Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-12-03T11:05:00+01:00

Six Feet Under, Nos vies sans destin

Publié par MyaRosa

Six Feet Under : Nos vies sans destin

de Tristan Garcia

arton15059.jpg

Catégorie(s) : Essai - Analyse

Edition / Collection : Presses universitaires de France

Date de parution : 5 septembre 2012

Nombre de pages : 168

Prix : 12€

 

Présentation de l'éditeur : Six Feet Under est l’équivalent des grands romans français, russes ou allemands de la fin du XIXe siècle. Elle nous dévoile des vies sans destin, qui sont aussi les nôtres. Autour de la famille Fisher, gérante d’une entreprise de pompes funèbres, cette série suit le parcours d’une poignée de personnages dont la mort est le métier. Une dizaine d’individus de la classe moyenne américaine s’aiment, travaillent, et tous cherchent à tâtons un sens dans un monde qui les laisse libres de croire, ou non, à un Salut.
Mêlant des réflexions toujours nuancées sur la sexualité, les genres, la famille, la religion, la politique ou la psychologie, la série d’Alan Ball laisse se refléter nos incertitudes actuelles dans le miroir de la mort afin de dresser le portrait de notre humanité. Œuvre discrète, mais qui a bénéficié d’un succès critique considérable, elle est devenue la matrice d’un nouveau réalisme empathique.

 

monavis2

 

 Je suis peu habituée aux essais et aux analyses, j'ai plutôt l'habitude de lire des romans, pourtant, quand j'ai découvert celui-ci, il a attisé ma curiosité. J'aime beaucoup la série Six Feet Under et il y a tellement de choses à en dire que ça me semblait être un sujet passionnant. J'ai bien fait de tenter l'expérience car j'ai lu cet ouvrage d'une traite et j'ai beaucoup aimé. Il m'a donné envie de regarder, une nouvelle fois, toutes les saisons de la série en étant plus attentive à tous les petits détails que je n'avais pas remarqué. L'analyse est complète, bien construite et très intéressante. J'avais peur que ce ne soit trop pointilleux et un peu barbant, un ouvrage réservé aux érudits avec des termes compliqués et un style inutilement pompeux mais j'ai très vite été rassurée. Ce livre se lit tout seul, il est accessible, clair et concis ce qui ne veut pas dire pour autant que l'analyse n'est pas fine et juste. L'auteur a choisi de nous parler des thèmes importants liés à la série : la famille, l'amour, le sexe, l'art, la mort, le sens de la vie. Pour se faire, il analyse quelques épisodes importants, décrypte le générique et nous parle de l'évolution des personnages dans l'ensemble des saisons.

 

 Six Feet Under est une série fascinante qui, à travers le quotidien d'une famille, aborde des thèmes universels qui nous parlent à tous. Les personnages se cherchent, se construisent, se font du mal, font des erreurs et rebondissent. Six Feet Under n'est une série ni joyeuse ni larmoyante, c'est une série réaliste qui s'inspire de nos vies. L'analyse sociologique de cette oeuvre est pertinente et passionnante. Que vous soyez déjà adeptes de la série ou juste curieux, je vous conseille fortement cet ouvrage très intéressant qui complète à merveille la découverte des cinq saisons de Six Feet Under et notre ressenti personnel. Une réussite ! Je remercie Babelio et les éditions Presses Universitaires de France pour cette belle découverte.

 

 


 

 

Voir les commentaires

commentaires

Stéphanie plaisir de lire 04/12/2012 19:13

j'ai regardé que la première saison et je n'ai pas été plus attirée que ça par la suite. Mais ce n'était pas le bon moment. Ta chronique réveille ma curiosité, je vais retenter. Tu as vraiment
apprécié ce livre.

MyaRosa 06/12/2012 22:41



Oh mince. J'ai eu un peu de mal au début mais j'ai finalement bien accroché. Le livre est très instructif. ;)



Cécile 03/12/2012 15:01

Voilà un bon moment que je me dis qu'il faut que je découvre cette série.... et si elle a justifié un manuel de décodage, c'est qu'elle doit vraiment être passionante.

Merci, Mya, pour cette indication.

MyaRosa 03/12/2012 16:04



Oh oui, il y a tant à en dire ! C'est une excellente série. Un peu déroute au début, mais une fois dedans, impossible de décrocher. ;)



clédesol 03/12/2012 14:18

Je ne connais cette série que de nom, je n'ai jamais regardé. Mais du coup tu attises ma curiosité, aussi bien pour ce livre que pour la série. Tu me conseilles quoi, la série ou le livre en
premier ?

MyaRosa 03/12/2012 14:55



Si tu en as l'occasion, je te conseille de commencer par la série. Il faut s'accrocher un peu au début parce que c'est assez particulier mais franchement ça vaut le coup. Le livre est très bien
en complément. ;)



steambook 03/12/2012 13:58

Rroh j'ador six feet under ! et je ne savais pas du tout que ce livre existait ! mais je retiens ;D

MyaRosa 03/12/2012 14:55



Je l'ai découvert par hasard. C'est vraiment très intéressant. Il y en a aussi sur d'autres séries. J'aimerais lire celui sur Desperate Housewives !



Isa 03/12/2012 13:43

Je ne le lirai pas mais par contre j'ai regardé toute la série et qu'est ce que j'ai A-DO-RE !!!

MyaRosa 03/12/2012 13:59



Moi aussi, j'ai vraiment adoré ! Et je l'ai découverte tardivement. Elle était déjà terminée. Ca me donne envie de la revoir encore. Le livre m'a vraiment rappelé tout ce que j'avais aimé et je
n'arrête pas de regarder le générique. J'aime beaucoup, beaucoup. Je sens que je vais m'y remettre !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog