Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-09-12T12:07:00+02:00

Sakuya, la princesse des fleurs de cerisiers

Publié par MyaRosa

Sakuya, la princesse des fleurs de cerisiers

de Céline Lavignette-Ammoun et Claire Degans

sakuya.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : amour - princesses - jalousie - Asie - Japon

Edition / Collection : Chan-Ok / Perles du ciel

Date de parution : 12 septembre 2012

Nombre de pages : 32

Prix : 13,25€

Dès 6 ans

 

L'histoire : Sakuya, fille du dieu des montagnes, est aussi belle qu'une fleur d'avril. Lorsque son regard croise celui du prince Ninigi, ils tombent instantanément amoureux. Mais la soeur de la jeune princesse, terriblement jalouse, est prête à tout pour les séparer...

 

monavis2

 

 Je connais assez peu la culture et les légendes asiatiques, mais c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai eu l'occasion de découvrir ces derniers mois quelques ouvrages qui m'ont donné envie d'en savoir plus, notamment un autre livre de la collection Perles du ciel qui m'avait beaucoup plu : La petite fille qui voulait tout. C'est donc avec impatience et curiosité que je me suis plongée dans celui-ci et j'en ressors vraiment charmée.

 

 L'histoire peut être assez surprenante pour un lectorat habitué aux albums plus traditionnels, mais on y retrouve tout le charme, la force et la délicatesse de la culture asiatique. C'est une très bonne entrée en matière pour faire découvrir aux enfants d'autres cultures, d'autres histoires. Cet album est issu d'une légende fondatrice du Japon et Sakuya représente la fleur des cerisiers et l'éphémérité de la vie et de la beauté. C'est un album poétique et lumineux qui aborde de nombreux thèmes : l'amour, les ravages engendrés par la jalousie, le doute et le sacrifice. On retrouve des valeurs chères aux pays d'Asie, on plonge au coeur des légendes ancestrales et on découvre un décor fabuleux. Le texte est délicat et les illustrations sont vraiment sublimes. On y retrouve des parties très sombres et d'autres d'une luminosité incroyable. C'est en parfait accord avec cette histoire qui est à la fois tragique, triste et en même temps belle et optimiste. Sakuya est une princesse incroyable : belle, gentille et douce, elle qui semblait si fragile va faire preuve d'un courage incroyable et porte en elle un message d'espoir et d'amour infini : "La vie est fragile... alors profitez, profitez du temps présent !". Un album magnifique.

 

photo-203-.JPG

photo-204-.JPG

 

alire

           couv72898421.gif.jpg ¤ couv41298127.jpg

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Mélo 01/10/2012 13:57

Je me marre parce que je finalise mon billet sur cet album et j'ai pris les même photos que toi.... lol (sans le savoir, cela va sans dire)
Très bel album qui me donnerait presque envie d'avoir des enfants juste pour pouvoir partager ces belles histoires avec eux !

MyaRosa 01/10/2012 14:07



C'est marrant ça. Il faut dire qu'elles sont superbes, les illustrations. J'irai lire ton billet avec plaisir. J'ai
beaucoup apprécié cette lecture. Qu'est ce que j'aime les albums ! J'en ai au moins autant pour moi que pour mon fils et j'en achetais déjà bien avant sa naissance.



stephanie plaisir de lire 25/09/2012 18:34

je comprens mais comme c'est en décembre (je crois en tout début) je me suis dit, peut être... en fait j'aurais été ravie de faire ta connaissance pour de vrai

Touloulou 23/09/2012 22:18

Coucou Mya, cela faisait un moment que je n'étais pas passée par ton blog !
Et ça y est, tu recommences à faire exploser ma wishlist ! Mais j'adore la culture japonaise donc je ne peux passer à côté de celui-ci...

MyaRosa 25/09/2012 18:18



Ca fait plaisir de te lire. :) Cet album est assez surprenant quand on connait peu la culture japonaise car l'histoire n'est pas très gai et pourtant c'est plein d'optimisme.



stephanie plaisir de lire 22/09/2012 20:49

en voyant ce très bel album, je pense au salon du livre de la jeunesse. Tu comptes y aller cette année ?

MyaRosa 25/09/2012 18:20



Malheureusement non. Ca me semble compliqué vu la situation... L'an prochain j'espère...



sofiaportos 18/09/2012 20:09

J'adore les illustrations, ca donne envie de rêver :)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog