Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-11T04:00:00+02:00

Petit voyage en Bêtises

Publié par MyaRosa

Petit voyage en Bêtises

de Virginie Hanna (texte)

et Eugenia Nobati (illustrations)

321.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Edition / Collection : Balivernes / Petites sornettes

Date de parution : 23 février 2012

Nombre de pages : 32

Prix : 9€

 

L'histoire : Les bêtises font la ronde autour du monde, car des capricieux, des coléreux et des gourmands, on en trouve du Mexique au Liban...

 

¤¤

 

VVV.jpg

 

 Coup de coeur pour cet album original mêlant humour et tendresse pour le plaisir des petits et des grands ! Partez pour un grand voyage dans le monde entier à la découverte des bêtises de nos chers enfants. Pour commencer, j'ai été surprise par le texte et la forme de ce livre. Il y a beaucoup de texte par rapport à la plupart des albums mais chaque double page correspond à une petite histoire indépendante. A chaque fois un enfant, un pays, une bêtise. Toutes ces petites histoires peuvent être lues à la suite ou une par une et forment un tout qui véhicule un joli message... Le texte est écrit sur la page de gauche, en attaché, il y a beaucoup de rimes et des petits jeux de mots. C'est très plaisant à lire. Autour du texte de petites illustrations en rapport avec la bêtise (un jouet cassé, des fournitures scolaires, deux assiettes,...), le tout sur un fond sobre, différent à chaque fois. Sur la page de droite, une illustration pleine page mettant en scène l'enfant et sa bêtise ou son petit défaut. J'ai totalement craqué pour les illustrations de Eugenia Nobati. Elles sont très belles et peu communes dotées de couleurs sobres et réalistes et de formes géométriques intéressantes. On voyage à la découverte des cultures hispaniques, anglophones, asiatiques et bien d'autres encore. Le vocabulaire est très riche et en plus d'apprendre des mots liés à des objets traditionnels, le petit lecteur découvre comment on dit "papa", "maman" et d'autres petits mots usuels dans de multiples langues.

 

petitvoyageenbetises_double_p10.jpg

 

 Comme je le disais plus haut, chaque double page présente un enfant du monde et sa culture. On apprend beaucoup de choses en peu de pages que ce soit dans le décor ou le texte. C'est très intéressant ! Ce ne sont pas vraiment de grosses bêtises que l'on découvre mais plutôt des petits défauts que l'on peut retrouver à un moment ou à un autre chez tous les enfants - et chez les adultes aussi d'ailleurs - ! Se servir sans demander, tricher, voler ne pas vouloir prêter, être jaloux,... Tout le monde pourra s'identifier à ces petits personnages. On se rend ainsi compte que tous les enfants du monde ont finalement beaucoup de points communs. Ils ont beau vivre de manière différente, avoir une culture qui n'est pas la même, parler anglais ou allemand, venir d'Afrique, de l'Inde ou d'Europe ils ont tous des traits communs et le même goût pour les bêtises. C'est un livre drôle, amusant et plein de tendresse qui envoie de jolis messages de solidarité. A la fin du livre,on retrouve une carte du monde avec le prénom de tous les personnages pour mieux les situer. J'ai aimé le message, les prénoms des enfants aux sonorités très différentes, le texte plein d'humour et les illustrations pleines de charme. Un très bel album que je recommande.

 

petitvoyageenbetises_double_p15.jpg


Voir les commentaires

commentaires

Avalon 12/05/2012 20:00

Les dessins sont très beaux et j'adore le titre !

Entre Les Pages 11/05/2012 20:50

Trop beau !!!!!!!!!!!!

Lizouzou 11/05/2012 10:52

Celui là c'est sûr je vais le commander pour ma bib !
D'ailleurs j'ai déjà reçu Virginie Hanna pour une animation et elle est très sympa :)
Bisous Mya !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog