Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-02T16:37:00+02:00

Préhistoire - A la découverte des chasseurs-cueilleurs

Publié par MyaRosa

Préhistoire - A la découverte des chasseurs-cueilleurs

de Serge Maury, Clémentine Pace et Emmanuelle Garcia

_wsb_465x389_couv.jpg

Editeur : Mama Josefa

Collection : Tapis volant

Date de parution : 5 avril 2011

Nombre de pages : 44

Prix : 14,50€

A partir de 8 ans

 

Présentation de l'éditeur : L’histoire de l’homme, c’est long comment ? Les hommes préhistoriques ont-ils toujours eu froid ? Avec quels animaux ont-ils cohabité ? Comment trouvaient-ils leur nourriture ? Comment fabriquaient-ils leurs outils ?

Pour répondre à toutes ces questions fascinantes et mystérieuses, laisse-toi guider sur les traces des chasseurs-cueilleurs de la préhistoire et découvre comment, pendant des millions d’années, l’homme s’est formidablement adapté à son environnement !

En fin de recueil, une liste de sites préhistoriques te permettra de prolonger tes découvertes par des visites en famille.

 

**

  J'ai reçu ce livre dans le cadre d'un partenariat entre la maison d'édition Mama Josefa et le site Les Agents littéraires dont le but est de mettre en avant les livres peu médiatisés.  Un grand merci à eux pour cette découverte. Je lis peu de documentaires, mais je suis curieuse et j'aime beaucoup les livres pour enfants alors j'ai tout de suite été partante pour un petit voyage dans le temps à la découverte des chasseurs-cueilleurs.

 

 Comme je ne connaissais pas du tout cette collection, j'ai été surprise en découvrant le livre car en réalité c'est un carnet grand format. Cette collection regroupe des carnets de route ludiques et agréables qui peuvent servir de support pour l'apprentissage et la découverte de thèmes particuliers - ici la Préhistoire -  et l'enfant est invité à y apporter sa contribution au travers de jeux et de questionnaires. J'ai tout de suite été émerveillée par la mise en page et les illustrations. On y retrouve des dessins, des photos, des assemblages de différents types d'images, des textes écrits à la main, des croquis, des schémas.. Les couleurs, les matières et les formes se mélangent, créant un assemblage des plus esthétiques.  C'est très agréable à regarder, il y a plein de petits détails à observer. On apprend beaucoup de choses sur le mode de vie des chasseurs-cueilleurs et sur les milieux dans lesquels ils évoluaient (climat, nature, animaux, armes, outils, vêtements, arts,...). Tout est bien expliqué, pas trop long pour que ça ne devienne pas ennuyeux, toujours clair et pertinent. Ce carnet apporte des réponses aux questions que tous les enfants (et même les adultes) se posent sur cette période énigmatique de l'Histoire et apporte des explications sur les idées reçues qui continuent à circuler encore aujourd'hui. En plus de cela, les métiers liés à l'Histoire nous sont expliqués, vous pourrez ainsi différencier sans problème le sédimentologue, le tracéologue et l'archéotechnologue. Les jeux proposés sont amusants et amènent l'enfant à réfléchir et à mettre en ordre les informations qu'il vient d'acquérir tout en se divertissant.  En complément, une liste de sites et de musées ainsi que des adresses utiles sont disponibles à la fin du carnet pour approfondir notre découverte de cette époque et prolonger un peu plus l'aventure... 

 

 Mon avis sur ce livre/carnet est plus que positif. Je travaille avec des enfants et je suis persuadée que ce documentaire ne peut pas les laisser indifférents. Il apporte un complèment d'informations pour les petits chercheurs en herbe et saura satisfaire la curiosité de chacun. Un très bel ouvrage qui mérite d'être découvert autant pour les informations qu'il apporte que pour ses magnifiques illustrations et sa mise en page remarquable. Un grand merci aux éditions Mama Josefa ainsi qu'aux Agents littéraires.

 

Ma note : 5/5

 

**

 

" Cet examen des peuples dits "primitifs", vivant de et avec la nature, et dont les derniers sont aujourd'hui en train de disparaître, devrait nous amener à repenser notre condition d'hommes dits "modernes" avec un peu plus d'attention et d'humilité."

Serge Maury

 

"C'est un monde que nous ignorons, car il est très éloigné de nous. Les traces et les vestiges, partiels, souvent altérés par le temps et les conditions de conservation, sont des ombres qui nous parviennent. Pour tenter de lire ces témoignages de la préhistoire, nous devons nous poser des questions avec beaucoup d'humilité (ne pas avoir les réponses avant d'y avoir réfléchi), et tenter d'y répondre avec beaucoup de précaution (introduire des nuances et des possibles). Sous peine de prendre nos représentations pour la réalité."

 

50233_232515158125_6940_n.jpg

CaptureTitreNB1.png

 

 


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Véro. 26/06/2011 17:14



Je note pour voir si je peux le trouver à la bibliothèque !



Méloë 03/06/2011 13:52



Je ne suis encore qu'étudiante, en fait, mais le résultat est le même ^^



latite06 02/06/2011 22:47



Ca a l'air très sympa, je vais voir s'il est à la bibliothèque ! :-)



MyaRosa 02/06/2011 23:28



Oui, il est vraiment superbe ce carnet.



Méloë 02/06/2011 20:57



j'aime, j'aime, j'aime !!!! Je note le titre. Voui, dès qu'il est question de préhisto, je ne peux pas résister et je cherche à totu collectionner, déformation professionnelle -_-'



MyaRosa 02/06/2011 23:27



Ah oui? Tu travailles dans ce domaine?



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog