Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-06-15T04:00:00+02:00

Raymond : Trop la honte !

Publié par MyaRosa

Raymond : Trop la honte !

de Romain Gadiou

et Sébastien Tiquet

couv10853337.jpg

Catégorie(s) : Jeunesse - roman graphique (texte,illustrations et BD)

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 7 juin 2012

Nombre de pages : 96

Prix : 9,90€

Dès 7 ans

 

L'histoire : Populaire, premier de la classe, beau gosse, sportif : cette description est tout le contraire de Raymond ! Ce petit roux à lunettes se tape le honte régulièrement mais grâce à son sens de l'humour, son intelligence et ses copains, il parvient toujours à s'en tirer.

 

¤¤

 

 Peut-être avez-vous déjà croisé Raymond à la télévision ? Ce personnage a été créé en 2004 par Romain Gadiou pour une série télévisée d'animation diffusée sur les chaines Gulli et Télétoon et il existe maintenant en livre ! En ce qui me concerne, je ne le connaissais pas du tout mais je suis ravie d'avoir fait sa connaissance ! Raymond est un anti-héros auquel on s'attache très rapidement. Il fait des gaffes, n'est pas le plus beau et se met toujours dans des situations embarrassantes. La forme de ce livre est très intéressante. C'est un roman graphique grand format (17,8 x 23,5cm) dans lequel on retrouve des paragraphes à lire, des bulles comme dans les bandes-dessinées et des illustrations à part. La mise en page est vraiment agréable, aérée et colorée. Il y a sept petites histoires dans lesquelles on retrouve Raymond et ses copains de classe. Les enfants peuvent facilement s'identifier aux personnages car les sujets sont universels : une situation embarrassante, un rêve étrange, la séance de piscine, l'exposé oral,... C'est un petit livre vraiment très amusant. Il y a beaucoup d'humour que ce soit dans le texte ou dans les illustrations. J'ai beaucoup ri des bêtises de Raymond et j'ai aimé que Valérian, le "méchant" soit un peu malmené. C'est un livre qui devrait plaire aux petits garçons comme aux petites filles, aux enfants comme aux plus grands. J'espère qu'on retrouvera bientôt Raymond dans de nouvelles aventures ! C'est frais, c'est drôle, ça nous replonge dans nos souvenirs d'enfance... J'adore !

 

photo-91-.jpg

 

"Statistiquement, si on reste toujours habillé de la même façon pendant au moins 600 ans, on a une chance d'être à la mode une fois dans sa vie."

 

"Chaque semaine, l'un d'entre nous devait présenter un exposé sur le sujet de son choix. Ca pouvait parler de tout : les cailloux, la vie des pommes de terre, les taupes au Moyen-Âge... Plus les sujets étaient débiles, plus Monsieur Lamotte était content !"

 

"Mais bon sang, c'est quoi mon problème avec les lapins ? J'avais été agressé par des lapins quand j'étais petit et je ne m'en souvenais plus ? J'avais été une carotte dans une autre vie ?"


Voir les commentaires

commentaires

Liyah 12/07/2012 08:10

C'est vrai qu'elle a l'air pas mal cette bd ! Il faut que je me penche dessus car je ne connais pas du tout Raymond !

Lizouzou 15/06/2012 09:41

Il a l'air sympa ! Je note ! :)

MyaRosa 15/06/2012 10:40



Oui, c'est très drôle et la forme est sympa. J'espère qu'il y en aura d'autres !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog