Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-07-18T10:09:00+02:00

Micmac chez les matous (Anna Cerasoli)

Publié par MyaRosa

Micmac chez les matous

(Gatti neri gatti bianchi)

de Anna Cerasoli (texte)

et Anna Laura Cantone (illustrations)

micmac.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Edition / Collection : Le Pommier

Date de parution : 29 mai 2012

Nombre de pages : 40

Prix : 13€

Dès 6 ans

 

L'histoire :

Une fiction pour illustrer de façon amusante le raisonnement logique.

« Tous les chats du quartier sont noirs ! ». La pancarte à l’entrée du quartier est claire : le chat noir est roi ! Mais une nuit, d’une belle encre jaune, quelqu’un a osé ajouter : « non ce n’est pas vrai ! » On mène l’enquête et un joli petit chaton blanc est découvert. Mais alors il faut changer le panneau ? On se décide pour « Tous les chats du quartier sont soit blancs, soit noirs ». Peu à peu, les chats noirs sont chassés par les chats blancs, plus propres, plus domestiqués, mais aussi plus paresseux… Les souris envahissent la ville et on rappelle les chats noirs à la rescousse ! Et on change à nouveau la pancarte : « Tous les chats du quartier sont ou blancs ou noirs ». Jusqu’à ce qu’un chat roux se présente, puis un chat tacheté, puis un chat rayé… Alors on inscrit : « Tous les chats du quartier sont de toutes les couleurs », mais un petit futé remarque : « Mais non, les chats verts n’existent pas ! ». Mais quelle est donc la formule correcte ? Une illustration drôle et facile de la logique.

 

monavis

 

 Le chat est un animal que j'aime beaucoup alors quand je découvre des albums mettant en scène des matous, je ne peux pas résister ! J'ai tout de suite été charmée par les illustrations soignées et pleines de charme de Anna Laura Cantone. Il y a tellement de détails et de diversités ! Des fonds colorés aux formes étonnantes côtoient des illustrations classiques et vintage et d'autres résolument plus mordernes et d'un style très différent. Le mélange fonctionne à merveille. Ajoutez à cela une histoire amusante et on ne peut plus logique - c'est le cas de le dire - et vous obtenez un cocktail détonnant plein de pep's et d'humour !

 

 Comment illustrer et expliquer la logique aux enfants ? Un pari difficile me direz vous et j'avais d'ailleurs du mal à visualiser la chose lorsque j'ai lu la présentation de ce livre, et pourtant l'auteur s'en sort haut la main ! Il faut dire aussi qu'Anna Cerasoli a enseigné les mathématiques durant de nombreuses années. Dans cette histoire, le quartier des chats noirs est sans dessus dessous depuis que quelqu'un a modifié la pancarte qui précise que "tous les chats du quartier sont noirs !". Mais qui a bien pu faire cela ? Qui se permet de nier l'évidence ? Se pourrait-il que ce mystérieux vandale ait raison ? Eh bien... oui ! Un petit chat blanc a fait son apparition... et bientôt des chats d'autres couleurs arrivent et les chats sont obligés de modifier la pancarte à chaque fois...

 

 Une histoire amusante et pleine de bon sens qui devrait plaire aussi bien aux petits qu'aux grands. J'ai vraiment beaucoup aimé les illustrations qui sont travaillées et diversifiées. A la fin du livre, on retrouve plusieurs pages de jeux pour bien comprendre la logique. C'est un très bel ouvrage à ne pas manquer.

 

photo-143-.jpg

photo-144-.jpg

 

Je remercie

agents.png

6584.jpg

Voir les commentaires

commentaires

stephanie plaisir de lire 19/07/2012 16:10

Je craque totalement.

MyaRosa 19/07/2012 18:01



Et je comprends pourquoi. Les illustrations sont jolies et c'est original !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog