Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-10-27T08:18:00+01:00

Robin, le petit écureuil des bois

Publié par MyaRosa

Robin, le petit écureuil des bois

Claire Bertholet & Virginie Martins-B.

robin.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : forêt - voisins - méfiance - amitié - entraide

Edition / Collection : Auzou / Mes p'tits albums

Date de parution : 18 août 2011

Nombre de pages : 32

Prix : 5,95€

 

L'histoire :

Il était une fois un petit écureuil roux qui s'appelait Robin. Il venait d'emménager dans un nouveau nid, au sommet d'un nouvel arbre, au cour d'une nouvelle forêt. Afin de faire connaissance avec ses nouveaux voisins, Robin décida d'aller leur rendre une petite visite, mais tout le monde lui claque la porte au nez car l'étranger leur fait peur. Du coup, Robin rentre chez lui, tout triste, jusqu'au jour où ses fameux voisins ont besoin de son aide...

 

monavis2

 

 J'aime beaucoup cette collection d'albums des éditions Auzou. Les livres sont toujours jolis, colorés et j'aime bien les messages véhiculés. De plus, on fait à chaque fois la connaissance de personnages très attachants. Celui-ci m'a tapé dans l'oeil avec sa charmante couverture aux couleurs de l'automne et ce petit écureuil trop mignon. J'ai bien fait de succomber à la tentation car nous avons beaucoup aimé cette histoire, mon p'tit loup et moi.

 

photo-2-5-.JPG

 

 On y fait la connaissance de Robin, un petit écureuil qui vient de s'installer dans la forêt. Il ne connaît pas encore ses voisins et décide de leur rendre visite afin de leur demander quelque chose, mais dès qu'il commence à parler, on lui claque la porte au nez sans même le laisser terminer ! La chose se reproduit plusieurs fois et on est bien triste pour ce petit écureuil qui se retrouve tout seul et qui est si mal accueilli. Surtout que ces intentions sont bonnes et louables... Mais un jour, les animaux de la forêt vont avoir besoin d'aide et lorsque Robin, toujours aussi généreux et plein de bonnes intentions, va se présenter de bon coeur pour les aider, ils n'ont d'autre choix que celui d'accepter l'aide de cet étranger dont ils se méfient pourtant toujours. Ce pourrait-il qu'il ne soit finalement pas si mauvais ?

 

photo-3-1-.JPG

 

 J'ai vraiment adoré cette histoire ! Je trouve qu'elle colle parfaitement à notre société et au monde d'aujourd'hui où on accueille difficilement les étrangers et les nouveaux venus. Les gens se méfient de tout et de tout le monde et n'accordent pas facilement leur confiance. Pourtant, il ne faut pas voir le mal partout. Il y a des gens bons et honnêtes, heureusement, et on a plus à gagner en s'ouvrant aux autres qu'en se terrant dans son coin.  La fin de l'histoire est vraiment chouette puisque l'on découvre enfin ce que le petit écureuil était venu demander aux animaux de la forêt lors de leur première rencontre...

 

photo-1-4-.JPG

 

En quelques mots :

Un très bel album, charmant et coloré, qui véhicule un message essentiel. Amitié, partage, entraide et générosité sont au coeur de cette histoire. J'ai adoré !


Voir les commentaires

commentaires

Hilde 03/11/2014 20:15

J'aime beaucoup les illustrations. Je prends note. :)

MyaRosa 04/11/2014 20:49



Il est adorable, ce petit album !



Château imaginaire 27/10/2014 16:42

Un album contre la xénophobie est le bienvenu.

Anaïs 27/10/2014 16:20

Très belle histoire!!très appréciée ici aussi!

Céline 27/10/2014 10:44

Très bel album, j'aime bien le thème abordé et bien d'actualité ;)
Bon lundi !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog