Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-31T16:21:00+01:00

Où êtes-vous Monsieur Degas ?

Publié par MyaRosa

Où êtes-vous Monsieur Degas ?

(Chasing Degas)

Eva Montanari

monsieur-degas.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : Arts - Paris - danse - peinture - impressionnisme

Edition / Collection : L'atelier du poisson soluble

Date de parution : 14 octobre 2009

Nombre de pages : 32

Prix : 15€

 

monavis2

 

 Quand je vous dit que chaque visite à la médiathèque me fait revenir avec de merveilleuses trouvailles, je n'exagère pas ! Regardez un peu cet album ! L'auteur a pris pour point de départ un tableau très célèbre de 90087.jpgDegas datant de 1873-1876 et actuellement exposé au Musée d'Orsay : La Classe de Danse. Le personnage principal de cette histoire est une petite danseuse que l'on voit sur le tableau. Elle est impatiente de monter sur scène pour la première représentation du ballet qu'elle répète depuis longtemps. En plus, elle pourra mettre, pour l'occasion, son joli tutu tout neuf. Mais au moment de récupérer ses affaires, elle se rend compte que Monsieur Degas, venu peindre les élèves pendant la répétition, s'est trompé de sac et a emporté le sien qui contenait son joli tutu. Elle se retrouve, à la place, avec un sac rempli de tubes de peinture dont elle ne sait que faire. Elle se lance donc à sa poursuite dans les rues de Paris afin de faire l'échange de sacs. Cette traversée de Paris va lui faire rencontrer des artistes que nous connaissons très bien, aujourd'hui : Monet, Caillebotte, Renoir, Cassatt. Une façon originale de partir à la découverte de la peinture et des impressionnistes.

 

 J'ai adoré cette balade dans Paris, sous la pluie. L'auteur a eu une merveilleuse idée puisqu'en plus de nous faire croiser des peintres célèbres au cours de l'histoire, elle s'est servie de leurs tableaux qu'elle a réinterprété pour son histoire. Ainsi, les illustrations évoquent le célèbre Bal du Moulin de la Galette de Renoir et le Ballet de Degas, nous croisons la Petite fille dans un fauteuil bleu du tableau de Mary Cassatt, et nous nous déplaçons boulevard des Capucines comme sur le célèbre tableau de Monet. L'idée est déjà formidable et elle a été, en plus, magnifiquement exploitée. Les illustrations sont vraiment superbes et l'on découvre même, au dos de la couverture, de sublimes croquis des différentes pages. Un merveilleux album !

 

KIO.jpg

9876-copie-1.jpg

 

En quelques mots :

Quelle merveille ! L'auteur s'est inspirée de tableaux célèbres pour écrire son histoire. Elle nous emmène à la découverte de Paris et de l'impressionnisme, pour une balade culturelle charmante et inoubliable.

Sans-titre-1.jpg


Voir les commentaires

commentaires

L'or rouge 10/02/2014 13:51

Il semble tout à fait magnifique cet album, une vraie petite pépite que tu nous fais découvrir là ;0) Bonne semaine MyaRosa

MyaRosa 10/02/2014 15:26



Oh oui, il est vraiment merveilleux !


Bonne semaine à toi aussi, L'Or.



Emma 02/02/2014 11:08

Tu t'en doutais forcément (je le sais, je le sais !!), ce magnifique album titille tout plein de petites clochettes dans mon esprit comme dans mon coeur puisqu'il mêle toutes mes passions. En
outre, les illustrations et l'histoires sont des plus attirantes.
J'aime infiniment Degas et ses petites danseuses...
Tu me fais rêver Mya !
Merci pour cette superbe découverte dans laquelle je me perdrais volontiers.

MyaRosa 13/02/2014 22:13



Oui, je savais qu'il allait te plaire, celui-ci. C'est à toi que j'ai pensé en le lisant. Il est superbe !



Château Imaginaire 01/02/2014 14:35

Croiser une diversité de tableaux à travers une petite danseuse (qui se promène tout naïvement à travers la ville en tutu, hi hi)? Une promenade qui se promet charmante.

MyaRosa 13/02/2014 22:18



Oh oui, c'est un très bel album.



praline 01/02/2014 11:50

Wahou, c'est magnifique ! J'ai hate de trouver cet album et de voir les réinterprétations des autres tableaux.

MyaRosa 13/02/2014 22:20



Il est vraiment superbe. C'était un emprunt bibliothèque mais je pense que je vais me l'offrir.



Pauline 31/01/2014 20:34

Rho lo lo, Mya, j'adore! :D

MyaRosa 13/02/2014 22:21



Il est beauuuuuuuuuuu !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog