Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-19T20:48:00+02:00

[Rentrée littéraire 2012] La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...

Publié par MyaRosa

La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi...

(The unlikely pilgrimage of Harold Fry)

de Rachel Joyce

9782361070304.jpg

Catégorie(s) : Littérature anglaise

Edition / Collection : XO éditions

Date de parution : 13 septembre 2012

Nombre de pages : 364

Prix : 20,90€

 

seen.jpg

 

monavis2

 

76597-copie-1.jpg Tout d'abord, je tiens à remercier la librairie Dialogues et les éditions XO qui m'ont permis de découvrir ce livre en avant-première. Lorsque je me suis plongée dans ce roman, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre car il n'y avait pas de présentation et la couverture française était encore inconnue. J'ai tout de suite été intriguée par le titre et ça m'a suffit pour me donner envie de le lire. Je ne savais pas du tout quel genre d'histoire j'allais découvrir et ça m'a bien plu d'avancer les yeux fermés.

 

couv1849749 Ce roman est une quête, un combat pour la vie. Harold Fry est un sexagénaire qui mène une vie tranquille et ordinaire : une maison avec jardin, une femme, un fils, de bons rapports de voisinage, une vie routinière et ordonnée, mais une lettre va tout bousculer. Cette lettre dont je ne dévoilerai pas le contenu, va remuer beaucoup de choses et Harold, sans l'avoir prémédité, va marcher jusqu'à ne plus s'arrêter dans l'espoir de sauver quelqu'un. Nous suivons l'incroyable pélerinage - qui n'a rien de religieux - de ce retraité à travers toute l'Angleterre. Sans chaussures de marche, sans téléphone, sans argent, Harold laisse tout de côté - y compris sa femme - pour entreprendre cette marche vitale. Mais pourquoi ? Pour qui ?

 

unki.jpg La construction du roman m'a bien plu. Les chapitres sont courts et agrémentés de titres mettant à l'honneur les différentes rencontres d'Harold durant sa traversée de l'Angleterre. L'écriture est simple et accessible, on tourne les pages sans difficultés mais j'ai trouvé que c'était parfois un peu long... Néanmoins, on se rend bien compte du calvaire enduré par Harold et des kilomètres parcourus. Ce voyage est aussi - et surtout - l'occasion pour Harold de se plonger dans ses souvenirs, de revenir sur les choix qu'il a fait durant sa vie, sur les regrets qu'il a. Il a vécu une enfance difficile et n'a pas toujours su affronter sa propre vie. J'ai beaucoup aimé cette introspection. Maureen, la femme d'Harold, tient également un rôle important dans cette histoire. Elle est, au début, perturbée par la décision de son mari et pense qu'il va l'appeler d'une minute à l'autre dans l'espoir qu'elle vienne le chercher. Je la voyais vraiment comme une mégère au début du roman, mais on apprend à la connaitre, à la comprendre. Le mariage d'Harold et de Maureen n'en est plus vraiment un depuis des années et l'on découvre peu à peu comment ils se sont perdus l'un l'autre. 765J'ai été très touchée par leur histoire et la fin m'a vraiment émue. Alors que le début du roman partait vraiment comme un petit coup de folie de la part d'un senior, ce roman se révèle dramatique et émouvant.

 

  C'est un roman qu'on n'oublie pas. Un voyage incroyable et semé d'embûches à travers l'Angleterre rythmé par des rencontres étonnantes et inoubliables. Une introspection émouvante et salvatrice. Un récit plein d'humanité, porteur d'espoir et des personnages inoubliables en quête de rédemption. 

 

 


 

Voir les commentaires

commentaires

Touloulou 24/09/2012 00:28

Il a l'air sympa mais je pense le lire en empruntant à la bibli ou en poche !

MyaRosa 25/09/2012 18:18



C'est différent de ce que j'avais imaginé mais j'ai passé un bon moment. :)



Liyah 22/09/2012 21:50

Le résumé me tente pas mal ainsi que ton avis. Je devrais le recevoir prochainement!

Frankie 22/09/2012 19:38

Je l'ai vu en librairie l'autre jour et le titre m'a intriguée aussi. Ça m'a l'air pas mal !

stephanie plaisir de lire 21/09/2012 09:45

Quand j'ai entendu parler de ce livre la première fois, son titre m'a tout de suite attiré. Je suis contente de voir que l'intrigue vaut le coup. Je pense attendre la version poche. Je compte sur
toi pour nous en reparler le moment venu. Plein de bisous Mya.

Cécile 20/09/2012 18:56

Voilà un petit roman qui m'a l'air fort sympathique. Je le note.

MyaRosa 21/09/2012 00:49



Oui, j'ai passé un très bon moment. :)



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog