Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2015-02-02T12:54:00+01:00

Mes idées lecture #19

Publié par MyaRosa

mesideeslecture2.png

 

wish

Comme un conte de Graham Joyce

(parution prévue le 18 février 2015)

couv18298837.jpg

Il y a vingt ans, une adolescente nommée Tara disparaît sans laisser de trace. Son corps n'a jamais été retrouvé, et sa famille a fini par accepter son deuil. Pourtant, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte. Sur le seuil se tient une jeune fille qui ressemble étrangement à Tara. Et elle a l'air toujours aussi jeune... après la joie des retrouvailles, des questions se posent. Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l'histoire de sa soeur, qui prétend avoir été enlevée par des fées...

 

Venin de Sharon Bolton

couv24433136.jpg

Clara, vétérinaire dans un petit village anglais, est jeune, brillante, passionnée par son métier… Et pourtant, elle vit comme une recluse. Défigurée dans un terrible accident lorsqu'elle était enfant, elle préfère la compagnie des animaux à celle des hommes. Une existence calme et solitaire bientôt troublée par la visite de la police, venue solliciter son expertise. Un homme vient d'être retrouvé inanimé à son domicile, il porte une trace de morsure de serpent. Le verdict de Clara est sans appel, la dose de venin présente dans son corps est bien supérieure à celle que peut laisser n'importe quel reptile… La peur se répand dans la petite commune et cela ne fait qu'empirer lorsque Clara découvre, bien malgré elle, un lien avec une vieille maison abandonnée, un ancien rituel barbare et une tragédie vieille de cinquante ans dont les rescapés refusent de parler. Il y a des vérités qu'il ne fait pas bon exhumer. Et pour garder le secret, certains sont prêts à tous les sacrifices, même s'ils sont… humains.

 

Souviens-toi de demain de Vanessa Caffin

couv23894927.jpg

Victime d’une agression, Charlie Longe se réveille à l’hôpital totalement amnésique. Non seulement elle a tout oublié de son passé, mais elle est incapable d’enregistrer de nouveaux souvenirs. Pour ne pas perdre le fil des événements, elle tient un journal. Sur la première page figurent quelques lignes pour le moins troublantes : « Je vais mourir. Retrouver mon mari, retrouver Adam », ainsi qu’un numéro de téléphone portable. Est-elle menacée ? Qu’est-il arrivé à Adam ? Pourquoi ne lui répond-on jamais lorsqu’elle appelle à ce numéro ? Déterminée à reconstruire le puzzle de sa vie, la jeune femme part en quête de la vérité, avec ses notes comme seule boussole ainsi que le badge d’une agence de publicité où elle semblait travailler avant son accident. Mais tout sonne faux et la voilà saisie d’une affolante paranoïa, d’autant plus que son entourage paraît s’acharner à brouiller les pistes. Charlie le sait, elle ne peut se fier à personne, ni même à sa mémoire…

 

Avant de t'oublier de Rowan Coleman

(parution prévue le 20 mars 2015)

couv72863413.jpg

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

 

Le Maître des orphelins de Jean Zimmerman

couv71701327.jpg

En 1663,à Manhattan ,quand New York s'appelait encore la Nouvelle-Amsterdam ... Des orphelins disparaissent , une jeune femme décide de mener l'enquête. Orpheline depuis l'âge de 15 ans, Blandine est devenue une excellente négociante dans un monde dominé par les hommes. Lorsqu'une fillette est portée disparue, la jeune femme s’empare de l’affaire.Elle va découvrir que d'autres enfants demeurent introuvables. Qui s'attaque aux orphelins de la ville et dans quel but ? Trafic, esclavage, ou crimes bien plus terribles encore ? Aidée par le séduisant Edward Drummond, un Britannique fraîchement débarqué, Blandine part à la recherche des enfants. Mais à Manhattan , des individus mus par de sombres desseins sont prêts à écarter tous ceux qui se mettront sur leur chemin...

 

PAL.jpg

 

Quatre soeurs de Malika Ferdjoukh

couv63771935.gif.jpg

Comme Les Trois Mousquetaires étaient quatre, les Quatre Sœurs Verdelaine sont cinq. Il y a les plus jeunes, celles qui, chacune, donnent son titre à une partie de ce livre : Enid, 9 ans, se dévoue à la protection des pensionnaires du grand sycomore du jardin, Blitz l'écureuil et Swift la chauve-souris, et dialogue à l'occasion avec son ami Gnome de la Chasse d'eau. Hortense, 11 ans, passe le plus clair de son temps à lire, à tenir son journal et à se demander ce qu'elle va faire comme métier. Architecte ? Chirurgienne ? Bettina, 14 ans, fait sa bêcheuse dans la salle de bains, se shoote aux 218 épisodes du feuilleton Cooper Lane, copine avec Denise et Béhotéguy, et enquiquine le reste du monde. Geneviève, 16 ans, prend des cours de boxe thaïe essoufflants tandis que les autres la croient occupée à baby-sitter. Mais il y a aussi Charlie, l'aînée, 23 ans, qui s'occupe de tout : bricoler, cuisiner ; travailler dans un labo, aimer Basile, tirer le diable par la queue et tenter d'élever ses cadettes depuis la mort des parents. Tout ce petit monde habite la Vill'Hervé, une grande maison au bout du bout de la lande, au bord du bord de la falaise, pleine de recoins, de mystère, d'hôtes de passage et de pannes de Madame Chaudière. Il essaie de vivre (ça marche), il essaie d'aimer (bof, bof...), il essaie d'affronter les épreuves (tout est toujours à recommencer) et il essaie d'en rire (à tous les coups l'on gagne).

 

Ici ça va de Thomas Vinau

couv11759040.jpg

Un jeune couple et leur chien s’installent dans une modeste maison laissée à l’abandon. Ils l’ont acheté pour changer de vie, mais aussi parce que l’homme y a passé une partie de son enfance. Un « retour à la terre » s’affirmant également à un retour aux valeurs de curiosité et d’enchantement irriguant cette période de la vie, que Thomas Vinau sait intelligemment illustrer de son style à la poésie simple, dépouillée et attentive. Ici ça va est une sorte de journal où les chapitres sont des instantanés sur les moments ineffables mais essentiels de la vie, sur ces petits bonheurs qui s’accumulent délicieusement et font le Bonheur lui-même. L’auteur excelle à montrer un narrateur se ré-enchantant du monde - en jardinant, en cuisinant des tartes aux fruits, en observant les variations de lumière, ou encore en s’enivrant d’odeurs nouvelles ou oubliées. Un livre cultivant la poésie du quotidien et de l’ordinaire pour en dévoiler tout l’extraordinaire, pour mieux montrer que l’aventure n’est plus au coin de la rue mais plutôt dans un simple coin de nature.

 

Les Orphelines d'Abbey Road de Audren

couv72546050.jpg

L’orphelinat d’Abbey Road ne s’est pas toujours appelé ainsi. Son véritable nom, il vaut mieux ne pas le connaître. Il vaut mieux ne pas poser de questions, non plus, ni sur ce sujet ni sur aucun autre. Soeur Ethelred n’aime pas que les enfants posent des questions. Elle dit que Dieu apportera toutes les réponses. Ses réponses à elle, ce sont les punitions. Ce soir, comme chaque soir, les pensionnaires ont dit leur prière et soeur Ethelred a coupé l’électricité dans le dortoir. Mais Joy ne peut pas dormir. Elle pense au souterrain que son amie Margarita a découvert sous l’abbatiale. Qu’y a-t-il au bout de ces couloirs qui sentent le soufre ? Pourquoi Prudence ne parle-t-elle plus depuis qu’elle les a visités seule ? De quoi a-t-elle si peur ? D’où vient cette étrange brûlure sur son bras ? Que cache le mince sourire de Lady Bartropp, la bienfaitrice de l’orphelinat ? Et pourquoi la petite Ginger chante-t-elle sans cesse une chanson en latin sans même s’en apercevoir ? Les réponses sont peut-être là, tout près, dans un autre monde.

 

L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat

couv29685836.jpg

Une tache rouge sombre sur l’oreiller, juste sous les cheveux de sa maman morte sous les coups de son mari, le père de Kyle : voilà ce que le petit garçon a vu, à cinq ans… Comment peut-on vivre après cela ? Kyle se lance à cœur perdu dans la musique, que sa mère aimait tant… Vingt ans après le crime, leader d’un groupe rock à la mode, il est célèbre dans le monde entier. Mais inapte au bonheur. Coryn, seule ?lle d’une fratrie de onze enfants, est tombée dans le piège ourdi par son père pour la sortir de la misère : épouser un homme riche, « fou amoureux » d’elle. Surtout fou. D’une jalousie maladive, d’une violence inouïe, il lui fait trois enfants et la coupe du reste du monde. Tous ses rêves se sont envolés. Comment cette star internationale et cette prisonnière pourraient-elles se rencontrer ? Un accident de voiture va pourtant les réunir un instant, celui où les destins s’entremêlent. C’est suf?sant pour qu’ils se «reconnaissent » sans bien savoir pourquoi et se laissent attirer dans une toile amoureuse tissée au jour le jour, malgré l’éloignement, la peur pour elle et, pour lui, l’emprise d’un métier dévorant. Parviendront-ils à vivre ce que leurs sentiments leur inspirent ?

 

Un Papillon sous la neige de Daphne Kalotay

couv23387807.jpg

Du Moscou des années 1950 à Boston aujourd'hui, le tumultueux destin d'une ballerine : passions, secrets et trahisons, une belle saga romanesque qui mêle émotions et mystères. A Boston, Nina, une ancienne étoile du Bolchoï surnommée Papillon, met aux enchères ses précieux bijoux emportés lors de son exil. C'est alors que Grigori, un homme d'origine russe, la contacte pour lui poser la plus incroyable des questions : est-il l'enfant qu'elle aurait abandonné ? Chassé par la danseuse, Grigori, bien décidé à découvrir la vérité, va fouiller dans la vie de Papillon en Russie, un passé fait d'énigmes et de secrets. Pourquoi s'est-elle enfuie de son pays ? Quel est le mystère qui entoure la mort de son mari Viktor ? En levant peu à peu le voile sur ce terrible destin, Grigori apprendra que la réalité se cache toujours là où on le l'attend pas...

 

LU.jpg

 

Les trois lumières de Claire Keegan

(J'en parle ici)

couv21023488.gif.jpg

Par une radieuse journée d'été, un père emmène sa fillette dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Le séjour chez les Kinsella semble devoir durer. La mère est à nouveau enceinte, et elle a fort à faire. Son mari semble plutôt désinvolte : il oublie le bagage de la gamine dans le coffre de la voiture en partant. Au fil des jours, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui l'entourent de leur bienveillance. Pour elle qui était habituée à une nombreuse fratrie, la vie prend une autre dimension. Elle savoure la beauté de la nature environnante, et s'épanouit dans l'affection de cette nouvelle famille si paisible. En apparence du moins. Certains détails l'intriguent : la manière dont Mrs Kinsella lui propose d'aller puiser de l'eau, les habits de garçon dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle...

 

Les heures lointaines de Kate Morton

(J'en parle ici)

couv3834931.jpg

Lorsqu'elle reçoit un courrier en provenance du Kent qui aurait dû lui arriver cinquante ans auparavant, Meredith Burchill révèle à sa fille Edie un épisode de sa vie qu'elle avait gardé secret jusqu'alors. En septembre 1939, comme beaucoup d'autres enfants, Meredith avait été évacuée de Londres et mise à l'abri à la campagne. Recueillie par des aristocrates du Kent dans le château de Milderhurst, elle était devenue l'amie de l'excentrique et talentueuse Juniper, la cadette de la famille. Pourquoi Meredith a-t-elle dissimulé son passé à sa propre fille ? Et pourquoi n'est-elle pas restée en contact avec Juniper, devenue folle après avoir été abandonnée par son fiancé ? Afin de reconstituer le puzzle de son histoire familiale, Edie se rend au château de Milderhurst dont les vieilles pierres cachent plus d'un secret.

 

Un Havre de paix de Nicholas Sparks

(J'en parle ici)

couv52630119.jpg

Katie débarque seule et sans attache dans la petite ville de Southport, en Caroline du Nord. Belle, jeune et mystérieuse, elle devient vite le sujet de toutes les conversations. D'abord déterminée à préserver sa solitude, elle finit par se lier d'amitié avec Alex, veuf et père de deux enfants. Ensemble, ils pansent des blessures anciennes. Mais alors que Katie reprend confiance en la vie, les fantômes de son passé la rattrapent. Ces mêmes fantômes qui l'avaient poussée, après un long voyage, à venir vivre recluse dans ce havre de paix. Va-t-elle céder aux doutes qu'ils lui inspirent, ou admettre que l'amour est souvent la meilleure chance d'échapper au souvenir des heures les plus sombres ?

 

Desolation Road de Jérôme Noirez

(J'en parle ici)

couv71587155.gif.jpg

CALIFORNIE, 1930. Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son exécution. Elle s’appelle June, a une bouille d’ange, parle avec maladresse et timidité. Elle raconte ce qui l’a menée là, sur la Desolation road, la route de la désolation qu'on emprunte un jour et qu'on ne peut plus jamais quitter : une passion absolue, déchirante pour un garçon nommé David, une histoire d’amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes. Quand le journaliste venu l’interviewer demande à June ce qu’est l’amour à ses yeux, elle répond : « De la poussière et des étoiles, monsieur. » Le long de la Desolation road, il n’y a rien d’autre à contempler.

 

Maintenant, c'est ma vie de Meg Rosoff

(J'en parle ici)

couv2549908.jpg

Daisy, jeune américaine de 14 ans, est envoyée en Angleterre pour passer quelques semaines chez des cousins qu'elle ne connaît pas. Cette famille excentrique vit à la campagne dans une ferme isolée. Les quatre enfants, trois garçons et une fille, lui plaisent immédiatement et elle succombe au charme d'Edmond, son cousin de 13 ans. Commence alors pour eux un été idyllique fait de baignades, de promenades et de nuits passées à la belle étoile, bref des vacances inoubliables. Mais tout bascule le jour où la guerre éclate en Europe et où l'Angleterre est envahie. Les enfants sont alors séparés et Daisy reste seule avec Piper, sa cousine de 9 ans. Un premier roman bouleversant au style désinvolte qui donne à la narration une force étonnante.

 

tea.gif

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Château imaginaire 08/02/2015 01:56

Il n'y a que "Quatre soeurs" que j'ai lu dans cette liste. Je l'avais aimé sans l'adorer.

MyaRosa 09/02/2015 14:24



Oh je crois que tu es la première à me dire cela. Je n'ai lu que des avis ultra positifs sur ce roman et c'est un peu pour ça que je ne l'ai pas encore lu, je crois. J'ai peur de trop en attendre
et d'être un peu déçue...



Goblin 07/02/2015 14:30

Je viens de découvrir ton blog et je me rends compte que nos goûts littéraires sont vraiment très proches. ^^ C'est donc avec plaisir que je lirai ton avis sur tous ces livres dont la plupart me
paraît très intéressant. Bon week-end !

MyaRosa 09/02/2015 14:25



Merci beaucoup. :) Que lis-tu, en ce moment ? Bonne journée.



Cassandre 05/02/2015 09:20

Venin est pas mal du tout ! C'est un joli billet en tous cas, tu me donnes envie de courir en librairie

MyaRosa 05/02/2015 12:29



C'est toi qui m'avais donné envie de le découvrir. :)


Merci, Cassandre. Il y a tellement de livres tentants... Tiens, d'ailleurs, il y a un livre des éditions 10/18 que je viens de m'offrir et j'ai vu sur livraddict que tu venais de le lire.
J'attends ta chronique avec impatience.



Natacha 04/02/2015 14:26

De jolies lectures ! Il faut que je lise un roman de Kate Morton, depuis le temps que je dois découvrir cet auteur !

MyaRosa 04/02/2015 20:26



Oh oui, Kate Morton fait partie de mes auteurs favoris. C'est une merveilleuse conteuse.



FondantOchocolat 04/02/2015 10:19

Ah "quatre soeurs" ! J'aimerais tant redécouvrir cette merveilleuse saga pour la première fois !! Veinarde ! Bon mercredi ! :-)

MyaRosa 04/02/2015 20:26



Je crois n'avoir lu que de bonnes choses à son sujet. Je suis impatiente de m'y plonger.


J'espère que tu as passé une belle journée. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog