Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-08-28T11:26:00+02:00

Penelope Green : L'affaire Bluewaters

Publié par MyaRosa

Penelope Green, tome 2 :

L'affaire Bluewaters

de Béatrice Bottet

couv63083819.jpg

Catégorie(s) : Roman policier - Jeunesse/Jeunes adultes - Aventure

Edition / Collection : Casterman

Date de parution : 25 mai 2012

Nombre de pages : 328

Prix : 15€

 

Mon avis sur le premier tome

 

L'histoire :

Nom : Green

Prénom : Penelope

Situation familiale : orpheline, unique héritière du journaliste James Alec Green

Situation professionnelle : journaliste de choc au Early Morning News

Signes particuliers : un terrible mal de mer, un garde du corps français particulièrement précieux et un goût prononcé pour l'aventure et le danger.

 

La première enquête de Penelope Green a bien failli lui coûter la vie. Mais qu'à cela ne tienne ! Il n'est pas dit que ce léger contretemps suffira à la décourager. A peine remise de ses émotions, la voici qui prend la mer, direction NEW YORK, où l'attend un nouveau terrifiant mystère.

 

monavis2

 

 Charmée par le premier tome de cette série lu il y a quelques jours, j'ai abandonné toutes mes lectures en cours pour me plonger dans une autre enquête de Penelope. J'ai bien fait car j'ai passé un très bon moment. J'ai aimé ce second tome au moins autant que le premier voire encore plus. L'affaire Bluewaters est une affaire sombre, très sombre. Il est rare de voir autant de noirceur dans un livre destiné à la jeunesse et c'est justement ce qui me plait dans cette série. Toutes ces histoires, aussi horribles soient elles, sont crédibles et pourraient avoir un fond de vérité. C'est vraiment glaçant ! Si ce n'est pas déjà fait, je vous déconseille d'aller lire les synopsis présents sur les sites marchands et sur les forums de lecture car ils en dévoilent beaucoup trop. En les lisant, j'ai appris plus de la moitié de l'histoire avant même d'avoir ouvert le livre et je regrette d'avoir appris certaines révélations - qui arrivent tardivement dans le roman - de cette façon. Néanmoins, rien n'aurait pu gâcher ce très bon moment de lecture. J'ai adoré retrouver les personnages, mener l'enquête avec Penelope et Cyprien et découvrir avec effroi toutes les pièces du puzzle menant à Bluewaters.

 

 Désormais journaliste au Early Morning News, Penelope Green est envoyée à New York dans le but de faire un article sur une jeune poétesse ayant obtenu un prix et doit, par la même occasion, observer la condition des femmes américaines afin d'écrire sur le sujet. C'est dans le bateau qui la conduit là-bas que Penelope fait la connaissance d'une femme fragile et mélancolique qui semble porter un lourd secret. Malheureusement pour elle, cette femme qui noie son chagrin dans le landanum, a l'esprit embrouillé et ne lui délivre que des bribes d'informations. Armée d'une patience d'or, Penelope est bien décidée à la faire parler car elle tient peut-être un article croustillant pour le journal qui l'emploie.

 

 Penelope est vraiment une héroïne hors du commun. Elle n'a pas froid aux yeux et ne recule devant rien pour connaître la vérité. Elle se met souvent en danger, au grand dam de Cyprien, le beau marin, qui s'inquiète sans cesse pour elle. Elle ne se conduit pas comme les jeunes filles de son époque, ne fait pas se qu'on attendrait d'elle et mène une vie tout à fait choquante pour ceux qui l'entourent, ce qui donne souvent lieu à des scènes très amusantes. Passer ses journées le nez sous une ombrelle à siroter du thé et à parler chiffon, très peu pour elle ! Penelope aime l'action, l'aventure et le frisson. C'est une héroïne comme je les aime. Cette fois, l'histoire ne se déroule plus à Londres, mais à New-York : parapsychisme, interprétation des rêves, trafics en tous genres, étrange orphelinat, corruption, opium, bienvenue en Amérique ! Un récit passionnant, impossible à reposer une fois commencé. Une enquête périlleuse, obscure et passionnante. J'en redemande !

 

coeurmya

Voir les commentaires

commentaires

Cécile 30/09/2012 12:59

Merci encore pour toutes ces découvertes, Mya, que je transmets régulièrement à mes amies qui ont des enfants qui découvrent le plaisir de la lecture.

Pedro 31/08/2012 19:05

Raaah, tes articles sur cette série me donnent vraiment envie de me lancer! le tome 1 me tend les bras depuis ma bibli, mais il y a tellement de romans que je voudrais lire en même temps et trop
peu de temps pour le faire, screugneugneu! =D

Mina 29/08/2012 17:02

J'adore cette série (^-^) ravie qu'elle te plaise aussi

Tchoups 29/08/2012 14:04

La série a l'air pas mal du tout !

MyaRosa 29/08/2012 15:00



C'est totalement génial !



taylor 28/08/2012 20:42

va falloir que je me le procure illico.

MyaRosa 29/08/2012 11:09



Oh que oui. Il est excellent ! J'adore !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog