Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-14T08:13:00+02:00

Quand souffle le vent du nord - Daniel Glattauer

Publié par MyaRosa

Quand souffle le vent du nord

(Gut gegen Nordwind)

de Daniel Glattauer

couv64321365

Editeur : Le Livre de Poche

Date de parution : avril 2011

Nombre de pages :348

Prix : 6,95€

 

 

L'histoire : En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

 

**

"Ecrire c'est embrasser avec l'esprit."

1197107879928468677jean victor balin card coeur.svg.med

 J'attendais énormément de ce roman. D'une part parce que j'aime beaucoup les romans épistolaires (Les Liaisons dangereuses de Laclos - Nous sommes cruels de Camille de Peretti - La Vie est un arc-en-ciel de Cecelia Ahern, ...) et que ce roman a été comparé à "Vous avez un message" - film de Nora Ephron avec Tom Hanks et Meg Ryan - que j'adore,  et d'autre part parce que j'ai lu de nombreux avis positifs sur ce livre. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à comprendre comment j'ai pu passer à côté  jusqu'à maintenant. Enfin bref, toujours est-il que j'ai aimé les premiers mails échangés, mais qu'après un affreux doute s'est emparé de moi... Et si j'attendais trop de ce livre? Et si finalement il ne me plaisait pas?

 

 Après quelques pages lues, j'étais déjà accro. Impossible de lâcher ce livre, impossible de ne pas penser à Emmi et Léo même lorsque je faisais tout autre chose. Ce livre m'a emporté, il m'a fait vibrer au rythme de cette étonnante correspondance. J'avais des papillons dans le ventre tout au long de ma lecture et je n'avais aucune envie que ça s'arrête. Leur verve m'a séduite et j'ai éclaté de rire de nombreuses fois. J'étais emportée dans un tourbillon d'émotions, me demandant  souvent comment les choses allaient tourner. C'est drôle, émouvant, jubilatoire et le seul défaut que je trouve à ce livre c'est qu'il est affreusement court . Il aurait pu faire mille pages que ça ne m'aurait pas dérangée !

 

 Ils ne se connaissent pas mais se livrent sans détour, se confient des choses très intimes, jouent avec le feu, se cherchent, hésitent, font marche arrière... La grande question que l'on se pose tout au long de la lecture est :Vont-ils se rencontrer ? Ah ah... :D Mystère et boule de gomme... Vous ne le saurez pas tant que vous ne l'aurez pas lu, et si c'est le cas, je vous conseille de foncer illico presto chez votre libraire pour vous procurer un exemplaire de ce livre à lire, à relire, à prêter, à offrir, à cacher sous son oreiller,..

 

 Et cette fin ? Quand je pense que l'auteur, au départ, voulait s'arrêter là ! Aaaaaaaaaah !

Heureusement que je sais qu'il y a une suite ! Quelle frustration sinon, quelle cruauté ! Bon, en même temps, pour être honnête, cette fin, je l'aime beaucoup...

Je m'excuse pour ce billet un peu particulier, mais c'est l'effet qu'a ce livre sur beaucoup de lecteurs, il rend cinglé voire hystérique. Pour le moment je suis partagée entre l'envie de me jeter sur la suite et l'envie d'attendre un peu avant de la lire, sûrement par peur d'être déçue.

 

Le mot de la fin ? " OUI, JE VEUX !!!!!!! DES MAILS DE LEO ! DES MAILS DE LEO ! DES MAILS DE LEO. S'IL VOUS PLAÎT ! JE SUIS ACCRO AUX MAILS DE LEO ! "

         couv4746219    couv45037376

Voir les commentaires

commentaires

Léa Touch Book 18/01/2015 21:04

Je revois mon commentaire de 2011 (Léa) et avec 4 ans de plus et toujours pas lu la suite, je me demande comment j'ai fait pour attendre : il faut que je la lise x)

MyaRosa 19/01/2015 19:54



Que le temps passe vite ! C'est fou !


Bon, j'ai moins aimé la suite quand même, mais c'est sympa de retrouver les personnages.



mapetiteviedethaonnaise.over-blog.com 24/12/2011 13:06

merci, je me posais la question justement de la sortie en poche. Je ne sais pas encore si je pourrais patienter jusqu'en avril. Tu as lu la suite ?

MyaRosa 24/12/2011 13:58



Oui, j'ai lu la suite. J'ai passé un bon moment, c'était agréable de les retrouver mais la suite m'a tout de même beaucoup moins plu. J'aime beaucoup les fins comme celle du premier tome.. Oui,
je suis bizarre. Si ça peut te rassurer, beaucoup de lecteurs ont adoré la suite, certains même encore plus que le
premier !



Celine 24/12/2011 11:30

Je viens de tourner la dernière page seulement 24h après l'avoir reçu... et en lisant ton billet, j'aurais pû écrire le même... ARRGGG, JE VEUX AUSSI DES MAILS DE LEO ! ENCORE DES MAILS DE LEO ! et
quelle horreur cette fin, j'en pleurerais... j'hésite entre aller acheter la suite tout de suite ou attendre de ne plus en vouloir à Daniel Glattauer pour cette fin sadique !!

MyaRosa 24/12/2011 12:27






Comme je te comprends ! Malgré tout, même si elle est horriblement frustrante, j'aime beaucoup cette fin. Si tu as le courage d'attendre jusque là, la suite sort en poche au mois d'avril. Bon, ça
fait quand même un peu loin...



Cajou 16/09/2011 23:33



Etant donné que ton billet fut celui qui m'a donné envie d'acheter ce roman que je ne connaissais pas, je me suis permise de faire un lien vers ton billet dans le mien :)


Au plaisir de te lire ^^


Cajou



MyaRosa 19/09/2011 10:50



Merci beaucoup Cajou. Je vais aller de ce pas lire ton billet.


A bientôt.



Léa 27/07/2011 16:32



Non je ne savais pas qu'il y aurait un film enfin j'espère qu'il sera bien (j'ai terminé et j'ai adoré ! C'est pétillant, touchant...) Enfin j'attaque Juliet, Naked, pour le moment c'est amusant
^^



MyaRosa 28/07/2011 00:36



J'ai hâte d'avoir ton avis sur Juliet, Naked. Bonne lecture !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog