Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2009-10-17T13:55:00+02:00

Seul le silence - R.J. Ellory

Publié par MyaRosa
seul-le-silence-poche-09.jpg

Résumé :

Joseph a douze ans lorsqu'il découvre dans son village de Géorgie le corps d'une fillette assassinée. Une des premières victimes d'une longue série de crimes. Des années plus tard, alors que l'affaire semble enfin élucidée, Joseph s'installe à New York. Mais, de nouveau, les meurtres d'enfants se multiplient... Pour exorciser ses démons, Joseph part à la recherche de ce tueur qui le hante. Avec ce récit crépusculaire à la noirceur absolue, R. J. Ellory évoque autant William Styron que Truman Capote, par la puissance de son écriture et la complexité des émotions qu'il met en jeu.

Mon avis :

On entend parler de ce livre partout, il est en tête des ventes et reçoit des critiques élogieuses de tout le monde. C'est pourquoi j'en attendais beaucoup et j'étais presque persuadée que ce serait un coup de coeur pour moi aussi... Et bien, je me suis trompée!

R.J. Ellory écrit merveilleusement bien, et pourtant ce roman m'a beaucoup déçu.
J'ai adoré le début, l'atmosphère lugubre et poétique qui me faisait penser aux Ames Grises de Philippe Claudel, et à Sleepy Hollow de Washington Irving. J'ai aimé les "Anges gardiens", l'impuissance des enfants face à l'horreur qui les entoure, et la relation entre Joseph et son institutrice. L'histoire me plaisait, l'écriture était sublime, tout y était, et pourtant...


La deuxième partie du roman, lorsque Joseph quitte son village natal pour s'installer à New-York m'a ennuyée au plus haut point. J'ai trouvé ça long, long, long... J'avais l'impression d'avoir changé de livre. L'écriture de R.J. Ellory était toujours là, mais moins belle et l'histoire n'avait plus rien à voir avec ce qui me plaisait au début. Je m'ennuyais ferme et je me suis dépêchée de le terminer pour pouvoir enfin passer à autre chose. J'ai ressenti la même chose qu'en regardant L'Etrange histoire de Benjamin Button. Ce film avait de très bonnes critiques, tout pour plaire, un cadre vraiment sympa, un début prometteur et au final je l'ai trouvé interminable! Même si l'histoire est différente et que je vous parle d'un livre et d'un film, je pourrais faires les mêmes critiques. Je me doute qu'il est difficile de parler de toute la vie d'un personnage, et qu'on ne peut pas en aimer toutes les parties, mais là franchement c'était long, long, long...J'espèrais que ce n'était que pour quelques chapitres, que mon enthousiasme allait revenir, mais non. Néanmoins j'avais envie de le terminer pour enfin connaître le fin mot de l'histoire. Mais même la fin m'a déçue. Pas assez d'explications sur le mobile et on en savait tellement peu sur les victimes que finalement j'ai même eu du mal à être triste pour elles...
Dommage, le début était vraiment passionnant et l'écriture très agréable, mais je n'en garderais pas un très bon souvenir. C'est un avis qui n'engage que moi puisqu'on voit de très bonnes critiques sur la blogosphère, et je vous invite à lire ce livre pour vous en faire votre propre opinion.

( 601 pages - LGF/Le Livre de Poche thriller - 26 août 2009 - 7,50€ )

http://img1.fantasticfiction.co.uk/images/n44/n223900.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Anne Sophie 10/11/2013 12:53

Il s'agit de ma prochaine lecture. J'espère apprécier davantage...

MyaRosa 10/11/2013 18:35



Je te le souhaite en tout cas. Bonne lecture.



heclea 03/01/2010 16:08


Mon avis est très proche du tien, j'ai beaucoup aimé l'écriture et le début du livre, mais je me suis essouflée à la fin !


MyaRosa 03/01/2010 16:22


Ouf, je me sens moins seule. J'avais l'impression d'être la seule à ne pas l'avoir trouvé génial du début à la fin.


Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog