Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-12-10T13:24:00+01:00

Nekojima, l'île des chats

Publié par MyaRosa

Nekojima, l'île des chats

(Nekojima ni chome nijyu ni banchi)

Sato Horokura

nobinobi-Nekojima_couverture-BD.jpg

Catégorie(s) : Manga - Jeunesse

Thèmes & Mots clés : chats - amitié - humour - culture japonaise

Edition / Collection : nobi nobi !

Date de parution : 11 septembre 2014

Nombre de pages : 112

Prix : 9,45€

 

L'histoire :

Cathy est une petite fille comme les autres, enfin presque : avec sa famille, elle vit sur Nekojima, une île uniquement peuplée de chats. Mais pour ne pas perturber la quiétude de la population locale, elle doit se faire passer pour un félin ! C’est ainsi qu’elle va se lier d’amitié avec Lili, Fripouille, Cachou et Pacha, ses chat-marades de classe, et découvrir chaque jour avec entrain les différences entre humains et matous ! Sans plus attendre, posez vos valises sur Nekojima, l’île des chats, et ronronnez de plaisir grâce aux paisibles et amusantes aventures de cette adorable bande de petits félins, imaginées par Sato Horokura (Pan’Pan Panda, une vie en douceur) !

 

monavis

 

 On reconnaît tout de suite l'univers kawaï et tendre de Sato Horokura (Pan'Pan Panda). Cette fois, point de panda dans les parages, mais des chats en veux-tu en voilà ! Embarquement immédiat pour Nekojima, l'île nobinobi-Nekojima-pages-03.jpgdes chats. Préparez vos oreilles de chats synthétiques car si vous voulez vous aventurer là-bas, il va falloir, comme Cathy et sa famille, se déguiser en chat ! N'ayez crainte, il suffira de trois fois rien pour que la supercherie fonctionne. Les chats ne sont pas trop regardants sur les détails. Voilà, comme ça, c'est parfait, vous ressemblez à de vrais petits matous ! C'est partiiiiiii !

 

J'ai trouvé ce manga vraiment trop mignon. Cathy et sa famille se font passer pour des chats mais la petite fille n'arrête pas de gaffer et se retrouver souvent dans des situations embarrassantes : elle oublie que l'oignon est toxique pour les chats, qu'ils sont sensibles et n'aiment ni manger ni boire des aliments chauds et se retrouve bien embêtée quand ils se promènent dans le noir, grimpent aux arbres ou sautent de très haut, ce qui donne lieu à des scènes très cocasses. Les illustrations sont vraiment trop mignonnes, en plus !

 

 Ce qui m'a plu aussi, c'est qu'on apprend beaucoup de choses sur la culture japonaise. On parle beaucoup des fêtes et des traditions : Noël, la fête des enfants, les feux d'artifice, la fête de la lune, la Saint Valentin, etc... On parle également des plats typiques : tsukimi dango, plats à basr d'ormeau, kisu, etc... Il y a un lexique très intéressant à la fin du livre photo-2-20-.JPGqui nous explique quelques expressions japonaises, des superstitions, des croyances, etc... Par exemple, en France on dit qu'on a les oreilles qui sifflent lorsque quelqu'un parle de nous, alors qu'au Japon, on dit que quelqu'un parle de nous lorsqu'on éternue ! Et saviez-vous que les japonais avaient des petites amulettes pour chasser la pluie ? Ce sont des gri-gri que l'on accroche aux fenêtres en chantant une comptine pour chasser la pluie. On peut aussi en mettre une la veille d'un jour important si on ne veut pas qu'il pleuve.

 

 Comme "Pan'Pan Panda", "Nekojima" est vraiment un manga familial et tout public. Il peut être lu par de jeunes lecteurs car les histoires sont très courtes, ce sont juste de petites scènes, des petites tranches de vie, sans aucune violence. Au programme : fête de la lune, arbre à souhaits, concours de curry, cerisiers en fleurs, amitié, neige, humour, étoiles filantes, gourmandise, fêtes, et complicité.  C'est mignon comme tout ! Et puis, c'est très bien pour initier les plus jeunes au manga. Celui-ci se lit dans le sens de lecture européen et est en couleurs. Il y a des tas de bonus à la fin du livre : petits jeux, lexique, plan de l'île, galerie, postface, etc...

 

photo-1-20-.JPG

En quelques mots :

Un manga tendre et trop mignon dans lequel on assiste à de petites scènes amusantes qui nous font découvrir la culture japonaise et nous montrent les différences entre les humains et les chats. Un manga tout public, non violent et adorable, à lire en famille !


Voir les commentaires

commentaires

Hilde 05/01/2015 18:43

J'aime beaucoup les illustrations, je prends note pour ma nièce (ou pour moi). Merci pour cette découverte. ^^

MyaRosa 06/01/2015 18:30



C'est très sympa et tout mignon.



Céline 16/12/2014 09:14

Aimant les chats et en lisant ton billet cela me donne envie de découvrir ce manga, je note ;)

MyaRosa 16/12/2014 17:13



C'est très sympa ! :)



Nancy 10/12/2014 16:08

Moi qui ne suis pas fan des mangas, me voici convaincue par votre jolie chronique.
Merci pour tous ces partages, à bientôt !

MyaRosa 10/12/2014 20:30



Merci beaucoup, Nancy. Je lis très peu de mangas, mais je craque souvent pour ce genre d'histoires mignonnes. A très bientôt et merci de votre passage. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog