Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2014-11-03T13:02:00+01:00

Roulé le loup !

Publié par MyaRosa

Roulé le loup !

Praline Gay-Para (texte) & Hélène Micou (illustrations)

rouleleloup.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : loup - ruse - conte portugais - humour

Edition / Collection : Didier Jeunesse / A petits petons

Date de parution : 1er octobre 2014

Nombre de pages : 22

Prix : 19,90€

Dès 3 ans

 

L'histoire :

C’est l’histoire d’une grand-mère qui s’habille pour pouvoir aller danser au mariage de sa fille. Bedam, bedi, bedam, bedi, elle marche, elle marche, elle marche. Soudain sur le chemin, un loup ! Le loup est affamé, mais la grand-mère ne se laisse pas impressionner. Roule boule la grand-mère, et le loup sera bien roulé !

 

monavis.jpg

 

 Comme beaucoup d'enfants, mes p'tits monstres adorent les histoires de loups ! Ils adorent le voir manigancer et être finalement roulé dans la farine par un personnage plus malin. Ce midi, nous avons lu cette histoire que nous ne connaissions pas encore et qui est inspirée d'un conte traditionnel portugais qui, comme la plupart des contes, connaît de nombreuses variantes dans le monde entier (il y a même une version indienne !). Tout le monde a adoré, y compris ma petite puce de dix-huit mois qui a bien écouté jusqu'à la fin et a voulu qu'on la relise tout de suite. Il faut dire aussi que le texte est bien adapté aux petits. Il n'est ni trop long ni trop court, et surtout les mots chantent, sifflent et claquent. C'est rythmé et ça ressemble beaucoup à une petite comptine que l'on pourrait réciter ou chanter.

 

980738488.jpg

 

 Cet album nous raconte l'histoire d'une petite mamie maigre comme un clou (c'est important pour la suite de l'histoire) qui habite une petite maison dans un coin isolé. Elle est ravie car elle se prépare pour aller au mariage de sa fille. Elle enfile sept jupes et jupons pour pouvoir danser et tournoyer et prend ensuite la route pour se rendre au mariage. Mais en chemin, elle rencontre un loup qui veut la dévorer. Que peut une petite mamie toute fragile face à un grand loup affamé aux dents bien aiguisées ? Pas grand chose, me direz-vous, mais notre petite mamie est rusée et ne veut surtout pas rater le mariage, alors elle promet au loup de revenir après la fête, plus dodue et plus rose qu'elle ne l'est aujourd'hui puisqu'elle aura mangé toutes sortes de mets délicieux. Notre petite mamie a trois jours de répit. Trois jours pour sauver sa peau... Y parviendra-t-elle ? Je ne vous en dis pas plus...

 

1670032028.jpg

 

 Si vous avez lu le descriptif de ce livre, vous devez être un peu étonné du prix de cet album, mais c'est parce qu'il s'agit d'un format géant (31,5 x 31,5cm) qui permet de s'immerger complètement dans l'histoire. Nous, on adore ! C'est aussi très bien pour faire la lecture à un groupe d'enfants. Vous pouvez néanmoins retrouver cette histoire en petit format ainsi qu'en version audio dans le livre-disque "Au loup !" et dans le CD "La Petite fille Nounou".

 

3166146921.jpg

 En quelques mots :

Un album rythmé et coloré, inspiré d'un conte portugais, que nous avons adoré !


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
chance je sais pas mais ils adorent!!!!
Répondre
M
<br /> <br /> :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
un must que j'adore lire à mes élèves !
Répondre
M
<br /> <br /> Ils ont beaucoup de chance ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
C
C'est vrai qu'elles sont mignonnes ces petites dents.
Répondre
C
Oooooh, il a un encore pluuuus gros nez que l'autre loup! J'adore les gros museaux, celui de Snoopy notamment. :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, tu as vu ! J'ai pensé à toi en le découvrant. Mon fils, ce qu'il aime, ce sont les dents pointues du loup. Il passe son doigt dessus en disant "ouille, ouille, ouille" et ça le fait bien<br /> rire !<br /> <br /> <br /> <br />
S
ce livre est aussi dans notre biblio. J'adore ! tu me donnes d'ailleurs envie de la raconter ce soir ;-)
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment chouette ! Je suis contente de le découvrir enfin. J'aime beaucoup cette collection.<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est amusant, je parle justement de ce superbe album aujourd'hui! Mon avis rejoint complètement le tien!
Répondre
M
<br /> <br /> Oh c'est vrai ? Je file voir ça ! :)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog