Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-05-23T18:26:00+02:00

Serment d'automne

Publié par MyaRosa

Serment d'automne

de Françoise Bourdin

couv19902471.jpg

Catégorie(s) : Littérature francophone

Edition / Collection : Belfond

Date de parution : 8 mars 2012

Nombre de pages : 300

Prix : 21€

 

L'histoire : Guillaume, brillant architecte à Versailles, se rend en catastrophe en Bourgogne : son frère jumeau se bat contre la maladie et ne peut plus assurer la gestion du vignoble familial. Guillaume choisit de rester et de prendre tout en main. Un roman sensible et touchant, un regard juste sur la gémellité au sein d'une fratrie.

 

¤¤

 

 Je croise souvent les romans de Françoise Bourdin en librairie mais je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir l'un de ses romans avant que l'on me propose de découvrir Le Testament d'Ariane, l'an dernier. J'avais été agréablement surprise par ce roman qui m'avait fait passer un très bon moment et c'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans celui-ci. Françoise Bourdin a une écriture très agréable. Elle arrive à aborder des sujets difficiles sans que ce soit trop pesant pour le lecteur. Il y a dans ses mots une légèreté et un optimisme que j'aime beaucoup. Encore une fois, les thèmes abordés ici sont difficiles : la maladie et ses répercutions sur toute une famille, l'adolescence difficile, le divorce, la complexité de la relation entre des jumeaux,...Il y a des thèmes qui sont récurrents dans les romans de Mme Bourdin, mais elle arrive sans peine à se renouveler car toutes ses histoires sont proches mais ne se ressemblent pas.

 

 J'ai beaucoup aimé ce roman plein d'humanité et d'émotions. On découvre une famille qui va mal mais qui se reconstruit peu à peu. Il y a énormément d'amour dans ce roman. J'ai également beaucoup apprécié la cadre de l'histoire : la Bourgogne, les vignes et le quotidien des vignerons, que je connais très peu. Je le conseille à tous ceux qui apprécient les histoires de famille, les romans plein d'émotions et de réalisme dans lesquels on peut se retrouver un peu et qui mettent à l'honneur nos belles régions de France. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j'aime beaucoup la couverture ainsi que le titre de ce livre. C'est toujours un plaisir de lire un roman de Françoise Bourdin et j'attends le prochain avec impatience.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Cécile 26/05/2012 11:00

Il me semble que Dorsi a lu ce livre aussi, le résumé me dit quelque chose.

stephanie-plaisir de lire 24/05/2012 21:22

ma collègue est fan et elle me tanne pour que je commence un de ses livres, mais je sais pas du tout par lequel commencer.

MyaRosa 25/05/2012 11:05



Si tu as l'occasion de le lire, je te conseille Le Testament d'Ariane. Mais bon, si ta collègue s'y connait, il vaudrait peut-être mieux lui demander car je n'en ai pas lu beaucoup. Bisous



Ingrid Fasquelle 24/05/2012 14:01

Ah oui, il est dans ma LAL ! Ainsi d'ailleurs que le tome 2, Dans les Pas d'Ariane. Et puis dans ma PAL, j'ai Un Cadeau inespéré depuis au moins un an sans que j'arrive à me décider de le lire !
Des journées de 48h, voilà ce qu'il faudrait pour qu'on arrive à lire tout ce qui est dans nos PAL !

MyaRosa 25/05/2012 11:06



lol Je suis bien d'accord avec toi !



Ingrid Fasquelle 24/05/2012 12:58

J'aime les romans de terroir alors forcément, ce titre me tente... Tôt ou tard, je vais bien finir par craquer !

MyaRosa 24/05/2012 13:53



Ca devrait te plaire, alors ! Je te conseille aussi Le Testament d'Ariane si tu ne l'as pas encore lu. Bisous



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog