Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-09-09T19:35:00+02:00

Mémoire d'une nuit d'orage (Nancy Pickard)

Publié par MyaRosa

Mémoire d'une nuit d'orage

(The Scent of Rain and Lightning)

Nancy Pickard

couv41721177

Catégorie(s) : Littérature américaine - Drame - Roman policier

Edition / Collection : Pocket

Date de parution : 22 mai 2014

Nombre de pages : 441

Prix : 7,90€

 

L'histoire :

A Rose, au Kansas, la terre est dure, séchée par le soleil, et les orages sont dévastateurs. Cette nuit de 1986, c'est sur la maison des Linder que s'abat la foudre : au matin on découvre le corps de Hugh-Jay, le fils aîné, assassiné. La belle Laurie, son épouse, a disparu, laissant derrière elle leur fille Jody. Alcoolique et violent, Billy Cosby est le coupable évident. Vingt-trois ans plus tard, le procès est révisé, et Billy sort, libre. Jody, qui avait pris soin de tenir son passé tragique à distance, voit sa vie basculer à nouveau. Mensonges, rancunes et jalousies ressurgissent, la ville s'embrase et un nouvel orage gronde...

 

monavis

 

 Difficile à décrire, "Mémoire d'une nuit d'orage" est un roman envoûtant et terriblement addictif qu'on a beaucoup de mal à reposer lorsqu'on l'a commencé. L'auteur a réussi à mêler habilement plusieurs genres, prenant le meilleur de chacun, pour nous livrer une histoire pleine de suspense où l'amour, la haine et la violence s'entremêlent. J'ai tout de suite été charmée par la plume de Nancy Pickard et par les superbes descriptions qu'elle nous fait du Kansas. La terre sèche, les grands espaces à perte de vue, la chaleur, les dures journées de labeur au ranch, les cowboys, les orages terrifiants,... On s'y croirait !

 

01

 

 Dans la petite ville de Rose, il ne se passe pas grand chose et tout le monde connait tout le monde. Les Linder sont un peu les célébrités locales. Ils possèdent presque toutes les terres et les plus gros élevages du comté. Ils pourraient être jalousés, mais ils sont surtout aimés et respectés par tous car en plus d'être modestes et de vivre simplement, ils sont toujours là pour aider les autres et donner un coup de main de bon coeur. Ce sont d'honnêtes travailleurs qui fournissent aussi du travail et donnent une seconde chance à beaucoup d'hommes du coin. Alors, quand Hugh-Jay, le fils aîné est retrouvé assassiné et que sa femme, Laurie, demeure introuvable, c'est toute une ville qui est en deuil. Le coupable est aussitôt arrêté, mais le mystère plane toujours sur la disparition de Laurie. Et puis il y a Jody... Une petite fille de trois ans qui perd son père et sa mère dans la même nuit. Une nuit d'orage qui ne cessera de la hanter... La petite fille grandit, tente de se reconstruire, jusqu'à ce qu'un coup de théâtre vienne tout bouleverser. Vingt-trois ans plus tard, Billy, le meurtrier, est remis en liberté. Il se pourrait bien que cet événement inattendu vienne tout remettre en question et semer le trouble parmi les habitants et dans le coeur de Jody...

 

02.jpg

 

 J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman et j'ai tout aimé. Les descriptions fabuleuses du Kansas qui m'ont donné envie d'en apprendre plus et de lire d'autres romans se déroulant dans le même contexte. L'atmosphère singulière et envoûtante. L'intrigue, surprenante et pleine de rebondissements. Le portrait dressé par l'auteur de la vie au ranch. Et puis la famille Linder, si complexe qu'elle méritait bien un livre entier. C'est le genre de famille qui fascine et effraie en même temps. Le genre de famille soudée et prête à tout pour sauver l'un des leurs. On dirait une meute de loups, un clan. Tout le monde a son mot à dire sur ce que fait et ce que pense chacun, ce qui doit être terriblement pesant. Mais ils ont aussi cette force et cette chance d'être unis et ensemble, de partager de longs repas en famille. Des repas qui sont préparés avec amour par la douce Annabelle, la mère et grand-mère de ce clan. Elle m'a beaucoup touchée par sa force, son courage, son amour inébranlable pour les siens et la façon dont elle se bat pour que sa famille reste soudée. Elle est bienveillante, attachante et a toujours de charmantes attentions pour ses petits protégés.

 

03.jpg

 

 Avec finesse et psychologie, l'auteur prend le temps de nous faire découvrir et surtout comprendre chaque personnage, ses rêves, ses espoirs et ses désillusions, si bien qu'on a l'impression de tous les connaître et d'avoir, nous aussi, toujours vécu dans la petite bourgade de Rose et ses alentours. Je me suis imaginée en cowgirl, cheveux au vent, et même si je n'aurais jamais pensé dire cela, ça m'a plu. Ca m'a même beaucoup plu ! J'ai eu l'impression de partager les repas des Linder, de goûter les fameux steaks grillés de Chase, le poulet frit d'Annabelle et sa sauce dont tout le monde raffole. C'était comme si j'étais aux côtés de Jody lorsqu'elle découvre que l'image qu'elle avait de ses parents et plus particulièrement de cette nuit-là n'est pas tout à fait juste. L'auteur m'a totalement transportée dans cet univers, elle m'a fait voyager, m'a fait frémir et trembler, m'a fait craindre le pire. Je me sentais comme Jody. J'avais soif de vérité et en même temps je craignais de la découvrir. Cette lecture m'aura tenu en haleine d'un bout à l'autre et je suis déçue. Oui, déçue. Pas déçue de la fin, loin de là, mais déçue de devoir laisser le Kansas et tous ces personnages que j'aimais tant derrière moi...

 

04.jpg

 

En quelques mots :

J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé. Rien que pour les descriptions du Kansas et de la vie au ranch, ce livre vaut le détour. Les personnages sont très intéressants et le suspense est maintenu jusqu'au bout. Mon seul regret ? L'avoir déjà terminé !

 

 

 

A découvrir aussi :

couv67861670.jpg


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
J'ai aussi adoré ce livre. J'ai également apprécier "La vierge de Small plains" du même auteur.
Répondre
C
J'ai aussi beaucoup aimé, difficile de le reposer !
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord. Je m'en suis achetée un autre de l'auteur, du coup.<br /> <br /> <br /> <br />
P
J'aime beaucoup la couverture du Pocket! Merci Mya, ça donne envie! :D
Répondre
C
Belle chronique, je me le rajoute à ma wish-list ;)<br /> Bonne journée !
Répondre
I
J'ai adoré l'ambiance que l'auteure décrit dans son roman : les terres sèches, les grands espaces, la chaleur accablante... Je me suis vue là-bas, au Kansas, parmi les membres de la famille Linder<br /> ! Ce thriller dépaysant m'a vraiment menée par le bout du nez ! Je m'attendais à un thriller banal, j'ai été bluffée ! Une belle surprise !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog