Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-09-25T12:12:00+02:00

Mots après maux - Eleinad Yugel

Publié par MyaRosa

Mots après maux

de Eleinad Yugel

9782748359060FS.gif

Catégorie(s) : Poésie

Edition / Collection : Publibook

Date de parution : 15 décembre 2010

Nombre de pages : 76

Prix : 10€

 

Présentation de l'éditeur : Quelques mots à faire virevolter, un enfant à porter ou à contempler, la paix dun dimanche, un instant pour sarrêter et se retrouver seul à seul avec soi, un vent qui vous caresse, des larmes qui coulent enfin, la fin du désespoir alors que lon ny croyait plus Elles sont là, pour Eleinad Yugel, les sources du bonheur Pas dans ces joies de pacotille ou matérielles, mais dans celles qui se font pures, authentiques, souveraines, galvanisantes. Recueil qui ne nie rien des blessures que peut vous infliger lexistence, mais qui fait le choix de loptimisme, « Mots après maux », distille ses textes chaleureux, doux et ensoleillés.

Le dolorisme et les sentiments au noir ? Très peu pour la poétesse. Ces instants qui éclairent le quotidien, ces riens si précieux qui vous donnent la force de vivre, ces trésors impalpables qui font toute la beauté dêtre homme ou femme, voilà ce que guette et quête Eleinad Yugel à travers des textes poétiques qui sonnent comme autant de dons, et dont les saveurs dabord salées laissent poindre peu à peu des notes sucrées et tendres.

 

cinqetoiles

 

 Quel bonheur que ce recueil ! Eleinad Yugel nous parle de la vie et des petits bonheurs du quotidien, des plaisirs simples qui rendent la vie belle et agréable : un rayon de soleil, un sourire, une partie de cartes un soir d'été, le son du rire d'un être aimé, un air de musique ou une odeur chargée de souvenirs, ... Elle voit la vie du bon côté sans pour autant vivre dans un monde illusoire en niant le malheur. Ses poèmes sont plein d'espoir et d'optimisme, les blessés par la vie, les malheureux finissent par se relever et par prendre leur vie en main. La poétesse dénonce aussi les dangers du matérialisme qui prend la place des petits bonheurs et n'apporte rien. Elle aborde aussi des thèmes très intéressants tels que la complexité de la relation gémellaire et la maternité. J'ai beaucoup aimé ce dernier sujet, traité avec beaucoup d'amour et de douceur.

 

 Les mots sont bien tournés, la lecture est plaisante et on se laisse bercer par cette poétesse qui nous invite à voir les bons côtés de notre vie et à profiter de chaque instant. J'ai particulièrement aimé les passages sur l'été et les vacances qui m'ont fait sourire et m'ont replongé dans de merveilleux souvenirs. On sent dans ses mots, le parfum de l'été, la caresse du soleil sur notre peau et le plaisir de pouvoir vivre à notre rythme, loin du bruit et de la fatigue. L'auteur nous emmène également dans des balades envoûtantes, en plein coeur de Paris et sincèrement on s'y croirait, là au bord de la Seine, dégustant un café ou explorant les musées et les monuments fascinants, témoin de cette vie en mouvement perpétuel. Eleinad Yugel nous fait également partager ses rêves, comme celui d'une cinquième saison que j'ai trouvé très beau. Qui ne voudrait pas d'une cinquième saison ? Un petit moment de chaleur et de douceur en plein coeur de l'hiver pour nous remonter le moral et ne pas nous laisser oublier le plaisir qui nous attend. Ce recueil est une véritable ôde à la vie, un petit bijou d'optimisme et de bonne humeur, une invitation et une invitation à l'éveil des sens. On se sent tellement bien à la lecture de ce livre. On le termine apaisé, souriant, avec des souvenirs et des rêves plein la tête devant toutes les belles choses qui nous attendent encore et que la vie nous offre. Magnifique !

 

Merci aux agents littéraires et aux éditions Publibook

pour ce très bon moment passé.

CaptureTitreNB1

PUBLIBOOK_LOGO.gif

Le site internet de Eleinad Yugel

Voir les commentaires

commentaires

Philippe D 25/09/2011 21:03



J'ai du mal avec la poésie. Il est rare que les mots me touchent mais quand ça arrive, c'est fort.


Bonne semaine.



CéciBon 25/09/2011 19:58



A retenir... pas pour tout de suite, mais je retiens l'information.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog