Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-11T12:59:00+02:00

Penelope Green : L'éventail de Madame Li

Publié par MyaRosa

Penelope Green, tome 3 :

L'éventail de Madame Li

de Béatrice Bottet

couv50546303

Catégorie(s) : Jeunesse/jeunes adultes - Policier - Aventure

Edition / Collection : Casterman

Date de parution : 5 septembre 2012

Nombre de pages : 307

Prix : 15€

 

Les enquêtes précédentes :

¤ La Chanson des enfants perdus ¤

¤ L'Affaire Bluewaters ¤

 

L'histoire :

 NOM : Green
PRENOM : Penelope
SITUATION FAMILIALE : orpheline,
unique héritière du journaliste James Ales Green
SITUATION PROFESSIONNELLE / journaliste de choc au Early Morning News
SIGNES PARTICULIERS : une maîtrise très approximative de la langue chinoise, une étonnante capacité à désobéir à son patron et un goût prononcé pour l'aventure et le danger

A force de s'attirer des ennuis, Penelope est contrainte de quitter Londres... Voilà qui tombe bien : c'est le prétexte rêvé pour rejoindre son cher Cyprien, parti sur les traces d'un trésor enfoui à l'autre bout du monde. Cap sur la Chine et ses mystères !

 

monavis-copie-1

 

 Ayant adoré les deux précédentes aventures de Penelope Green et de Cyprien Bonaventure, je me suis jetée sur ce troisième opus et même si j'ai mis plus de temps à rentrer dans l'histoire, j'ai passé un très bon moment. Menacée suite à ses derniers articles, Penny est contrainte de quitter Londres durant quelques temps. Elle profite de cette occasion pour suivre Cyprien jusqu'en Chine où une affaire croustillante et mystérieuse les attend. J'ai trouvé que ce troisième tome était vraiment long à démarrer mais en même temps, c'est justifié par le voyage qu'entreprennent nos deux héros. Faire le trajet jusqu'en Chine n'était pas une mince affaire à l'époque. Le voyage durait des mois et des mois et l'on ressent parfaitement tout le temps passé sur le bateau et l'impatience de Penelope de mettre enfin pied à terre.

 

 Si les deux premiers opus étaient construits de manière assez similaire, celui-ci est très différent. L'enquête passe vraiment au second plan et n'avance vraiment qu'à la toute fin du livre. En revanche, on découvre avec horreur et fascination les merveilles et mystères de la Chine. J'ai vraiment eu l'impression de voyager à l'autre bout du monde à une autre époque. J'ai appris plein de choses sur les coutumes, les croyances et les traditions chinoises et j'ai adoré toutes les descriptions de lieux : des maisons superbes et raffinées aux rues grouillantes et nauséabondes. On s'y croirait vraiment ! J'ai aimé les retours sur les événements passés et les révélations qui arrivent à la fin de l'ouvrage ainsi que toutes les réflexions sur la condition des femmes. Si j'ai beaucoup aimé découvrir la Chine de cette façon, je dois avouer que ce tome est celui qui m'a le moins passionné. Trop de longueurs à mon goût. J'aurais aimé que l'enquête tienne une place plus importante et que le récit du trajet soit un peu plus court. Néamoins, c'est encore une fois un très bon ouvrage de littérature de jeunesse, plus un roman d'aventure qu'un roman policier, et je lirai avec plaisir les autres enquêtes de Miss Green. Je pense qu'il nous reste encore plein de choses à découvrir sur les personnages et il va bien falloir que Penelope découvre Paris ! Je m'en réjouis d'avance...

 


Voir les commentaires

commentaires

Freelfe 08/04/2013 16:13

Comme toi, ce tome m'a moins passionné que les deux premiers. J'espère que le prochain sera meilleur !!

MyaRosa 08/04/2013 20:20



C'est marrant ça. J'ai lu des avis hyper positifs sur ce tome. Comme quoi, les goûts et les couleurs... :) Vivement le suivant quand même. ;)



Anis 14/09/2012 22:51

Je suis définitivement conquise, je me les mets sous le coude.Merci Mya de ces découvertes.

Milly 13/09/2012 01:54

J'avais hâte de lire ton commentaire. Mais où sont les deux premiers? Tu en avais fait des billets?

herisson 11/09/2012 22:38

Ohhhh.... il est dans ma PAL et je n'ai pas encore fait mon article sur le deuxième :/ honte à moi je ne suis pas du tout organisée!! :) Bises!

taylor 11/09/2012 21:46

pffff déjà que je n'ai pas lu le 2

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog