Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-01-22T20:41:00+01:00

Mon Panda (R. Badescu & C. Miyamoto)

Publié par MyaRosa

Mon Panda

de Ramona Badescu & Chiaki Miyamoto

panda.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : doudou perdu - panda - imaginaire - tristesse

Edition / Collection : Belem

Date de parution : octobre 2006

Nombre de pages : 26

Prix : 12€

 

monavis

 

 J'ai découvert cet album il y a quelques mois, complètement par hasard, sur les étagères d'un magasin de déstockage. J'ai toujours aimé les pandas, alors je me suis dit, "pourquoi pas ?". A deux euros, je ne risquais pas grand chose... Et j'ai bien fait de craquer car ce petit livre qui ne paie pas de mine est l'un de mes plus gros coups de coeur en littérature de jeunesse. C'est un enfant qui nous raconte cette histoire. Garçon ou fille, on ne le sait pas vraiment, mais il ou elle est bien triste d'avoir perdu son panda - que l'on devine être son doudou - et essaie d'imaginer ce qui a bien pu lui arriver. L'enfant nous entraîne dans son imagination, il s'imagine que son panda a pu être enlevé par des fées ou qu'il a peut-être suivi une libellule. Peut être qu'il a trouvé une fusée et est parti faire le tour de l'univers ou alors il est sorti parce qu'il avait juste envie de faire pipi... Au fil des pages, on visualise les aventures imaginaires de ce petit panda tout mignon et l'on espère, tout comme l'enfant, qu'il va bientôt rentrer à la maison. L'histoire se finit sur une note très émouvante. L'enfant minimalise l'importance de son panda dans l'espoir que quelqu'un lui ramène enfin...

 

coeurJ'ai adoré ce petit album plein de douceur, d'humour et d'émotions. La perte d'un doudou est un sujet qui parle forcément aux enfants. Les illustrations sont vraiment très belles, elles sont sobres et élégantes, réalisées à l'encre noire sur du beau papier avec par endroits des morceaux de collages de papier asiatique qui apportent une petite touche de couleur. On pense tout de suite écologie en le feuilletant et je suis sûre que le choix du panda disparu n'est pas anodin... Le texte est très facile à comprendre, il est poétique et plein d'émotions , à tel point que j'avais les larmes aux yeux en le lisant la première fois. On sent à quel point le personnage principal est peiné et inquiet pour son doudou, on sent à quel point il lui manque et on sait qu'il donnerait tout pour le retrouver. C'est une jolie histoire, très touchante, qui parlera forcément aux petits et aux grands enfants.

 

photo-100-.jpg

photo-101-.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
Tu as fait une super affaire avec ce petit album coup de cœur !
Répondre
M
<br /> <br /> Oh oui, je confirme ! On fait toujours de jolies trouvailles dans les magasins de déstockage, mais je ne m'attendais pas à une si jolie découverte.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Les grands qui ont encore leur doudou et qui le regardent de temps en temps...
Répondre
M
<br /> <br /> Exactement. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
H
Je le note, il a l'air tout mignon cet album. :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh que oui, une merveille.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog