Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-01-09T09:51:00+01:00

Nos étoiles contraires (John Green)

Publié par MyaRosa

Nos étoiles contraires

(The Fault in Our Stars)

de John Green

978209253851776

Catégorie(s) : Young-adult - Littérature américaine

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 21 février 2013

Nombre de pages : 327

Prix : 16,50€

 

L'histoire : Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

 

monavis2

 

 J'ai découvert John Green il y a environ un an et demi. Avant de partir en vacances, j'avais choisi de mettre dans ma valise "Qui es-tu Alaska ?", un roman qui m'a été chaudement recommandé par plusieurs blogueuses et dont le synopsis avait attisé ma curiosité. Ce qui m'a le plus marqué, c'est l'écriture de John Green, tellement particulière et personnelle. Il a un petit quelque chose bien à lui qui fait que quand vous ouvrez l'un de ses livres, vous savez tout de suite que c'est de lui, et ça, ça me plait vraiment beaucoup. Chaque plongée dans un roman de John Green est un pur bonheur. On sait que l'on va passer un bon moment, que l'on va lire quelque chose d'unique et de déroutant et que l'on s'en souviendra encore longtemps... "Nos étoiles contraires" ne fait pas exception à la règle, c'est même mon préféré jusqu'à maintenant, un roman triste et drôle à la fois, qui vous fait passer du rire aux larmes en un rien de temps.

 

 J'ai tout de suite adoré les deux personnages principaux : Hazel et Augustus. Ils sont tous les deux malades sauf que la vie d'Hazel peut s'arrêter d'une minute à l'autre, elle se sait comdamnée, alors qu'Augustus est en rémission. Ils ont tous les deux beaucoup de points communs mais aussi de grandes différences qui au lieu de les séparer vont les réunir. En fait, c'est surtout un livre qui va les réunir. Un livre qu'Hazel aime passionnément depuis de nombreuses années et qu'elle ne cesse de relire en se posant des tas de questions car l'histoire s'arrête brusquement, sans explication. Je ne vous en dis pas plus... En tout cas, c'est un livre qui m'a passionné d'un bout à l'autre, qui m'a fait rire, pleurer, râler et que je vous recommande fortement. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas du tout un récit larmoyant, loin de là. coeur L'écriture de John Green est inimitable. Il arrive à faire de ce récit aux thème tristes et dramatiques, une véritable ôde à la vie. On en ressort ému, le sourire aux lèvres, les yeux encore plein de larmes, chamboulé par tant d'émotions et de justesse. Une merveille ! 

 

 

estrela.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Entre Les Pages 29/03/2013 18:31

"Déroutant". Je suis à la page 208 et j'ai du le dire... 200 fois! C'est génial! Bon je continue!

MyaRosa 01/04/2013 20:00



Avec John Green, c'est toujours déroutant. Le Théorème des Katherine, par exemple, n'est pas le meilleur, mais il
vaut le détour car il est très.. étrange ! On reconnait tout de suite que c'est du John Green !



Natacha 01/02/2013 20:42

Je devrais bientôt le recevoir, j'ai très hâte de le lire !

MyaRosa 01/02/2013 23:54



Tu verras, il est superbe. ;)



Sandy 14/01/2013 11:57

J'ai beaucoup aimé Qui es-tu Alaska aussi, du coup, celui-ci me fait très envie !

MyaRosa 16/01/2013 23:21



Celui-ci devrait te plaire, alors. :)



Cécile 13/01/2013 20:43

C'est très courageux de s'être attaqué à ce théme et tout à son honneur s'il a su en faire un livre qui ne sombre pas dans le larmoyant.

MyaRosa 16/01/2013 23:22



Je trouve aussi. Un pari risqué mais relevé haut la main !



Nodrey 13/01/2013 18:55

Un coup de coeur pour moi! Je découvre l'auteur par ce livre et j'adore son écriture! Je vais bientôt sortit "qui es-tu Alaska?" de ma PAL!

MyaRosa 16/01/2013 23:22



Tu ne devrais pas être déçue. Il est super aussi. Bonne lecture.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog