Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-06-22T04:26:00+02:00

Qui es-tu Alaska ?

Publié par MyaRosa

Qui es-tu Alaska ?
( Looking for Alaska )
de John Green
couv13979941.jpgGenre : Jeunes adultes - contemporain - roman étranger

Editeur : Gallimard jeunesse

Collection : Pôle fiction
Date de parution : mars 2011
Nombre de pages : 402
Prix : 7,60€

 

L'histoire : Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin, en Alabama au pensionnat de Culver Creek. Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois. C'est là aussi, qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.

 

      looking.png looking_for_alaska2.jpg Looking_for_Alaska.jpg 25250562_6899062.jpg

 

**

 

J'ai choisi ce roman un peu par hasard, sans savoir à quoi m'attendre et je pense que d'une certaine façon, c'est ce qui a fait que je l'ai tant aimé. J'ai plongé dans ce livre sans rien en attendre, ma curiosité tout de même un peu attisée par la description de cette mystérieuse Alaska...  Ce livre n'est pas de ceux que l'on oublie une fois la dernière page tournée, mais plutôt de ceux qui vous hantent encore, longtemps après l'avoir refermé. L'histoire n'a finalement rien d'extraordinaire, mais tout est tellement bien décrit, plus vrai que nature, qu'on a l'impression d'être, nous aussi, pensionnaires de Culver Creek et de cotoyer les personnages. Après ma lecture, j'ai eu l'impression de revenir chez moi après un été passé dans un camp de vacances, la tête pleine de souvenirs, et le coeur lourd d'avoir quitté tout le monde.

 Si Alaska est au centre du roman, toute l'histoire ne se résume pas à son personnage. Miles, le narrateur, est on ne peut plus attachant. Il nous raconte son expérience, de son départ pour Culver Creek à la fin de l'année scolaire, ses rencontres, ses joies, ses peines, ses premières fois, ses déceptions, ses pensées.... On suit son apprentissage de la vie, ses réflexions et ses états d'âmes. Il a une passion un peu particulière : les dernières paroles des célébrités (présidents, écrivains, ...) qu'il nous fait partager tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé ce personnage mais aussi toute la petite bande, Alaska et ses livres, Lara et son accent, le colonel et ses capitales, Tamuki et son rap... J'ai beaucoup aimé partager pendant un moment la vie de ces adolescents dans ce pensionnat où les cours ont l'air fascinants et où les distractions ne manquent pas.

 S'il est divertissant, ce livre est également plein de références et de réflexions intéressantes. On se pose, comme les personnages, des questions sur le sens de la vie, sur la mort, la souffrance, le poids du passé, l'avenir. Ce livre est tellement proche des sentiments que l'on éprouve à l'adolescence... On oscille sans cesse entre divertissement, futilité et sérieux, joie et peine, bonheur et souffrance, rire et larmes. Malgré les événements dramatiques qui surviennent et les souffrances évoquées, une bonne dose d'optimisme ressort de ce roman. Je ne peux que vous conseiller de le lire, j'ai vraiment adoré. La couverture de la collection Scripto (en bas à gauche) me laissait un peu perplexe mais vous verrez, elle prend tout son sens lorsque l'on lit le roman...

 

      couv73827859.jpg couv57631215-copie-1.jpg looking-for-alaska.jpg

 

"Imaginer l'avenir est une forme de nostalgie. [...] On se sert de l'avenir pour échapper au présent."

 

quatreetoiles

Voir les commentaires

commentaires

Wendy&Belle 15/10/2014 21:34

Un roman coup de coeur. Alaska est un de mes personnages favoris en littérature. Souvent, j'ai ces paroles qui me reviennent en mémoire, notamment celles de ta citation.
et puis sa grande question... Comment va t'on sortir de ce labyrinthe de la souffrance ?

MyaRosa 16/10/2014 10:47



J'en garde aussi un souvenir très fort. J'aime beaucoup John Green.



Dune 23/11/2013 15:03

Oui je l'ai lu et je l'ai adoré! Green est vraiment un maître...
Il m'a bouleversé, je crois sque c'est mon coup de coeur 2013! Je n'ai pas cessé de le conseiller et de le prêter! (J'adore faire partager mes livres coup de coeur haha^^) Maintenant mon exemplaire
a été légèrement torturé mais bon il reste en bon état^^
Et toi, je n'ai pas aperçu d'article dessus ? (Je l'ai peut-être raté *o*)
Tu l'as lu ? :D

MyaRosa 23/11/2013 15:17



Lu et adoré aussi. :) Moi aussi, je l'ai prêté plusieurs fois. C'est un très beau roman.



Dune 21/11/2013 18:57

Ooh moi aussi j'ai adoré *_* Ce livre est juste... Bouleversant.

MyaRosa 22/11/2013 21:50



Oui, un très beau roman. Est-ce que tu as lu "Nos étoiles contraires" ?



Emma 25/06/2013 21:33

J'ai hésité à l'emprunter tout à l'heure, la prochaine fois, je me laisse tenter !
Pour l'instant, en littérature ado, j'ai le tome 2 de Flavia ainsi que "Les Secrets de Wisteria Lane", que tu as apprécié d'après ce que je viens de lire. Chouette !!

MyaRosa 27/06/2013 11:40



Est-ce que tu as déjà lu du John Green ? Il a un style bien à lui qui vaut le détour !


Ahhh Flavia !

lit-t-rature 11/03/2012 19:09

Zut, j'ai envie de lire le résumé maintenant... Ah "la face cachée de Margo" à l'air vraiment sympa oui ! Bon et bien encore des nouveaux livres à acheter :).

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog