Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-13T09:15:00+01:00

Se retenir aux brindilles (Sébastien Fritsch)

Publié par MyaRosa

Se retenir aux brindilles

de Sébastien Fritsch

79948648 p

Catégorie(s) : Littérature francophone

Edition / Collection : Fin mars début avril

Date de parution : 6 novembre 2012

Nombre de pages : 327

Prix : 18€

 

L'histoire : Inséparables, Ariane, Tristan et Matthias ont passé leur enfance à jouer avec leurs peurs. Au milieu des étangs de la Dombes ou dans les pièces vides d’un château oublié, ils cherchaient l’émotion, l’interdit, le danger.

Trente ans plus tard, les frayeurs d’Ariane n’ont plus cette saveur plaisante de l’imaginaire : c’est un homme bien réel – un homme qu’elle a aimé – qu’elle fuit maintenant.

Car si les enfants font de la peur un jeu, les adultes, eux, savent en faire une arme.

 

monavis

 

 J'ai découvert Sébastien Fritsch avec son précédent roman que j'avais adoré et que je vous conseille fortement : "Invitation pour la petite fille qui parle au vent". Quand l'auteur m'a proposé de découvrir son nouveau roman, j'étais vraiment impatiente de retrouver son écriture et de découvrir cette histoire à la présentation si mystérieuse... Et je peux vous dire que je ne suis pas déçue, loin de là. J'ai passé un merveilleux moment de lecture et je vous recommande chaudement ce très beau roman.

 

 C'est Ariane que nous suivons durant toute cette histoire. Une femme de trente-six ans, mariée, deux enfants, en fuite dans le village de son enfance. Les chapitres alternent le présent et le passé. Nous plongeons avec elle dans ses souvenirs d'enfance, nous découvrons les histoires et les jeux qui les amusaient, elle, Tristan et Matthias mais aussi les peurs qui sont restées ancrées en elle si longtemps après... Je me suis attachée à elle, j'ai frémi avec elle, j'ai adoré suivre les traces de son passé, j'ai souri et j'ai tremblé à l'évocation de ces jeux d'enfants si innocents et si terribles à la fois. J'ai été émue par les personnages qu'elle retrouve, notamment Marthe, et révoltée de découvrir peu à peu des vérités que je n'avais même pas soupçonné. On comprend vite que ce retour aux racines est nécessaire à Ariane pour pouvoir enfin aller de l'avant, exorciser ses peurs et ses regrets et avancer dans la vie.

 

 Quelle lecture ! Sébastien Fritsch nous entraîne dans un road trip en plein coeur du passé de son héroïne et c'est un voyage dont on ne sort pas indemne. On veut à tout prix savoir, comprendre tous les secrets de cette histoire et aider Ariane à s'en sortir. J'ai été bouleversée par ce récit et bluffée par le talent de l'auteur, aussi bien par son écriture soignée et toujours agréable que par sa façon d'aborder l'innocence et les peurs enfantines mais aussi la psychologie féminine. Il a un talent indéniable qui se confirme avec ce nouveau roman qui m'a passionné d'un bout à l'autre. Je ressors un peu sonnée mais avec le sourire de ce tourbillon d'émotions qui ne m'a pas quitté. Il n'y a rien à changer dans ce roman, c'est une perle rare. Je pense que les souvenirs d'Ariane vont me hanter encore longtemps... Merci Monsieur Fritsch pour cette belle lecture.

 

878786665.jpg

 

"[...] on est tous comme ça, nous les humains : à dix ans, on vit dans le rêve, à vingt, dans l'illusion, à trente, dans les projets et à quarante, dans les regrets. Et à chaque fois, on oublie simplement de vivre la réalité."

 

"[...] on se laisse impressionner par les montagnes que la vie nous oblige à gravir, mais si l'on se contentait de s'intéresser uniquement à la petite pierre posée au sol devant nous, on se rendrait compte, en posant le pied dessus, qu'on est déjà lancé dans l'ascension."

 

D'autres avis chez C'era una volta, Stéphanie-plaisir de lire et sur le blog de l'auteur . Plus d'infos sur la page facebook du roman.



Voir les commentaires

commentaires

nanet 14/12/2012 14:40

Je trouve la couverture sublime et ton avis me donne envie de découvrir cet auteur. Je vais chercher ce livre..

Merci, biz, nanet

MyaRosa 16/12/2012 14:21



Merci beaucoup. C'est un très beau roman et un auteur à découvrir.


Bon dimanche.



Ingrid Fasquelle 14/12/2012 08:08

Je suis très tentée maintenant... Les citations sont magnifiques !

MyaRosa 16/12/2012 14:22



Je trouve aussi. ;) Un excellent auteur qui mériterait d'être plus connu.



Bea285 13/12/2012 20:12

Cette lecture a l'air sympathique. A bientôt Mya. =)

MyaRosa 16/12/2012 14:23



C'est un excellent roman et un auteur à découvrir.



taylor 13/12/2012 20:06

Oh il me fait de l'oeil celui-ci mais ma PAL ne va pas être d'accord.

MyaRosa 16/12/2012 14:24



Il est vraiment très bon. C'est un auteur qui mériterait d'être plus connu.



C'era una volta 13/12/2012 15:59

Je vois que tu es aussi enthousiaste que moi au sujet de ce roman et qu'il t'a laissé en proie à plein d'émotions comme pour moi. Je suis amplement d'accord avec tout ce que tu en dis ainsi que sur
la qualité d'écriture de son auteur! Et j'espère pouvoir trouver son roman précédent car pour l'instant je fais choux blanc ^^

MyaRosa 16/12/2012 14:24



Oh zut. Tu ne lis pas en numérique ? J'ai vu qu'il y avait plusieurs de ses romans à tout petit prix en version numérique.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog