Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-04-17T04:00:00+02:00

Room

Publié par MyaRosa

Room

de Emma Donoghue

      couv70347778.gif65907.png

Catégorie(s) : Littérature canadienne

Edition / Collection : Stock / La Cosmopolite

Date de parution : 24 août 2011

Nombre de pages : 400

Prix : 21,50€

 

L'histoire : Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque. Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions.
Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seul avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir. Mais l’enfant va-t-il réussir à trouver des repères loin de leur univers ? Quel accueil lui réservera le monde extérieur, lui l’enfant né de la captivité d’une femme ?

 

¤¤

 

6589.jpg Je ne sais pas par où commencer pour vous parler de ce livre. Il y a beaucoup de choses à dire et en même temps c'est difficile à décrire et il ne faut pas trop en dire. Si vous avez lu la quatrième de couverture, vous savez déjà que l'histoire n'est pas banale et que le sujet n'est pas très gai. 87907.jpgC'est Jack qui, du haut de ses cinq ans, nous raconte cette histoire. Ce sont ses mots à lui et sa vision du monde qui l'entoure. Il y a un énorme décalage entre sa manière de penser et la notre et c'est ce qui fait toute la richesse de ce roman. En dehors de l'histoire de départ et de la réflexion sur la façon dont l'Homme s'adapte à toutes les situations, même les plus extrêmes, il y a une vraie réflexion sur la complexité du langage que j'ai trouvé tout à fait passionnante. Jack est tellement naturel. Il prend tout au pied de la lettre ce qui donne lieu à des pensées et dialogues très amusants qui nous font prendre conscience de l'étrangeté de certaines réflexions que nous employons couramment. On se met à sa place, on arrive à voir notre monde avec ses yeux et on réalise ainsi à quel point nos réactions et nos actions sont parfois illogiques. Mêmes si l'histoire est vraiment glauque, la spontanéité de Jack rend le récit parfois très drôle.

 

76890.jpg La narration peut-être assez déstabilisante au début mais on s'y fait très vite jusqu'à ne plus pouvoir reposer le livre.  J'ai lu ces 400 pages à toute vitesse et c'est un roman qui m'a beaucoup fait réfléchir. C'est tellement crédible que s'en est terrifiant. L'histoire permet d'avoir un regard nouveau sur notre façon de vivre et pose beaucoup de questions essentielles. C'est un roman coup de poing à lire absolument. Un récit marquant qui ne peut pas laisser indifférent. On s'attache tellement aux personnages... Je mentirai si je disais que ce n'est pas une lecture difficile émotionnellement, mais c'est un roman que tout le monde devrait lire. Oppressant. Dérangeant. Déstabilisant. Marquant. Unique. Original. Bouleversant. Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire ce récit plus vrai que nature. A lire absolument !

 

Voici quelques mots de l'auteur qui explique un peu le paradoxe qu'elle a voulu aborder dans ce roman : "Devenir parent suscite les émotions les plus folles. On passe d'un instant à l'autre du rôle de celui qui console à celui qui persécute, tout comme les enfants passent leur temps à illuminer notre vie et à nous rendre fous."

 

couv29765884.jpg

 

Et un petit extrait : "Aujourd'hui, j'ai 5 ans. Hier soir j'en avais 4 quand j'ai été me coucher dans Petit Dressing, mais abracadabra ! il fait encore nuit et je me réveille dans Monsieur Lit avec mes 5 ans."

 

VVV


Voir les commentaires

commentaires

Luna 30/03/2014 13:53

J'ai été scotchée par ce livre. Je pense que c'est en partie du au fait que je ne savais pas du tout de quoi parlait l'histoire avant de me lancer dans sa lecture et que, du coup, la maman m'est un
peu apparu comme ces filles maman trop jeunes, camés, limite prostiputées par leur mec franchement pas net... Plus j'avançais dans l'histoire, plus je commençais à comprendre ce qu'il se passait
vraiment et plus ça me choquait, parce que "la pauvre fille" aurait très bien pu être moi. Je crois que je ne m'en suis jamais voulu autant d'avoir jugé quelqu'un !
Bref, une très belle découverte, très émouvante pour moi :D

Noukette 25/05/2012 23:09

Enorme coup de coeur pour ce roman !!

Cécile 21/04/2012 19:16

Ton billet m'intrigue beaucoup. Si je le croise, je crois que je vais y prêter un peu plus d'attention.

Lizouzou 18/04/2012 12:25

On ne m'en a dit que du bien ! Quand je l'ai reçu en bib, j'avais commencé à lire qqs pages et il m'avait bien plu, mais bon j'ai laissé la priorité à mes lecteurs ;)

MyaRosa 21/04/2012 12:32



Si tu as l'occasion de le lire, n'hésite pas. ;)



DeL 17/04/2012 21:08

Je l'ai fait dédicacer au Salon du Livre de Paris. Il m'attend sagement dans ma PAL, j'espère le lire bientôt !

MyaRosa 17/04/2012 21:49



Quelle chance ! Je te souhaite bonne lecture et j'espère qu'il te plaira.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog