Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-04-28T11:19:00+02:00

Premier pas

Publié par MyaRosa

Premier pas

(Silver buttons)

Bob Graham

9782278075911-T.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : vie quotidienne - humanité - émotion

Edition / Collection : Didier jeunesse

Date de parution : 9 avril 2014

Nombre de pages : 32

Prix : 13,90€

 

L'histoire :

Mercredi, à dix heures moins une, Robinson fait son premier pas.

Au même instant...

 

monavis

 

 Un mercredi comme les autres, ou presque... Nous sommes dans la maison de la famille de Rose. La petite fille dessine tranquillement pendant que son petit frère joue à côté. Leur maman n'est pas loin, elle s'exerce à jouer de la flûte irlandaise dans la cuisine. Soudain, le temps semble s'arrêter. Sous les yeux ébahis de sa soeur, le petit Robinson fait son premier pas. Et pendant ce temps là... la petite voisine lance des cailloux à travers la grille, sur le trottoir un petit garçon évite les crevasses tandis qu'une ambulance passe à toute vitesse. Au même instant, un monsieur achète du pain à la boulangerie, un soldat dit au revoir à sa maman, des enfants s'amusent près d'une fontaine, un grand-père et sa petite fille joue dans les feuilles tombées de l'arbre, une vieille femme pousse un chariot qui contient tout ce qu'elle possède et un cargo se dirige vers la Chine...

 

452884355

 

 Quel bel album ! Je suis totalement charmée et je ne m'attendais pas à y trouver autant de poésie et de délicatesse. L'auteur nous offre un album très vivant. Il attire d'abord notre attention sur une famille qui vit un événement marquant, puis nous invite à le suivre. On s'éloigne et on découvre ce qui se passe au même moment au coin de la rue, dans la ville, etc... On s'en va de plus en plus loin pour découvrir le monde qui grouille de vie. Il se passe des choses qui peuvent paraître insignifiantes et d'autres plus essentielles, mais toutes font partie de la vie. Il y a de la joie, du bonheur, mais aussi des choses difficiles et tristes. C'est un album à l'image de la vie. L'auteur nous invite à apprécier chaque instant, à ne pas laisser filer le temps sans prêter attention à toutes ces petites choses qui nous entourent. C'est amusant, mais après l'avoir lu, j'ai repensé à une scène du film Amélie Poulain, lorsqu'Amélie attrape le bras d'un monsieur malvoyant en lui décrivant la vie qui grouille et bat son plein dans les rues animées de Paris. Vous en souvenez-vous ? (clic)

 

2078126818.jpg

 

 En quelques mots :

C'est un album d'une grande sensibilité, drôle et émouvant, qui nous invite à observer le monde, à prendre le temps de vivre pleinement et de savourer chaque instant. Une jolie leçon de vie et un livre plein d'émotion.


Voir les commentaires

commentaires

Château imaginaire 29/04/2014 01:41

Ça me plaît beaucoup ce concept!

MyaRosa 06/05/2014 13:53



Ouf ! Ca me fait plaisir car ce billet est passé un peu inaperçu. Pourtant, c'est un très, très bel album. Je l'ai trouvé très émouvant.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog