Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-05-26T04:00:00+02:00

Métronome (Lorànt Deutsch)

Publié par MyaRosa

Métronome : L'Histoire de France au rythme du métro parisien

Lorànt Deutsch

5106srn6TNL. SY445

Catégorie(s) : Essai - Historique - Littérature francophone

Edition / Collection : Pocket

Date de parution : 5 juin 2014

Nombre de pages : 414

Prix : 7,90€

 

Présentation de l'éditeur :

Saviez-vous que la Lutèce des origines ne se situait pas sur l'île de la Cité, mais à Nanterre ? Que les derniers combattants gaulois massacrés par les Romains reposent sous la tour Eiffel ? Que les vestiges de la première cathédrale de Paris se trouvent sous le parking d'un immeuble moderne du Ve arrondissement ? Au fil de ses découvertes, Lorànt Deutsch vous emmènera vers ce qui fut le Pont-au-Change, ancêtre de la Bourse, puis chez ce bistrotier qui entasse ses bouteilles dans une cellule de la Bastille sauvée de la destruction, et tout au long des rues où se cachent des trésors que vous ne soupçonniez pas. Une promenade captivante, où défilent les seigneurs alliés comme les princes rebelles, et tout ce qui a forgé le pays. Vous verrez s'ériger des murailles contre l'envahisseur, s'agiter l'Église, s'imposer les marchands, s'ébrouer les artistes, l'Université s'installer sur des ballots de paille place Maubert, le peuple de Paris se soulever - violent, sanglant, emblématique -, et se construire ainsi toute l'histoire de France.

 

monavis

 

 C'est avec beaucoup de passion et d'érudition que Lorànt Deutsch nous présente Paris, ville dont il est tombé fou amoureux étant enfant et qui n'a jamais arrêté de le fasciner. Il nous offre une visite guidée de la capitale fort sympathique et ponctuée d'anecdotes croustillantes découvertes au fil de ses recherches. Mais attention, ce n'est pas une simple visite qu'il nous offre, mais un voyage dans le temps ! 21 chapitres pour 21 stations de métro et 21 siècles chargés d'Histoire. Chaque station de métro est l'occasion de revenir sur des événements qui ont marqué l'Histoire de France. Quelle merveilleuse idée ! Et l'avantage, c'est que l'on peut lire ce livre de différentes façons. Soit en le dévorant d'un bout à l'autre (ce que j'ai fait), soit en picorant par-ci par-là quelques informations ou en se baladant d'un siècle à l'autre au fil de nos envies.

 

 Si l'Histoire m'intéresse de plus en plus, je dois reconnaître que j'ai tendance à fuir les gros livres dans lesquels s'accumulent des successions de faits, de dates et de lieux. A chaque fois que j'ai tenté d'en lire un, j'ai décroché au bout de quelques chapitres seulement car je trouvais ça trop barbant et ils ne m'ont, en plus, laissé que très peu de souvenirs. Avec "Métronome", ça n'a pas du tout été le cas. J'ai adoré l'écriture de Lorànt Deutsch. Il va à l'essentiel tout en nous délivrant des anecdotes intéressantes et pertinentes, notamment l'origine du nom de certaines rues parisiennes. J'ai appris beaucoup de choses à la lecture de ce petit livre et j'ai vraiment eu l'impression de me balader dans Paris à d'autres époques.

 

 J'aimais déjà beaucoup Lorànt Deutsch, mais je ne pensais pas qu'il était aussi bon conteur ! Il nous embarque avec lui dès les premières pages. Il nous explique comment est née sa passion, ce qui le fascine tant dans Paris et dans l'Histoire de France et il nous embarque avec lui dans cette histoire qui est finalement la nôtre. C'est un peu "L'Histoire de France pour les nuls" en plus drôle et en plus amusant. J'ai vraiment beaucoup aimé ce joli voyage à travers Paris et à travers les siècles et j'ai maintenant très envie de me plonger dans "Hexagone", l'autre livre de Lorànt Deutsch qui nous fait voyager sur les routes de France.

 

En quelques mots :

Lorànt Deutsch nous offre un concentré de savoir et de passion, une jolie balade parisienne rythmée par les stations de métro. On voyage de siècles en siècles sans voir le temps passer et l'auteur nous transmet tout l'amour et l'admiration qu'il voue à notre belle capitale.  

Un livre à lire, à relire et à offrir !

 

¤¤

 En savoir plus. Lire un extrait. > C'est par ici !  



Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 29/05/2014 03:00

Ah oui ça paraît original! J'aime l'histoire bien sûr puisque j'ai étudié dans ce domaine. Mais je connais bien peu l'histoire de Paris. Si un jour je souhaite lire sur Paris, je choisirai sans
doute cet ouvrage-là!

Dune 26/05/2014 13:22

Tiens, je ne connaissais absolument pas mais il a l'air pas mal :)

Pauline 26/05/2014 12:09

Je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout de cette lecture et pourtant j'adore l'Histoire et cet auteur, je pense que je n'étais pas encore prête ! Je comprends ton enthousiasme et il me donne envie
de retenter dès que le temps ou l'envie seront là.

Ingrid Fasquelle 26/05/2014 10:12

J'avais vu la série qui n'était pas mal du tout ! Je m'étais étonnée moi aussi du talent de conteur de Lorànt Deutsch !

stephanie plaisir de lire 26/05/2014 08:56

j'ai adoré ce livre ! par contre c'est vraiq ue c'est un ouvrage à relire tant le flot d'info est concentré !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog