Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-18T08:46:00+02:00

On vole des arbres !

Publié par MyaRosa

On vole des arbres !

(Nursery crimes)

Arthur Geisert

onvoledesarbres.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : vol - énigme - enquête - cochons - aventure

Edition / Collection : Autrement / Fil rouge

Date de parution : 27 août 2014

Nombre de pages : 40

Prix : 5,20€

Dès 4 ans

 

L'histoire :

Les Jambonneau possèdent un petit commerce familial d'arbres décoratifs. Leur spécialité : la taille en forme de dinde ! Mais un beau matin, tous les précieux spécimens ont disparu. Les voilà lancés dans une enquête minutieuse pour découvrir le voleur...

 

monavis878.jpg

 

 Je découvre Arthur Geisert avec cet album qui m'a beaucoup plu et qui est une jolie lecture d'automne. Quelle drôle d'histoire ! Les Jambonneau habitent avec leur douze enfants dans un petit village américain. Ensemble, ils cultivent des arbres et des citrouilles géantes. Ils taillent même des arbres en forme de dindes ! Mais voilà qu'un beau jour, tous les arbres taillés la veille ont disparu ! Pas question pour les Jambonneau de voir leur gagne-pain s'envoler et leurs enfants mourir de faim. Alors ils s'unissent pour démasquer le voleur. Mais celui-ci est rusé et ils vont avoir besoin de subterfuges et de malice pour en venir à bout !

 

photo-1-7-.JPG

photo-3-4-.JPG

 

 Je trouve cet album vraiment chouette pour initier les plus jeunes aux enquêtes policières. Le récit est plein d'humour et les illustrations grouillent de détails amusants à observer. Je pense notamment à la maison des Jambonneau, faite de bric et de broc, qui est assez unique en son genre ! L'auteur nous offre une réinterprétation originale et farfelue de l'origine des emblèmes de Thanksgiving et de Halloween. Et puis, il y a ces décors d'automne, toutes ces citrouilles et ces petits clins d'oeil aux fêtes anglo-saxonnes dont je me suis régalée... C'est un album de saison, drôle et captivant, à découvrir !

 

photo-4-3-.JPG

photo-2-7-.JPG

 

En quelques mots :

Des cochons, des citrouilles, des arbres en forme de dindes, une famille nombreuse unie, des voleurs, du mystère et une enquête rondement menée font de ce livre une histoire d'automne étonnante et amusante.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Château imaginaire 29/09/2014 19:35

La trame me fait penser au fait divers réel de gens qui s'étaient fait voler la haie autour de leur maison pendant la nuit. Pas sûre qu'elle était en forme de dinde par contre!

MyaRosa 29/09/2014 20:33



Olala vraiment ? Mais quelle drôle de fait divers !



Milly 20/09/2014 01:57

Ce sont des moments qu'on oublie pas! :)

MyaRosa 21/09/2014 14:26



C'est certain. :)



Milly 19/09/2014 15:16

Que j'aime le nom de cette famille :D Une histoire qui semble bien originale! Je note...hi,hi,

MyaRosa 19/09/2014 15:20



Ah ça pour être originale... Apparemmet, tous les personnages que l'on retrouve dans les albums de cet auteur sont des
cochons ! Cette histoire tombe à pic parce que ma fille a justement adopté un gros cochon en peluche. Elle se promène partout avec et il est presque aussi grand qu'elle. C'est très drôle de la
voir faire des petits pas hésitants (elle marche depuis peu de temps) avec ce gros cochon rose dans les bras.



Ingrid Fasquelle 18/09/2014 13:21

Oh, je ne connaissais pas du tout, Mya ! C'est un album que j'aimerais bien pouvoir lire avec Arthur au moment d'Halloween ! L'histoire a l'air sympa comme tout ! Merci pour cette découverte !

MyaRosa 21/09/2014 14:30



C'est drôle et décalé ! J'aime beaucoup les illustrations. :)


Je suis passée devant la vitrine de ma librairie, hier, et ça m'a fait plaisir de trouver ce livre mis à l'honneur dans leur sélection d'automne. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog