Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-14T04:00:00+02:00

Mes idées lecture #06

Publié par MyaRosa

mesidéeslecture2

 

Dans ma wish list

 

couv50776720.gif.jpgSous la pluie de Jojo Moyes

1953.
Le soir du couronnement de la reine Elizabeth II, la communauté britannique de Hong Kong se réunit. Pendant que tout le monde s'efforce de suivre la cérémonie sur une radio défectueuse, la jeune Joy tombe follement amoureuse. En 1980, sa fille Kate se rebelle et fuit l'Irlande avec Sabine, son enfant illégitime. Quinze ans plus tard, Kate envoie Sabine en vacances en Irlande chez ses grands-parents, Edward et Joy, qu'elle connaît à peine.
Lorsque Sabine, sa mère et sa grand-mère se retrouvent, un secret de famille profondément enfoui resurgit...

 

 

41yv1KAlA5L._SY445_.jpgLa Veuve de Gil Adamson

À dix-neuf ans, Mary Boulton est une fugitive : elle vient de tuer son mari. Dans sa cavale fiévreuse, la silhouette frêle et sombre n'a qu'une légère avance sur ses poursuivants, deux géants roux assoiffés de vengeance, ses beaux-frères. En ce début de XXe siècle, au coeur de la nature indomptée des Rocheuses de l'Alberta, «la veuve», à la lisière de la folie, devra apprendre à survivre. Et à se découvrir... Un western au féminin, épique, poétique.

 

 

 

 

41A1qlmaFKL._SY445_.jpgLe Secret du bayou de John Biguenet

1957, côte de Louisiane. Dans le monde impitoyable des pêcheurs d’huîtres à la drague en haute mer, une flamboyante saga familiale tissée de haine, de violence, d’amour et de souffrance, aussi inexorable qu’une tragédie grecque. Fidèle à la tradition des grands romans du Sud profond aux accents faulkneriens, le superbe portrait d’une femme indomptable et farouche.

 

 

 

 

51OzuYCW1wL._SY445_.jpgCharleston sud de Pat Conroy

Charleston et San Francisco de l'été 1969 à 1990 . Leo King, dit Toad, Le Crapaud, un rouquin timide et mal dans sa peau, se souvient de l'année de ses 18 ans, des rencontres et des moments qui l'ont marqué à vie (la mort de son frère, retrouvé suicidé dans sa baignoire, son arrestation pour possession de coke, ses deux voisins, des jumeaux beaux comme des dieux, et deux orphelins teigneux qui formeront une bande de 5 inséparables 20 ans durant. Sa mère est une fervente catholique, une admiratrice de J. Joyce, et le proviseur du lycée. Son père y enseigne les sciences. Une ode à l'Amitié qui est aussi le récit du naufrage des existences : une enfance complexée, une adolescence foudroyée, un mariage calamiteux, une traversée périlleuse de l'âge adulte, une vie perchée au-dessus de l'abîme, avec l'amitié pour seul refuge.

 

41MGgM4A2PL._SY445_.jpgLes Sortilèges du Cap Cod de Richard Russo

La famille, la transmission, le couple et ses compromis : autant de thèmes abordés avec brio et subtilité par Richard Russo, qui sait aussi conjuguer l'humour avec l'émotion. Professeur dans une université du Connecticut, Jack Griffin est invité à Cape Cod avec sa femme Joy, le temps d’un mariage. C’est l’occasion rêvée d’une escapade en amoureux. Mais le week-end, qui s’annonçait enchanteur, se révèle dévastateur. Il sonne le glas du couple, réveille les espoirs déçus, les conflits jamais résolus. Joy regagne ensuite le Connecticut, tandis que Jack part pour Los Angeles. Un an plus tard, le mariage de leur propre fille scelle leurs retrouvailles. Elles sont d’autant plus mouvementées que cette fois, Jack transporte non seulement les cendres de son père qu’il trimballait depuis un an et demi dans le coffre de sa voiture mais aussi celles de sa mère, décédée six mois plus tôt, et dont l’esprit sarcastique ne le lâche pas une seconde.

 

51dH8WgPpeL._SY445_.jpgL'Amour comme par hasard de Eva Rice

1954, Pénélope et Charlotte, de jeunes anglaises issues de familles aristocratiques mais désargentées, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur des deux côtés de L'Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de conquérir une extravagante actrice américaine qui s'est fiancée avec un autre. Pénélope, elle, est subjuguée par l'irrésistible Rocky Dakota, un imprésario hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky s'intéresse-t-il à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari bien-aimé au champ d'honneur ? Un marivaudage, dans lequel Eva Rice réinvente avec esprit les jeux de l'amour et du hasard, dans une Angleterre attachée à ses traditions, sur fond de rock'n roll.

 

Dans ma PAL

 

couv43272276.gif.jpgLes Fleurs de lune de Jetta Carleton

Début du XXe siècle. Dans leur ferme du Missouri, Matthew et Callie Soames élèvent leurs quatre filles, aux personnalités différentes mais au caractère bien trempé : Jessica leur brisera le coeur en s'enfuyant dès sa dix-huitième année, Leonie tombera amoureuse de l'homme dont il ne fallait pas s'amouracher, Mary Jo s'arrachera au cocon familial pour aller faire carrière à New York, et le destin de Mathy, l'enfant sauvage, se conclura par la plus terrible des tragédies. Ces années durant, malgré chagrins et déceptions, les Soames parviendront, malgré tout, à préserver les liens d' amour, qui forment le ciment même de leur famille. Une magnifique chronique romanesque, toute imprégnée des odeurs de l'Amérique profonde.

 

couv61725215.jpgJade, fille de l'eau de Nina Blazon

Dans une ville en ruine, une guerre sourde fait rage entre rebelles et soldats, chacun cherchant à exploiter les Echos, ces mystérieuses créatures aquatiques à l'origine incinnue. Si Jade, qui dissimule un terrible secret, défend les Echos, Faune, lui, est chargé de les tuer. Mais quand Jade croise les yeux sombres du chasseur, ce n'est pas de la haine qu'elle ressent.

 

 

 

 

couv68658086.jpgJuliette de Anne Fortier

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne.
Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei.
La Juliette de Shakespeare.
Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

 

couv22987083.jpgTes dernières volontés de Laura Lippman

Eliza Benedict mène une existence heureuse près de Washington, avec ses deux enfants Izobel et Albie. Pourtant, lorsqu'Albie lui apporte un matin la lettre qu'il vient de trouver sous la porte, elle sait bien qu'elle ne leur a pas tout dit. Car cette lettre lui est adressée par Walter Bowman, un homme qui l'a kidnappée quand elle avait quinze ans, un prédateur qui avait déjà tué au moins une autre femme au moment où il a croisé son chemin. Aujourd'hui condamné pour les meurtres d'autres jeunes filles, il attend son exécution dans une prison de la côte Est. Mais avant de mourir, il a une dernière volonté : revoir Eliza pour lui faire d'ultimes révélations. Ecartelée entre le désir de protéger à tout prix sa nouvelle vie et la volonté de savoir enfin pourquoi elle a été la seule fille que Walter ait relâchée, Eliza va devoir affronter ses souvenirs. Même ceux qui dissimulent peut-être une vérité qu'elle n'aurait jamais voulu connaître...

 

couv63438710.gif.jpgBanana Love de Elizabeth Crane

Féroce à souhait et survitaminé, " Banana Love " est un recueil de dix-sept nouvelles, signé par l'une des plumes les plus carnassières de sa génération.
Entre mal de vivre, alcoolisme et shopping compulsif, les héroïnes déjantées d'Elizabeth Crane trouve toujours midi à leur porte : l'une, en quête d'existence, égrène les castings de télé-réalité tandis que l'autre, en mal d'amour, pioche dans le petit écran ses partenaires sexuels. Une autre encore combat une aversion phobique pour les bananes, qui pourrait bien conduire son couple à la séparation.
Avec un sens aigu de l'observation et un humour décapant, Miss Crane épingle les petites imperfections de ses contemporains, dont les destins hors normes prennent souvent l'allure de comédies désopilantes.

 

J'ai lu et aimé

 

couv69750900.jpgLe Déni de Victoria Bedos

Déni : n.m. - 1. Action de dénier, de refuser, de reconnaître la vérité ou la valeur d'une chose. - 2. Psychan. Mode de défense consistant en un refus par le sujet de reconnaître la réalité d'une perception traumatisante. Tous les jours et dans tous les milieux, le corps et l'esprit humains s'adaptent au mensonge : des bébés poussent en silence dans le ventre des adolescentes, de jeunes garçons rechignent admettre leurs convictions de droite devant leurs parents gauchistes, des hommes bien nés feignent de ne pas découvrir les origines sociales de leur amoureuse... On lutte, on se démène, on bataille ferme contre les cauchemars du quotidien et l'horreur ordinaire. Avec le sourire, parfois. Pendant ce temps, le déni continue son chemin ravageur... > Lu il y a un bout de temps, je ne m'en souviens pas énormément mais je sais que j'avais aimé. Il faudrait que je le relise. Il y a quelques années, je lisais beaucoup de nouvelles. C'est un genre que j'apprécie et qu'il faudrait que je lise plus souvent. 

 

couv12989576.jpgLa Preuve par neuf de Dorine Bertrand

Il s'apprête à célébrer l'anniversaire de la moitié de sa vie. Elle est jeune, gothique et prépare son testament. Elle s'impose de ne faire l'amour qu'une fois par semaine. Elle dépasse les 9 mois de grossesse espérant ne jamais accoucher. Elle reçoit une lettre lui expliquant pourquoi il serait préférable d'avorter. Elle négocie ses fréquentations avec sa petite fille intérieure. Elle croit son mari attiré par une jeune femme qui ne la laisse pas indifférente. Elle ne supporte plus l'odeur de mort qui colle à la peau de son mari. Il s'imagine que c'est la guerre et qu'il pourrait sauver le monde. Neuf fois une personne, la preuve par neuf que l'insolite et l'absurde font partie du quotidien... > Lu il y a très longtemps, j'en garde un très bon souvenir. Ce recueil m'avait beaucoup plu et je pense le relire prochainement.

 

couv58539340.jpgToi contre moi de Jenny Downham (ma chronique)

Quand la sœur de Mikey clame qu'un garçon l'a attaqué à une fête, son monde où seul le travail et les filles comptent commence à tomber en morceaux. Quand le frère d'Ellie est accusé de ce crime mais qu'il persiste à dire que c'est faux, son monde de révisions, d'examens et d'adaptation dans son nouveau lycée commence à s'assombrir. Quand Mikey et Ellie se rencontrent, deux mondes entrent en collision. Courageux et contre toute épreuve, ce roman est un livre qui parle d'être extraordinaire et de pouvoir supporter d'impossibles tensions. C'est un roman sur la sincérité, ainsi que tous les choix qui vont avec. Mais par-dessus tout, c'est un livre sur l'amour - pour une famille aussi bien que pour l'autre. > Une très belle histoire d'amour impossible...

 

couv17709613.gif.jpgMa Soeur vit sur la cheminée de Annabel Pitcher (ma chronique)

Avant, Papa et Maman s'aimaient, mes sœurs jumelles étaient heureuses et moi, Jamie, j'avais une vraie famille. Depuis l'explosion, Maman est partie, Papa baisse les bras, Jasmine essaie de ne plus ressembler à Rose et moi, j'essaie de me souvenir d'elle mais ce que je préfère, c'est rêver que je suis Spiderman, jouer au foot, aller chez ma copine Sunya et traîner avec mon chat. Je sais qu'un jour on recommencera à être heureux. > Un roman très émouvant qui m'a beaucoup plu.

 

 

couv18845324.jpgDebout les morts de Fred Vargas

Un matin, la cantatrice Sophia Siméonidis découvre, dans son jardin, un arbre qu'elle ne connaît pas. Un hêtre. Qui l'a planté là ? Pourquoi ? Pierre, son mari, n'en a que faire. Mais la cantatrice, elle, s'inquiète, en perd le sommeil, finit par demander à ses voisins, trois jeunes types un peu déjantés, de creuser sous l'arbre, pour voir si... Quelques semaines plus tard, Sophia disparaît tandis qu'on découvre un cadavre calciné. Est-ce le sien ? La police enquête. Les voisins aussi. Sophia, ils l'aimaient bien. L'étrange apparition du hêtre n'en devient que plus énigmatique. > Mon premier Vargas. J'en garde un très bon souvenir.

 

+ d'idées lecture

Voir les commentaires

commentaires

stephanie plaisir de lire 23/07/2013 12:46

ma soeur vit sur la cheminée est dans ma wish (depuis ton billet d'ailleurs je crois).
dans ces tentations, Tes dernières volontés me fait bien envie.Il a l'air palpitant !

MyaRosa 23/07/2013 20:21



Ma soeur vit sur la cheminée est vraiment un joli roman. "Tes dernières volontés", je veux le lire depuis très longtemps mais je n'ai toujours pas trouvé le temps. J'aime beauoup la couverture.



bea285 16/07/2013 14:47

J'avais zappé la lecture des mots: J'ai lu et aimé. Sacré moi. XD

MyaRosa 23/07/2013 22:40







sofiaportos 16/07/2013 13:03

Juliette de Anne Fortier est un très bon roman, j'avais adoré :)

MyaRosa 23/07/2013 22:45



Je pense toujours à toi quand je parle de ce livre. Je me souviens que tu l'avais beaucoup aimé. Il faut vraiment que je le découvre.



bea285 15/07/2013 13:28

Toi contre toi est une lecture que j'ai beaucoup aimé. Et cela se lit vite très très vite ;) Allez motivation :)
A bientôt Mya. :)

MyaRosa 15/07/2013 13:49



Celui-ci, je l'ai lu, Bea. ;) Lu à sa sortie et je l'ai adoré ! ;) Bonne journée.



Milly 14/07/2013 19:33

Il semble y avoir une mode de romans qui racontent les années '50.
J'ai lu 'Fleurs de lune' à sa sortie. J'avais aimé mais pas adoré. J'aimerais bien lire 'Ma soeur vit sur la cheminée' et 'Sous la pluie'.. Bon dimanche! :D

MyaRosa 14/07/2013 19:49



C'est vrai qu'il y en a beaucoup. C'est ce genre de livres que j'ai envie de lire en ce moment. D'ailleurs, après avoir préparé ce billet, j'ai craqué pour une bonne partie des livres qui étaient
dans ma wish list...


 


"Ma Soeur vit sur la cheminée" m'a beaucoup plu. Bon dimanche, Milly.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog