Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-01-20T14:43:00+01:00

Opium de Maxence Fermine

Publié par MyaRosa
http://www.livraddict.com/biblio/couverture/couv46870582.jpg

Résumé :

C'est une route aux mille parfums, aux mille périls aussi : celle qui, partant de Londres pour atteindre les Indes, se perd irrémédiablement dans l'Empire de la Chine. Un périple que l'on nomme la route du thé. Pour la première fois, en 1838, un homme va s'y aventurer, décidé à percer le secret des thés verts, bleus et blancs, inconnus en Angleterre. Au fil de son voyage, il va rencontrer Pearle, un riche négociant irlandais, Wang, le gardien de la vallée sacrée, Lu Chen, l'invisible empereur du thé, et Loan, une Chinoise aux yeux verts qui porte, tatouée sur son épaule, une fleur de pavot. Au terme de sa quête, l'opium. Un amour que l'on ne choisit pas.


Mon avis :

  C'est toujours avec beaucoup de plaisir que je me plonge dans une histoire contée par Maxence Fermine, car c'est un incroyable conteur, un magicien des mots, et je ressors de chacun de ses livres enchantée et émerveillée. Opium n'a pas fait exception à cette règle. Monsieur Fermine nous entraîne ici dans une virée incroyable au pays du thé, un périple dangereux mais terriblement fascinant. J'ai été emportée par cette histoire dès la première phrase. Comme toujours l'écriture est belle et envoûtante et nous emmène dans un univers parfumé et plein de saveurs.

  Charles Stowe doit sa passion du thé et du commerce à son père, et lui fait la promesse de découvrir son origine et ses secrets. Il part alors à la conquête de la Chine et fait d'incroyables rencontres qui vont lui faire découvrir les traditions chinoises, la beauté de la nature, mais aussi l'opium et l'amour.

  C'est un tout petit livre (moins de deux cents pages et écrit en gros caractères), qui se savoure comme une tasse de thé vert.Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve la couverture vraiment sublime. Les récits de l'auteur se déroule presque toujours de la même manière mais ça ne me gêne absolument pas puisque chaque fois le thème est différent, et chaque fois je passe un excellent moment. C'est une belle parenthèse entre deux lectures plus denses, ou un livre à lire pour se changer les idées. je conseille en tout cas à tous ceux qui ne connaissent pas encore Maxence Fermine de découvrir l'un de ses livres. J'ai déjà lu L'Apiculteur, Neige, et Le Violon noir, et ce fût à chaque fois de très belles découvertes. Bonne lecture!

(186 pages - Le Livre de Poche - 2004 - 5€)

Voir les commentaires

commentaires

Victor DEL REY 26/01/2010 15:37


Je sens que je vais prendre ce livre et boire le  thé en meme temps....

Les choses bougent sur mon blog. N'hésitez pas à passer :
http://victordelrey.over-blog.com/
A bientôt !!!!


MyaRosa 26/01/2010 17:52


C'est une option... J'ai fait de même!


Eiram 24/01/2010 00:24


Je n'ai jamais rien lu de lui, ce n'est pas mon genre de lecture habituelle. Mais tu m'avais déjà donné envie avec "Neige" alors pourquoi pas essayer.


MyaRosa 24/01/2010 01:26


Ohhh oui, il faut lire Neige... au moins pour savoir si ça te plait. Si tu l'aimes, tu aimeras sûrement les autres, et si tu n'aimes pas Neige, c'est que vraiment
les livres de Maxence Fermine ne sont pas pour toi. L'avantage c'est que tu ne prends pas beaucoup de risques puisque Neige fait 96 pages!


Liyah 22/01/2010 17:34


J'ai decouvert cet auteur il y a peu avec Neige, que j'ai litteralement adore ! Et en lisant ton billet, je comprends que celui-ci me plaira surement aussi ! C'est donc avec un grand plaisir que je
l'ajoute dans ma LAL !


MyaRosa 22/01/2010 17:38


Neige reste mon préféré, mais les autres que j'ai lu (L'Apiculteur, Le Violon Noir, Opium) sont vraiment dans le même esprit donc ils devraient te plaire! Bonne lecture Liyah!


Anouchka 22/01/2010 07:44


Je pendrais bien un peu de cette tasse de thé vert !
Merci pour cette idée de livre, justement j'avais envie de nouveauté dans ma bibliothèque.


MyaRosa 22/01/2010 17:24


J'espère que ça te plaira. Les livres de Maxence Fermine sont dépaysants et nous
offrent un gros bol d'air frais et de poésie. Bonne lecture!


latite06 21/01/2010 20:13


je le note aussi dans ce cas!! :-)


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog