Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-07-28T04:00:00+02:00

Mes idées lecture #08

Publié par MyaRosa

mesideeslecture2.png

 

Dans ma wish list

 

couv28187294.jpgLes Fiancées du pacifique de Jojo Moyes

Le 2 juillet 1946, quelque six cent cinquante-cinq épouses de guerre australiennes embarquèrent pour un voyage exceptionnel : elles allaient faire cette traversée sur un porte-avions, Le Victorious, pour retrouver leurs époux britanniques. Elles furent accompagnées par plus de mille cent hommes, ainsi que par dix-neuf avions, pour un voyage qui dura environ six semaines. La plus jeune des épouses avait quinze ans. L'une d'entre elles au moins devint veuve avant d'atteindre sa destination. Ma grand-mère, Betty McKee, fut l'une des plus chanceuses et vit tous ses espoirs comblés.

 

514zv0gPOgL._SY445_.jpgLa Mort en rouge de Pierre Gaulon

Des coups frappés à la porte, comme autant d'appels au secours. A travers le judas, Clément Danver a juste le temps d'apercevoir un homme se jeter du haut de cinq étages. Selon toute vraisemblance, l'homme s'est suicidé. Sauf que... Clément a cru voir, un instant, une autre silhouette. Une jeune femme spectrale à la chevelure maculée de sang. Sans doute a-t-il rêvé... Mais le policier envoyé sur les lieux a lui aussi des doutes sur le suicide. D'autant que la mystérieuse " fille aux cheveux rouges " semble bien réelle. Elle laisse même des cadavres partout où on l'aperçoit. De sombres secrets enfouis depuis la Seconde guerre mondiale ne tardent pas à ressurgir. Pour certains, la vengeance est vraiment un plat qui se mange froid.

 

couv30574297.jpgLa Belle du Mississippi de Rosemary Rogers

Fille d'un riche sénateur, Cameron Campbell mène depuis toujours une existence dorée dans la plantation familiale d'Elmwood. Mais son bonheur vole en éclats lorsque le capitaine Jackson Logan, avec qui elle vit sa première romance, décide de rompre brutalement. Comment ose-t-il la traiter d'enfant gâtée alors qu'elle aurait renoncé à tout par amour pour lui ? Blessée, Cameron se persuade qu'elle ne pourra jamais lui pardonner. Six ans plus tard, à l'aube de la Guerre de Sécession, le capitaine Logan est de retour... Et si Cameron n'a pas oublié l'affront subi autrefois, elle ne peut contenir le trouble que ces retrouvailles éveillent en elle. Pourtant Jackson, lui, ne daigne pas lui accorder la moindre attention, et semble davantage préoccupé par le mystérieux message qu'il est venu transmettre au sénateur Campbell. Un message qui, Cameron l'apprend bientôt, la contraint au pire : placer son destin entre les mains de l'homme qui l'a trahie....

 

51FCuNy9TQL._SY445_.jpgL'Enfant de l'ombre de Judith Lennox

À la veille de la Grande Guerre, en vacances en France, Alix, 14 ans, est chargée de veiller sur Charlie, son cousin de 2 ans. Lorsque ce dernier disparaît après un pique-nique familial, Alix est tenue responsable de ce drame par son oncle, le méprisant Charles Lanchbury. Après son mariage et la naissance de son propre fils, Alix retrouve un peu de sérénité, mais demeure toujours hantée par la disparition de Charlie... Il lui faudra attendre le début de la Seconde Guerre mondiale pour enfin connaître le fin mot de l'histoire. De Londres à Paris, en passant par la Mésopotamie, Judith Lennox brosse le portrait d'une femme que la vie n'aura pas épargné, avec en toile de fond la montée du fascisme et le portrait grinçant d'une certaine aristocratie. Amour, jalousie, passion, avec en arrière-plan l'horreur de la barbarie nazie, tous les sentiments s'expriment, restituant le chaos d'une époque trouble.

 

519jXGLzjNL._SY445_.jpgLa Villa des secrets de Rosanna Ley

Une magnifique villa perchée sur une falaise avec vue sur la mer, où poussent des orangers. Quand Tess reçoit un courrier l'informant qu'elle vient d'hériter de cette incroyable propriété en Sicile, elle a du mal à y croire. Son seul lien avec l'île semble être sa mère, Flavia, qui a quitté la Sicile pendant la Seconde guerre mondiale et a coupé tout contact avec sa famille. Tess, qui vit dans l'ombre d'un amour perdu, décide donc de partir pour la Méditerranée. II est temps de comprendre ce qui la relie à ce petit paradis. Dans la villa du bout du monde, elle va réveiller les secrets de sa famille et découvrir que le passé ne meurt jamais...

 


 

Dans ma PAL

 

couv35536107.jpgLe Ciel est partout de Jandy Nelson

Un amour brûlant. Une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa sœur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer ? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi ? De désirer Toby ? D'être heureuse, sans Bailey ? Et comment ose-t-elle rire encore ? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver... Un hymne à l'amour, à la vie, à la musique, à la nature et à l'écriture !

 

 

 

couv23605891.jpgL'Enfant du fantôme de Sonya Hartnett

Née en Australie au début du XXe siècle dans une famille aisée, Maddy est une enfant solitaire, étrangère dans sa propre maison, qui rêve d'une vie pleine de mystère. Alors le jour où, sur une plage, elle croise Plume, qui n'a aucune attache et ne possède rien, Maddy sent le sable s'ébouler sous ses pieds et les vagues lui répéter encore et encore le même mot. Elle s'éprend de sa liberté et de son parfum d'impossible, cherche malgré elle à l'apprivoiser... Une histoire douce-amère d'amour et de renoncement, mais aussi de courage et de réalisation de soi. Une fable lumineuse servie par la langue singulière de Sonya Hartnett, qui dit si bien la nature australienne, empreinte d'ancestrales légendes.

 

couv24487360.jpgAccès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel

Roman puzzle en quatre parties autour du thème des vacances à la mer. Capbreton 1972, Hyères 1982, Perros-Guirec 1992 et Arromanches 2002. Au cours de ces années, des liens se tissent, s’entretiennent et se défont. Microcosme du monde des vacances où, à l’instar du corps, l’âme se déshabille le plus souvent.

 

 

 

 

 

couv15090135.jpgAmore 14 de Federico Moccia

Amore 14, c'est le journal intime de Carolina, adolescente de quatorze ans qui vit à Rome.
À ce cahier, elle confie tout, ses doutes et ses espoirs, ses relations avec ses meilleures copines, les disputes dans la famille, notamment entre son frère aîné et son père. C'est vers son journal qu'elle se tourne quand son grand-père meurt, quand son frère quitte la maison familiale, après une violente scène avec son père. Mais la vie de Carolina, c'est aussi des coups de coeur. Notamment pour Massimilliano, qu'elle a rencontré dans un magasin de disques.
Un seul regard et c'est le coup de foudre. Il la suit hors du magasin, lui offre un CD, lui donne son numéro de téléphone. A peine rentrée chez elle, Carolina découvre qu'on lui a volé son portable...

 

couv25631507.jpgUne femme simple et honnête de Robert Goolrick

Wisconsin, automne 1907. Sur un quai de gare, Ralph Truitt, magnat local craint et respecté, attend un train en retard alors que se lève le blizzard. Ce train renferme son dernier espoir, une promesse de bonheur et d'harmonie retrouvée. Truitt a fait passer plusieurs mois auparavant une annonce dans un journal de Chicago, disant qu'il était à la recherche d'une femme fiable, ayant renoncé aux illusions romantiques, mais sachant apprécier le confort d'un foyer. Dans le train, Catherine Land s'apprête à le rencontrer. Elle lui a répondu qu'elle était cette femme simple et honnête qu'il appelait de ses voeux. Pour mieux l'en convaincre, elle se débarrasse de ses derniers atours de courtisane et se déguise en cette épouse modèle qu'elle compte bien incarner à la perfection, le temps de parvenir à ses fins.

 

J'ai lu et aimé

 

couv13607845.jpgLettre à mon ravisseur de Lucy Christopher (ma chronique)

Ça s'est passé comme ça. J'ai été volée dans un aéroport. Enlevée à tout ce que je connaissais, tout ce qui était ma vie. Parachutée dans le sable et la chaleur. Tu me voulais pour longtemps. Et tu voulais que je t'aime. Ceci est mon histoire. Une histoire de survie. Une lettre de nulle part.

 

 

 

 

 

couv71587155.gif.jpgDesolation road de Jérôme Noirez (ma chronique)

CALIFORNIE, 1930.
Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution. Elle s’appelle June, a une bouille d’ange, parle avec maladresse et timidité.  Elle raconte ce qui l’a menée là, sur la Desolation road, la route de la désolation qu'on emprunte un jour et qu'on ne peut plus jamais quitter : une passion absolue, déchirante pour un garçon nommé David, une histoire d’amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes. Quand le journaliste venu l’interviewer demande à June ce qu’est l’amour à ses yeux, elle répond : « De la poussière et des étoiles, monsieur. » Le long de la Desolation road, il n’y a rien d’autre à contempler

 

couv21661611.jpgDu vent dans mes mollets de Raphaële Moussafir (ma chronique)

Rachel a neuf ans, une institutrice humiliante, des parents vaches et une copine garce. A neuf ans, on est puni quand on donne son avis, on découvre des nouvelles sensations étranges, on expérimente son langage et son corps. Cette grande petite fille dissèque son monde avec un regard drôle et acerbe dont la maturité étonne, amuse et choque. De fous rires en conflits, elle explore l'impitoyable monde de l'enfance. Un monde qui mène, parfois trop vite, vers celui des adultes...

 

 

couv70514588.gif.jpgPlein soleil de Valérie Clo (ma chronique)

" Tu es mon père. Tes portraits ne me font plus sursauter. Ils me sont devenus familiers. Je peux me tenir, droite, face à toi, sans défaillir. Je n'ai plus peur. J'ai enlevé le voile sombre sur ton histoire, et sur la mienne. Dessous, le soleil est immense. " La narratrice a tout juste un an quand son père meurt d'un accident du travail. Avec sensibilité, des années plus tard, Valérie Clo traque les souvenirs, met en scène tous les personnages du drame et renoue le fil fragile de ses origines. Arrachées à la nuit de la toute petite enfance, ces pages émouvantes sont le récit d'une libération. Un retour apaisé à la pleine lumière.

 

 

couv42076355.gif.jpgPerte et fracas de Jonathan Tropper (ma toute petite chronique)

Doug a vingt-neuf ans et il est veuf. Sa défunte femme, Hailey, est morte dans un accident d'avion il y a deux ans. Depuis, Doug se noie dans l'auto-apitoiement comme dans le Jack Daniel's, et a pour seules activités le lancer de canettes de bière sur les lapins qui envahissent sa pelouse et la rédaction d'une chronique hebdomadaire " Comment parler à un veuf ". Nul doute qu'il se consacrerait à plein-temps à cette douleur si sa sœur despotique, son beau-fils en mal d'attention et son père sénile ne venaient le sortir de sa léthargie. Et que dire de sa voisine qui s'obstine à lui susurrer des mots cochons à l'oreille... Qu'il le veuille ou non, plus question de se couper des autres. Mais pour Doug, ce retour à la vie ne se fera pas sans perte et fracas.

 

 

bateauxpapier.jpgLes Bateaux de papier de Anne Kalicky et Vanessa Hié (ma chronique)

Ottone est un enfant de la ville. Mais de son appartement, il met ses rêves d'océan et de voyages dans des bateaux de papier qu'il plie et déplie au gré de ses pensées. Un été, ses parents l'emmènent au bord de la mer, où il fait la connaissance d'Ernesto, un vieux pêcheur et de Lumio, son petit-fils. Les voilà partis à bord d'un joli bateau de pêche rouge... exactement comme celui qu'Ottone vient de fabriquer...

 

+ d'idées lecture

Voir les commentaires

commentaires

Joe 31/07/2013 19:36

J'ai "Avant toi" et "La baie des baleines" :)

MyaRosa 01/08/2013 19:19



J'ai beaucoup aimé "Avant toi" et je viens de m'offrir "La Baie des baleines" ainsi que "Sous la pluie" et "Arcadia hotel". :)



Books All Around 31/07/2013 10:17

Tous sauf "La mort en rouge" et en particulier "La belle du Mississippi" :)

Ah oui, la place est toujours un problème :( J'ai dû faire un tri dernièrement en mettant dans des cartons "à vendre" les livres que j'étais sûre de ne jamais relire et qui ne m'ont pas plu ou que
j'ai acheté mais qui ne me disent plus rien du tout... C'est triste de devoir faire ça même si je ne les aime plus :(

MyaRosa 05/08/2013 00:01



C'est difficile de faire du tri. Moi aussi, j'ai dû me séparer de quelques livres et franchement, si j'avais la place, je garderai tout même ceux qui ne m'ont pas plu car je me dis qu'ils
pourraient plaire à mes amis, ma famille ou peut-être plus tard à mes enfants...



Books All Around 30/07/2013 14:56

Il y a des livres de ta Wish List qui font vraiment très envie ! Vilaine tentatrice ! ;)

MyaRosa 31/07/2013 10:02



Lesquels ? Ahhh si j'avais plus de place...



Joe 29/07/2013 14:46

J'en ai déjà deux dans ma PAL aussi :)

MyaRosa 31/07/2013 09:58



Lesquels Joe ?



Milly 28/07/2013 15:03

"Accès direct à la plage" et "Les bateaux de papiers" seraient mes choix. La construction 'Puzzle' a l'air intéressante dans Accès direct..
Et les bateaux de papiers, un album tout en rêverie?? :)

MyaRosa 28/07/2013 21:43



Oui, un bel album plein de songes et d'espoir. Une jolie lecture. :)


 



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog