Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-11-15T07:50:00+01:00

Princesses de Brocéliande

Publié par MyaRosa

Princesses de Brocéliande

de Claude Bathany (texte),

Marion Duval, Nancy Peña et Claire Perret (illustrations)

couv11363931.jpg

Catégorie(s) : Beau livre - livre illustré - contes - jeunesse

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 6 octobre 2011

Nombre de pages : 105

Prix : 14,90€

 

Présentation de l'éditeur : De toutes les légendes bretonnes, celles des princesses sont les plus belles et les plus mystérieuses.

Une princesse, un jeune héros, de la magie, la forêt de Brocéliande : plongez dans la Bretagne merveilleuse avec ces cinq contes envoûtants...

 

photo(70)   photo(72)

 

 J'ai toujours aimé la Bretagne et les histoires de princesses, alors un livre qui réunit les deux ne pouvait que me plaire. Ce recueil réunit cinq contes mettant en scène de magnifiques princesses, des méchants, de beaux et courageux princes ainsi que la forêt de Brocéliande qui est un personnage à part entière. Voilà de quoi faire rêver toutes les petites filles, et même les petits garçons d'ailleurs ! L'objet-livre est magnifique. La couverture rose est légèrement matelassée et ornée de dorures et d'un ruban rose pour la fermer. La tranche est couleur d'or, c'est un vrai livre de princesses ! photo-71-.jpg La mise en page est vraiment superbe. Le texte est espacé, les illustrations sont grandes et agréables à regarder et de petits motifs viennent entourer le texte (rubans, fleurs, lierre,...). Le texte est en caractère assez gros et est bien aéré pour permettre à un jeune lecteur de se sentir à l'aise. Les histoires ne sont ni trop longues ni trop courtes, j'ai trouvé le nombre de pages parfait. Par contre, je pense qu'il est préférable de ne pas les lire les unes à la suite des autres car les noms des personnages sont souvent identiques d'une histoire à l'autre, Malo pour le prince, Gurvan pour le méchant alors qu'il ne s'agit pas des mêmes personnes. L'enfant peut s'y perdre un peu...

 

photo-69-.jpg Concernant les illustrations, je n'avais pas remarqué avant ma lecture qu'il y avait plusieurs illustratrices, c'est pourquoi j'ai trouvé que c'était assez inégal. Parfois j'étais vraiment émerveillée et parfois je trouvais les traits des visages un peu brouillons. Enfin, c'est vraiment une question de goût et dans tous les cas, j'ai été émerveillée par la beauté du décor et des magnifiques tenues des princesses. Ce livre m'a vraiment beaucoup plu. Les contes se finissent évidemment toujours bien mais j'ai noté quelques détails qui m'ont bien plu. Au contraire de beaucoup de contes, lorsque le roi propose la main de sa fille à un prince, celui-ci déclare accepter seulement si la princesse est d'accord. Une petite touche de féminisme qui n'est pas pour me déplaire ! Autre détail, les contes ne se finissent pas seulement par ils se marièrent, vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. Avant cela, lors de la cérémonie, on retrouve la petite touche bretonne avec la dégustation du cidre et des crêpes !

 

  Voici les titres des cinq contes présents dans cet ouvrage : La Princesse au château de verre, La Princesse à la chevelure envoûtée, La Princesse qui troublait les miroirs, La Princesse qui aimait les livres, La Princesse qui ne dormait jamais. Elles m'ont toutes plu. Je pensais vous dire lesquelles j'avais préféré mais en fait je ne sais pas vraiment. Elles ont toutes un petit quelque chose de charmant et d'envoûtant. C'est un très beau livre qui plaira à coup sûr à tous ceux qui aiment les belles histoires de princesses. 

 

"Au fin fond de la forêt de Brocéliande, il y a de ça très longtemps, vivait une princesse dont le plus grand plaisir était la lecture. Chaque matin, au chant du coq, elle se réveillait afin de reprendre au plus vite l'histoire qu'elle avait dû interromprendre la veille ; et chaque soir, chandelle éteinte, s'endormait en rêvant aux histoires qu'elle allait lire le lendemain."

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
E
Ok c'est bon merci! Je crains... C'est parce qu'elle est sur la page d'accueil mais pas quand on est dans un article et j'étais perdu parmi toutes ces lectures :D Je trouvais ça bizarre aussi!
Répondre
M
<br /> <br /> Ah oui c'est vrai qu'elle est uniquement sur la page d'accueil. Je vais l'ajouter sur les articles aussi. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ah j'ai bien cru que je ne retrouverai jamais ce billet! :D Je voulais les références pour l'acheter.<br /> Est ce que tu pourrais mettre une barre "rechercher" ? (J'aime po réclamer...)
Répondre
M
<br /> <br /> Euh ben il y en a déjà une... Sous les catégories dans la colonne de droite. <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oualala je le note, je sais déjà qu'il va faire plaisir à quelqu'un de ma famille :D<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment très<br /> joli.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> les illustrations valent le détour!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les illustrations sont vraiment magnifiques !!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cela me donne presque la nostalgie de ne plus être (complètement) un enfant...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh comme je comprends... Mais on n'est jamais trop vieux pour ce genre de livres. <br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Oh j'ai déjà croisé cet ouvrage! Il m'intéresse bien Je vais le renoter!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je ne l'ai pas encore lu mais il me fait de l'oeuil ! a lire bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Les illustrations me plaisent :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog