Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-07-12T04:30:00+02:00

Misery - Stephen King

Publié par MyaRosa

Misery

de Stephen King

lu par Paul Barge

Misery-audio

Genre(s) : Roman contemporain étranger - Horreur - Livre audio

Edition / Collection : Editions Thélème

Date de parution : 17 mars 2010

Durée : environ 15 heures

Prix : 27€

 

L'histoire : Paul Sheldon est l'auteur à succès des aventures de Misery Chastain, héroïne romantique, qu'il finit par faire mourir dans son dernier roman. Au cours d'un voyage, il est victime d'un accident de voiture, et se réveille chez Annie Wilkes, ancienne infirmière, qui s'occupe de lui avec dévouement. Elle se révèle si passionnément obsédée par Misery, qu'elle refuse sa mort, et oblige Paul Sheldon à écrire une suite… sous peine de châtiments et de tortures cauchemardesques !

 

**

 

 Il y a quelques temps, j'ai eu l'opportunité de choisir un titre des éditions Thélème à découvrir grâce aux site des agents littéraires que je remercie chaleureusement. Lorsque j'ai vu que plusieurs titres de Stephen King étaient proposés, je n'ai pas hésité à choisir Misery que je souhaitais découvrir depuis longtemps. Je précise que je suis vraiment novice dans ce domaine. J'ai toujours aimé écouter des histoires, j'ai d'ailleurs plusieurs CD de contes et d'histoires pour enfants mais je n'ai jamais écouté un roman, ce fût donc une grande première qui explique certainement les difficultés rencontrées.

 

 Le choix de ce titre n'a peut-être pas été très judicieux pour une première approche du livre-audio car je n'en connaissais pas du tout l'histoire et l'écoute est très longue (environ quinze heures !). J'ai été séduite par le début, par la voix de Paul Barge, sa façon de raconter. Je me suis laissée emporter mais assez vite, je me suis rendue compte que je décrochais. Je n'étais plus concentrée, je pensais à autre chose, à mes autres lectures ou à ma liste de courses, si bien que j'étais souvent obligée de revenir en arrière pour ne rien manquer. Quinze heures c'est déjà long, mais quand en plus on revient sans arrêt en arrière, je peux vous dire que ça semble interminable. J'ai cru que je n'en verrais jamais le bout. Si bien que j'ai compris assez rapidement qu'il fallait que je change de façon de faire, qu'un livre-audio était une façon de lire différente qui demandait certainement une autre approche. J'ai pour habitude de lire très rapidement en restant bien souvent sur le même livre, mais avec un livre-audio il m'étais difficile et insupportable d'écouter pendant plusieurs heures en restant concentrée. Je sentais que j'avais besoin de prendre mon temps, d'écouter par petites doses et dès que j'ai commencé à m'y prendre de cette façon, j'ai davantage apprécié l'écoute de ce livre. Je m'excuse par contre pour le retard occasionné par cette méthode.

 

 Pour ce qui est de l'histoire, j'ai adoré. Ce fût ma première rencontre avec Stephen King et ce ne sera certainement pas la dernière. Quel huis-clos effroyable ! On est plongé dans l'horreur absolue, ce qui arrive à Paul Sheldon est la hantise de tout écrivain. Qu'y a t-il de pire que d'être retenu prisonnier par une admiratrice qui vous force à écrire et à redonner vie à un personnage que vous détestez ? Et encore, ce que cette femme lui fait subir est encore bien au dessus de cela mais je ne veux pas trop en dire... L'atmosphère de ce roman est lourde, pesante, terrifiante et pourtant tellement addictive. On a envie de savoir jusqu'où la folie et l'horreur peuvent aller. On est enfermé dans cette chambre avec Paul Sheldon, on a l'impression d'être à sa place et on étouffe. L'écriture de Stephen King est violente et percutante. La construction de ce roman est magistrale : l'horreur monte en puissance, s'intensifie de page en page et je pense que Paul Barge a très bien fait ressortir cette impression de malaise.

 

 Si j'ai eu beaucoup de mal, au début, à écouter ce roman par manque d'habitude, j'ai fini par trouver comment l'apprécier à sa juste valeur, en prenant mon temps, en écoutant par petites doses. C'est une façon de lire qui ne me déplait pas et je compte m'y remettre très prochainement. Je pense continuer avec des livres un peu moins longs ou que je connais déjà car il faut, à mon avis, un petit temps d'adaptation pour changer ses habitudes de lecture.  Je remercie les éditions Thélème ainsi que Les Agents littéraires pour cette découverte.

 

 

CaptureTitreNB1.png

theleme1.gif

quatreetoiles

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
Bonsoir, jamais lu de Stephen King et j'ai du mal avec le livre audio. Mais Misery au cinéma était très bien avec une Kathy Bates effrayante qui n'a pas volé son Oscar. Le film est très<br /> recommandable. Bonne soirée.
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir, j'ai eu l'occasion de voir l'adaptation récemment et c'est vrai que c'est un très bon film. Les acteurs sont géniaux ! Bonne soirée et merci de votre passage.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> l'adaptation au cinéma de la ligne verte est la meilleure que j'ai jamais vu d'un livre de stephen king,car à part quelques exceptions comme misery ou dolores claiborne et quelques autres,je<br /> trouve que souvent les adaptations de king font très serie b,ce qui est dommage car les livres sont supers<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est bien pour cette raison que j'ai envie de me plonger dans les livres. <br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> très bon choix,c'est le premier que j'ai lu et il reste pour moi le meilleur,suivi de près par la ligne verte ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je lirai La Ligne verte aussi, c'est certain. L'adaptation fait partie de mes films préférés.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> bonjour,je suis tombé par hasard sur votre blog et comme j'adore lire,ça tombait plutôt bien <br /> <br /> <br /> alors maitnenant,je fais le tour des pages pour donner mon avis sur les livres que j'ai lu et pour en découvrir d'autres <br /> <br /> <br /> stephen king,graqnd maitre de l'écriture à mon avis même si tous ses livres ne sont pas faciles à lire,misery est génial (au passage,je ne me sens pas encore prête pour les livres audio et<br /> pourtant c'est sympa de se faire raconter une histoire,il faudra quand même que j'essaye ça un jour ^^ )<br /> <br /> <br /> quelques conseils de titre sur cet auteur:simetière (le meilleur à mes yeux),la ligne verte,jessie,salem,charlie,christine,cujo,shining,l'antre du dragon (un conte pour enfants à la sauce stephen<br /> king) et j'en oublie plein d'autres,bonne lecture ;)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Athena,<br /> <br /> <br /> Je serai ravie de discuter lecture avec vous.<br /> <br /> <br /> Concernant Stephen King, je pense que je me laisserai tenter très bientôt par Simetierre car beaucoup de lecteurs me le<br /> conseillent et le résumé m'attire beaucoup. Je lirai certainement un jour les autres car j'ai bien envie de découvrir toute son oeuvre. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Pour répondre à ta questions sur des conseils de titres, je te renvoie là : http://lesmotsdemelo.com/2011/04/dome-roman-1-stephen-king-preambule/ où j'ai donné mes impressions et mis quelques<br /> chroniques en lien.<br /> Shining, Simetierre, Charlie, La ligne verte, Running man ou encore Le Fléau sont des titres dans lesquels tu pourrais peut-être trouver ton bonheur. :-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais aller lire ça. ;) Merci.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> C'est mon préféré de King: une intrigue simple, avec seulement deux personnages principaux (les autres étant très secondaires), pas de paranormal, juste une tension qui va crescendo et qui nous<br /> captive littéralement. Un régal de lecture, passionnant et angoissant!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'ai peiné à le lire il n'y a pas si longtemps, je crois que ma période King (pourtant d'une folle intensité!) est passée... j'espère qu'elle reviendra!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh mince ! Moi j'ai beaucoup aimé, ça m'a donné envie de lire d'autres King. Le seul truc qui m'embête c'est cette police<br /> minuscule, je déteste ça !!! Grrrr !<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Il y a longtemps que je n'ai plus lu de St. King, ce n'est pas que je n'aime pas ça mais ce sont des briques et il faut beaucoup de temps pour arriver au bout. Pour faire baisser ma PAL, il vaut<br /> mieux que je m'attaque à des bouquins moins conséquents.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord. Beaucoup de titres m'attirent mais c'est justement ce qui me fait un peu peur. Surtout qu'en général c'est<br /> écrit tout petit et je déteste ça. Ce n'est vraiment pas agréable. Il faudrait que je les trouve en grand format, ce serait sûrement mieux. J'ai encore Carrie et Salem dans ma PAL. Je suis bien<br /> tentée par Simetierre.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Myarosa,<br /> <br /> <br /> Ta réponse est intéressante, et compréhensible, nous étions trois à converser sur le sujet grâce à la lecture de ton billet. Excuse-moi, je t'avais perdu de vue ... Mais sache que je reviendrai<br /> te revoir sur ton blog. Amitiés, MIC.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Trois personnes qui lisent mon billet en même temps? Ca a quelque chose d'intimidant.<br /> <br /> <br /> A bientôt Mic. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> J'ai ce livre, il y a très longtemps, et j'ai adoré. J'ai même vu l'adaptation cinéma qui m'a scotchée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> L'adaptation est vraiment très réussie !<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog