Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-06-11T19:56:00+02:00

Si douce sera la mort

Publié par MyaRosa

Si douce sera la mort

(Sweet and Deadly)

de Charlaine Harris

41I4BkdQPdL. SL500 AA300

Catégorie(s) : Roman policier - Littérature américaine

Edition / Collection : J'ai Lu

Date de parution : 13 juin 2012

Nombre de pages : 247

Prix : 8,90€

 

L'histoire : Catherine Lowfield décide de retourner dans sa ville natale, dans le Mississippi, après la mort tragique de ses parents. Peu convaincue qu’il s’agissait d’un accident, elle part en quête de réponses. Lorsqu’elle découvre le corps de l’infirmière qui assistait son père, elle comprend que la ville cache de nombreux secrets et que sa vie est en danger.

 

¤¤

 

 Charlaine Harris a publié beaucoup de romans outre-Atlantique mais bon nombre d'entre eux n'ont malheureusement jamais été traduit en français. Il aura fallu le succès de sa série de bit-lit La Communauté du sud - dont est tiré la série télévisée True Blood - pour que l'on puisse enfin découvrir le reste de son oeuvre. Si douce sera la mort est son premier roman policier paru en 1981. J'étais impatiente de le découvrir car j'aime beaucoup les aventures de Harper Connelly - qui est déjà plus ancré dans l'univers du polar que dans celui du fantastique - mais je voulais voir quel genre de romans policiers Charlaine Harris pouvait nous proposer. En plus, pour une fois, il s'agit d'un one shot et non d'une série ! Bon, je vais arrêter là mes explications et entrer vraiment dans le vif du sujet. Il s'agit d'un roman policier classique alors si vous aimez uniquement les thrillers sanglants ou bourrés d'action, passez votre chemin ! En revanche, si vous aimez mener l'enquête en même temps que les personnages et rassembler les indices pour essayer de découvrir le nom du coupable, si vous appréciez les histoires qui se déroulent dans des petites communautés où tout le monde se connait, vous ne serez pas déçus car c'est ce que vous trouverez ici et c'est vraiment pas mal du tout !

 

6589.jpg Imaginez un peu... Le Mississippi en plein été. La chaleur moite et étouffante. Les insectes qui grouillent. Une petite ville où tout le monde se connait depuis toujours, où les générations se succèdent les unes après les autres. Une petite ville du Sud dans laquelle la ségrégation n'est pas si loin et a laissé beaucoup de traces indélébiles. Une ville dans laquelle quartiers noirs et quartiers blancs sont encore séparés. Un endroit où les gens vivent encore dans le passé avec des codes désuets, des moeurs discutables et des idées bien arrêtées sur ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Une ville dans laquelle on sent encore tout le poids du passé et des secrets. Bienvenue à Lowfield !

 

 C'est ici que Catherine a grandi. Elle travaille pour le journal local, une petite gazette sans prétention dans laquelle on retrouve plus de rubriques sur le jardinage et les conseils du médecin local que d'articles sur des faits divers. couv17555658.jpgCatherine est propriétaire d'une partie de la ville depuis la mort de ses parents dans un accident de voiture. C'est en se baladant sur ses terres qu'elle découvre un cadavre. Sous le choc, elle ne s'aperçoit pas qu'il s'agit de quelqu'un qu'elle connait très bien : Leona, l'infirmière qui travaillait avec son père. On apprend bien vite que cette femme faisait chanter tout le monde pour arrondir ses fins de mois et que par conséquent, tout le monde est suspect ! On suit le quotidien de Catherine et on se met à soupçonner les habitants les uns après les autres. 9876.jpgCatherine se méfie de ceux qui sont distants mais aussi de ceux qui font preuve de trop de compassion. Elle sait que le tueur est parmi eux. Est-ce un collègue, un ami, un proche, une copine de lycée, un voisin ? Rumeurs, commérages, spéculations, tout le monde a son avis sur la question et pour certains, elle est le suspect numéro 1.

 

 Si l'intrigue reste classique, j'ai beaucoup aimé cette immersion dans une petite ville du Sud des Etats-Unis. J'ai aimé l'atmosphère lourde et étouffante du Mississippi et une nouvelle fois, j'ai apprécié l'écriture de Charlaine Harris. Le narrateur a parfois une longueur d'avance sur nous et l'héroïne découvre le pot aux rose avant nous. J'ai beaucoup aimé que le sujet soit traité de cette façon. Je n'ai rien vu venir ! Il n'y a pas beaucoup d'action, on suit surtout la vie des habitants et on s'égare souvent dans les méandres du passé et dans les souvenirs de chacun mais je me suis laissée emporter par cette ambiance. Un très bon moment de lecture et j'ai bien envie de me plonger dans les autres romans policiers de Charlaine Harris.


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Philippe D 13/06/2012 21:24

Encore un auteur qu'il me faudra découvrir un jour! La liste est longue!
Bonne soirée.

taylor 12/06/2012 20:52

J'avoue que je me laisserais bien tenter.

dictionnaire 12/06/2012 12:22

c'est intéressant à voir.

Lady K 12/06/2012 11:37

Et encore un qui va finir dans ma WL :P
Un one shot, c'est tout ce qu'il me faut pour découvrir cette auteur, surtout si ce n'est pas sanglant et violent gratuitement. Je préfère les polar style sherlock-marple-poirot où tout est dans la
tension de la découverte, dans l'enquête qui avance petit à petit. Je suis sûre que celui-ci me conviendrait ! Merci pour la découverte :)

MyaRosa 12/06/2012 11:51



J'espère que cette découverte te donnera envie de poursuivre la découverte de ses romans. Son écriture ne fait pas l'unanimité mais j'aime beaucoup. Vu tes goûts, celui-ci devrait te plaire car
il n'y a vraiment rien de sanglant. Tout est dans l'ambiance et il faut rassembler les indices. :) Bonne journée.



karine 12/06/2012 11:05

ce titre est un one shot c'est ça ?

MyaRosa 12/06/2012 11:31



C'est exact. Il y a des explications au début de mon article. C'est son tout premier roman policier écrit en 1981.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog