Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-01-13T15:42:00+01:00

Mes idées lecture #18

Publié par MyaRosa

mesideeslecture2.png

 

Dans ma wish list

 

Du miel pour les abeilles de Cathy Kelly

(parution prévue le 5 mars 2015)

couv59526429.jpg

Lilie, Australienne, est une jeune femme qui a été adoptée à sa naissance. En apprenant qu'elle a un frère en Irlande, elle s'envole pour l'autre bout du monde. Seth et son épouse Frankie l'accueillent avec chaleur. Peggy, nouvelle dans la région, va y ouvrir un commerce. Elle transporte avec elle de lourds secrets. Leurs deux destins se croisent.

 

Le Rivage des secrets de Liz Fenwick

rivage.jpg

Lorsque Maddie hérite d'une maison au bord de la mer après la mort de son mari, elle espère que ce sera pour elle un nouveau départ. La propriété est magnifique, mais tombe un peu en ruine, oubliée et délaissée depuis des années. Maddie, fascinée, découvre les histoires de générations de femmes qui y ont vécu. Mais le rêve de Maddie d'une vie tranquille à la campagne s’estompe quand d’anciens documents, cachés dans les épais murs, réapparaissent. En se plongeant dans le passé, en écoutant les anciens du village, elle réalise que les secrets de cette maison et son histoire la concernent directement. Petit à petit, le passé ressurgit. Il va bouleverser l’existence de Maddie et de ses proches.

 

L'étrange affaire du Manoir de Castaway de Stephanie Lam

castaway.jpg

La jeune Rosie Churchill a quitté sa famille pour échapper aux relations conflictuelles. Elle a trouvé une chambre à louer dans le vieux manoir délabré d’une station balnéaire. Ce lieu est fascinant, les générations y ayant laissé leur empreinte. Rosie découvre notamment que les murs du manoir de Castaway ont été le théâtre d’un scandale, au tout début du XXe siècle. À cette époque, le manoir était habité par les Bray, une famille riche mais aux personnalités tourmentées et complexes. Rosie se passionne pour cette histoire, et en particulier pour l’été 1924, qui a bouleversé de nombreuses vies. Elle ne s’attendait pas à ce que ce soit aussi son cas, des générations plus tard…

 

L'invention des ailes de Sue Monk Kidd

ailes.jpg

Caroline du Sud, 1803. Fille d’une riche famille de Charleston, Sarah Grimké sait dès le plus jeune âge qu’elle veut faire de grandes choses dans sa vie. Lorsque pour ses onze ans sa mère lui offre la petite Handful comme esclave personnelle, Sarah se dresse contre les horribles pratiques de telles servilité et inégalité, convictions qu’elle va nourrir tout au long de sa vie. Mais les limites imposées aux femmes écrasent ses ambitions. Une belle amitié nait entre les deux fillettes, Sarah et Handful, qui aspirent toutes deux à s’échapper de l’enceinte étouffante de la maison Grimké. À travers les années, à travers de nombreux obstacles, elles deviennent des jeunes femmes avides de liberté et d’indépendance, qui se battent pour affirmer leur droit de vivre et se faire une place dans le monde. Une superbe ode à l’espoir et à l’audace, les destins entrecroisés de deux personnages inoubliables !

 

Kentucky Song de Holly Goddard Jones

(parution prévue le 28 janvier 2015)

couv50745813.jpg

La disparition d’une jeune femme dans une petite ville du Kentucky va bouleverser la vie d’une douzaine de ses habitants. Ronnie Eastman n’est pourtant qu’une fille qui travaille à l’usine, qui aime faire la bringue et collectionner les conquêtes, aimerait rassurer son entourage face à une inquiétude grandissante. Il y a Susanna, la soeur de Ronnie, qui enseigne au lycée. Bonne épouse, bonne mère de famille, elle n’en mène pas moins une vie morne et a toujours envié la liberté de sa soeur. Il y a Tony, une ancienne star de basket qui est devenu flic. Il y a Emilie, une gamine de treize ans un peu étrange et qui cache un terrible secret. Mais aussi Wyatt, un ouvrier tourmenté par son passé et obsédé par un amour qu’il ne pense pas mériter… Liés les uns aux autres d’une façon qu’ils ne peuvent imaginer, ces personnages voient leur destin leur échapper. Ils ne découvriront pas seulement ce qui est arrivé à la jeune femme disparue mais en apprendront bien davantage sur eux-mêmes. Leurs voix tissent, à la manière de De beaux lendemains de Russell Banks, un roman extrêmement prenant et émouvant.

 

 

HGFFD.jpg

Dans ma PAL


 

Une valse à trois temps de Patricia Gaffney

couv74384863.jpg

Veuve depuis peu, Carrie est submergée par un sentiment de culpabilité : elle sait que son couple était mort bien avant qu'une crise cardiaque emporte son mari. Pour sa fille Ruth, encore adolescente, et Dana, sa mère possessive, elle tient bon. Peu à peu, elle émerge de son chagrin et commence à tourner la page. Jess, son premier amour, réapparaît dans sa vie et lui offre la main secourable dont elle a besoin. Forte d'une passion qu'elle n'aurait osé imaginer, Carrie saura-t-elle puiser dans ce nouvel amour la force d'apporter un équilibre à une famille en proie à ses souffrances et ses déceptions ?

 

Amusez-vous en pensant à moi de Åsa Hellberg

amusez.jpg

A peine âgée d'une cinquantaine d'années, Sonja meurt brutalement d'une crise cardiaque. Sans proche parent, elle a désigné ses meilleures amies, Susanne, Rebecka et Maggan comme héritières. Mais à une condition : celles-ci doivent quitter leur ancienne vie et réaliser son dernier souhait, redémarrer à zéro. L'électrochoc passé, les amies acceptent de suivre les instructions laissées par Sonja : Rebecka, véritable carriériste, doit lever le pied et déménager à Majorque où elle rénove une immense demeure ; Susanne, splendide hôtesse de l'air aux multiples conquêtes, devient soudain propriétaire d'un hôtel à Londres ; et un appartement attend Maggan à Paris, où elle a pour mission d'écrire un livre. De surprise en surprise, les vies des trois amies sont bouleversées à jamais.

 

Bonne nuit, mon amour de Inger Frimansson

inger.jpg

Justine Dalvik, la quarantaine, vit retirée dans la maison de son enfance, au bord du lac Mälar en Suède, où elle puise la force indispensable pour survivre aux drames de son passé : la mort précoce de sa mère, la haine de sa belle-mère, la perversité de ses camarades de classe... Et voici qu'une malédiction semble s'abattre sur les membres de son entourage qui disparaissent dans des circonstances aussi mystérieuses que tragiques : un homme atteint par une fléchette empoisonnée, une femme retrouvée dans une mare de sang... Pourquoi le sort s'acharne-t-il ainsi sur Justine ? Connaîtra-t-elle un jour la paix intérieure, l'amour véritable ? Jusqu'où votre compassion pour cette âme torturée pourra-t-elle aller ?

 

Confessions d'une sage-femme de Diane Chamberlain

confessions.jpg

Un billet de quelques lignes en guise d'adieu. C'est tout ce qu'a laissé Noelle derrière elle avant de mettre fin à ses jours. Sa vocation de sage-femme, sa passion pour la défense de causes justes, son dévouement envers autrui – tout laissait penser qu'elle adorait la vie. Bouleversées, Tara et Emerson, ses meilleures amies, cherchent désespérément à comprendre. En fouillant dans son passé, elles découvrent que celle qu'elles croyaient si bien connaître leur avait caché bien des choses, dont certaines les concernent en tout premier lieu... De rebondissements en révélations, ce roman à plusieurs voix brosse un tableau poignant et plein d'espoir de l'amitiéà l'épreuve des mensonges et des trahisons.

 

D'excellents voisins de Saskia Noort

couv61272825.jpg

Peter et Eva viennent de perdre leur bébé, la petite Lieve. Après des années consacrées à la conception d'un enfant, les rapports programmés et les inséminations artificielles, le choc est terrible. D'autant qu'ils doivent emménager dans la maison qu'ils avaient achetée pour élever leur fille. Dans cette banlieue pavillonnaire encore peu fréquentée, Peter et Eva ont le coup de foudre pour Rebecca et Steef, les voisins d'en face, beaux, musclés, bronzés et très épanouis. Pratiquant un amour libre sans honte ni tabous, ces amicaux voisins adeptes de l'échangisme ne demandent qu'à initier Peter et Eva, qui se laissent séduire. Mais Rebecca et Steef ont bien d'autres secrets, et Peter voit d'un mauvais oeil sa femme se rapprocher du voisin. Le désir et la jalousie vont faire naître une vague de folie meurtrière qui pourrait bien les submerger...

 

 

J'ai lu et aimé

 

NBHTR.jpg

 

Ashford Park de Lauren Willig

(J'en parle ici)

couv60103382.jpg

Juriste dans une grande entreprise new-yorkaise, Clementine a tout sacrifié à sa carrière. A trente-quatre ans, c'est seule qu'elle se rend à la fête d'anniversaire organisée pour les quatre-vingt-dix-neuf ans de sa grand-mère, Addie. Pendant les festivités, Clementine découvre un secret de famille enfoui depuis des années. Lorsqu'elle arrive à Ashford Park, en 1905, Addie a à peine cinq ans et est orpheline. Bien que son oncle et sa tante lui fassent comprendre qu'elle n'a été recueillie que par charité, elle passe une enfance et une adolescence heureuses auprès de sa cousine, la belle et audacieuse Bea. Quand la guerre éclate, leurs chemins se séparent. Addie s'engage comme infirmière tandis que Bea fait un mariage de convenance. Après un scandaleux divorce, cette dernière quitte Londres pour épouser le petit ami d'Addie, et s'enfuir avec lui au Kenya. Les deux cousines ne se parleront plus pendant quelques années jusqu'au jour où Bea supplie Addie de venir lui rendre visite en Afrique. Leurs retrouvailles sont de courte durée : Bea disparaît tragiquement lors d'un safari, ne laissant derrière elle qu'une écharpe ensanglantée. Que lui est-il arrivé ? A-t-elle été assassinée, attaquée par des fauves ? S'est-elle enfuie ? Si les retrouvailles avec sa cousine ne furent pas celles qu'Addie espérait, elles lui laissent entrevoir un tout autre avenir.

 

Avis de tempête de Susan Fletcher

(J'en parle ici)

couv39490636.jpg

Moïra se rend tous les jours au chevet de sa soeur cadette, qu'une chute, cinq ans auparavant, a plongée dans le coma. Année après année, la lassitude gagne Moïra, qui ne se pardonne pas d'avoir été une soeur lointaine. Comme pour rattraper le temps perdu, elle retrace devant la jeune fille inconsciente son existence de fille sauvage et revêche, sensible pourtant, une vraie " fille de la mer " et des vents glacés des Cornouailles.

 

Balalaïka de Cathy Delanssay

(J'en parle ici)

couv702822.jpg

Le nouvel album de Cathy Delanssay ! Inspiré de faits réels dans la Russie du XVIIe siècle, il nous entraîne dans une épopée fantastique, avec une héroïne au grand coeur, sur fond de musique.

 

Baba Yaga de Claude Clément & Paul Echegoyen

(J'en parle ici)

couv18773327.jpg

Il était une fois une petite fille nommée Vassilissa que sa marâtre détestait. Un jour, pour se débarrasser d’elle, celle-ci l’envoya chercher du fil et une aiguille chez la terrible Baba Yaga. Tantôt pressant le pas, tantôt très lentement, Vassilissa marcha longtemps… Quand enfin elle parvint au fond de la forêt, elle découvrit l’isba de la sorcière, entourée d’une barrière faite d’ossements humains et de crânes aux yeux flamboyants…

 

Vice & Vertu (Mon amie Odalie) de Suzanne Rindell

(J'en parle ici)

couv24753759.jpg

New York, 1922-1923. Rose Baker, la narratrice, est une jeune femme fortement marquée par ses années à l’orphelinat. Guindée, moralisatrice et distante avec son entourage, elle travaille comme dactylo au commissariat du Lower East Side à une époque où les femmes font tout juste leurs débuts dans le monde du travail. Lorsqu’une nouvelle venue rejoint l’équipe de secrétaires, Rose est très vite attirée par le magnétisme de cette inconnue. Avec Odalie, elle découvre un autre monde : des bars clandestins, des soirées chics, et des rencontres faciles. Odalie la fascine, lui fait perdre tous ses repères, oublier tous ses principes. Jusqu’au jour où un certain Warren, persuadé d’avoir reconnu la femme qui a provoqué la mort de son frère, se met en tête de démasquer Odalie. Qui faut-il croire dans cette grande fresque des faux-semblants ?

 

 

6775.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Milly 19/01/2015 22:10

J'ai lu et vu 'Le secret des abeilles' J'avais adoré. Par contre je n'ai pas accroché pour "Le vol des aigrettes". Mais j'aime beaucoup le résumé de ce dernier. Tu en as déjà lu de ses romans?

MyaRosa 21/01/2015 14:52



Non, aucun pour le moment, mais j'ai "Le secret des abeilles" dans ma PAL et j'ai repéré "Le Vol des aigrettes" il y a seulement quelques jours.



Léa Touch Book 18/01/2015 21:00

Kentucky Song m'intéresse énormément

MyaRosa 19/01/2015 19:56



Il me tente beaucoup aussi, surtout que j'ai adoré le précédent livre de l'auteur : "Une Fille bien". L'as-tu lu ? Il sort en poche prochainement.



Milly 18/01/2015 00:20

Je surveille la venue du Sue Monk Kidd Hummm...

MyaRosa 19/01/2015 20:03



C'est très tentant ! Tu avais lu les précédents ?



prettybooks 15/01/2015 16:42

Je suis en train de lire L'invention des ailes et c'est une merveille.

MyaRosa 16/01/2015 21:47



Oh chouette ! J'ai hâte de m'y plonger !



FondantOchocolat 15/01/2015 13:07

Oh la la, j'en ai noté au moins 2 rien que sur ce billet !! Mya Rosa, tu n'es qu'une tentatrice ! :-) De mon côté, j'ai adoré "l'école des saveurs" que j'avais entre autres vu chez toi ! Bonne
journée, bise

MyaRosa 16/01/2015 21:48



Oh, j'en suis ravie, Fondant ! :) Et j'aime bien préparer tous ces billets. Au moins, on sera plusieurs à craquer ou à remplir nos carnets de listes de livres à découvrir. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog