Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2013-05-27T11:30:00+02:00

Soeurs sorcières (Jessica Spotswood)

Publié par MyaRosa

Soeurs Sorcières

(The Cahill Witch Chronicles, book 1 : Born wicked)

de Jessica Spotswood

couv18639647

Catégorie(s) : Jeunesse-YA / Fantastique / Romance

Edition / Collection : Nathan

Date de parution : 6 juin 2013

Nombre de pages : 392

Prix : 15,50€

Dès 13 ans

 

L'histoire :


Filles, soeurs et sorcières.

Trois raisons de mourir.


Cate, Maura et Tess vivent dans une Angleterre imaginaire de début du XXè siècle. À 17 ans, les femmes doivent normalement choisir entre se marier et rejoindre les ordres. Mais en plus d'être femmes, elles sont sorcières. Si quelqu'un le découvre, les Frères les enverront à l'asile ou les feront disparaître, comme toutes les autres.
Depuis la mort de leur mère, Cate vit dans la peur, avec la mission de protéger ses sœurs. Mais ses 17 ans approchent et tout s'accélère : son ami d'enfance la demande en mariage, alors qu'un autre jeune homme fait chavirer son cœur. Et bientôt, Cate doit se rendre à l'évidence : malgré tout ses efforts, le danger se referme sur elle et ses sœurs comme un étau...

 

monavis2

 

coeurJGF.JPG Cate, Maura et Tess sont soeurs. Soeurs et sorcières. Ce secret, elles ne doivent le révéler à personne car les sorcières sont arrêtées et envoyées sans ménagement en prison ou enfermées dans des asiles. Il y en a même qui disparaissent du jour au lendemain après s'être opposées aux Frères. Personne ne sait ce qu'elles sont devenues... Les Frères sèment la terreur autour d'eux. Ils ont des yeux et des oreilles partout et n'attendent pas d'avoir des preuves pour condamner les femmes qui se mettent en travers de leur chemin. Les femmes n'ont d'autre choix que de se soumettre. Elles doivent choisir entre se marier et être dévouée corps et âme à leur époux ou rejoindre les Soeurs et offrir leur vie à Dieu. Pas question pour elle de faire des études, d'avoir d'autres projets et d'envisager d'avoir un autre métier. On ne leur demande pas de penser. Elles sont considérées comme des êtres inférieurs, mais il n'en n'a pas toujours été ainsi... Avant, les sorcières étaient au pouvoir. Les femmes étaient brillantes et pouvaient exercer des métiers importants, jusqu'à ce que les Frères s'y opposent et détruisent leurs temples. Alors que Tess et Maura sont ravies d'être sorcières et voudraient bien apprendre à se servir de leurs pouvoirs, Cate ne rêve que de se débarasser de cet horrible don. Elle voudrait être une fille comme les autres et la seule chose qui l'importe est de protéger ses soeurs. Elle découvre rapidement qu'en plus de leur condition, une autre menace, bien plus terrible, plane au-dessus d'elles. Une terrible prophétie qui pourrait bien changer le cours des choses et compromettre tous leurs rêves et leurs projets...

 

 C'est sans aucun doute LE livre que j'attendais avec le plus d'impatience car il avait vraiment tout pour me plaire et en plus,  j'aime beaucoup la couverture. J'avais énormément d'attentes concernant cette lecture et donc forcément, j'avais aussi un peu peur d'être déçue, surtout que je suis tombée sur quelques avis plutôt mitigés sur ce titre. Finalement, je peux vous dire sans hésiter que cette lecture a répondu à toutes mes attentes. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas été autant captivée par un roman de ce genre. C'est bien simple, j'ai tout aimé dans cette lecture : l'écriture de l'auteur, le fait que l'histoire se déroule à une autre époque et que Jessica Spotswood ait fait le choix de réinventer une grande partie de l'Histoire, les personnages, l'intrigue, la magie, les descriptions tellements belles qui m'ont fait rêver et puis le romantisme omniprésent qui m'a totalement charmée. Je me suis régalée ! J'ai parcouru les pages de ce livre avec avidité et gourmandise, je me suis délectée de chaque chapitre, surprise par certains rebondissements que je n'ai pas vu venir. J'ai adoré cet univers et je n'ai qu'une envie : m'y replonger à nouveau ! Ce livre, c'est absolument tout ce que j'aime : un mélange entre les romans fantastiques, histoires de sorcières et les classiques de la littérature anglaise tellement romantiques ! Les mondanités et la bienséance de la fin du XIXème siècle côtoient la pratique de la magie et les prophéties pour notre plus grand plaisir. Quel régal !

 

couv17097254.jpg Je n'ai eu aucun mal à rentrer dans l'histoire. J'ai savouré chaque phrase. J'ai souri, j'ai ri, j'ai tremblé, j'ai eu les larmes aux yeux et des papillons dans le ventre. Ca faisait longtemps que je n'avais pas vibré autant en lisant un roman fantastique. Cette lecture est un vrai délice. J'ai aimé suivre Cate, la voir changer, évoluer, s'émanciper et devenir parfois un peu insouciante et désobéissante, elle qui était si sage au début du roman. J'ai adoré Finn, sa gentillesse, son charme et son intelligence. J'ai detesté les Frères qui n'ont vraiment aucun respect pour les femmes et certains personnages qui se révèlent au cours de l'histoire. Il y a des passages qui font vraiment penser aux grands classiques et même parfois aux romances historiques, et j'ai adoré ce mélange des genres. Le rythme peut sembler lent, mais ça ne m'a pas dérangé, surtout qu'il y a beaucoup de rebondissements. Tout est bien dosé et ça fonctionne à merveille. La magie est bien là mais elle se fait discrète, ce qui pourrait être décevant pour les lecteurs amateurs de romans fantastiques bourrés d'action, mais personnellement ça m'a beaucoup plu. Les tours de magie que l'on découvre dans l'histoire sont fins et subtils et souvent empreint de poésie et de sensualité. Quelle charmante lecture ! Je vous disais dans une précédente chronique que ce qui m'avait manqué durant ma lecture, c'était de l'émotion, ici j'ai vraiment eu mon compte. Je ne m'attendais pas à être autant touchée et charmée par ce livre.  Je suis totalement emballée. Je l'ai lu quasiment d'une traite et je suis déjà prête à le relire une nouvelle fois. La fin est tout simplement atroce et le suspense insoutenable. J'en avais les larmes aux yeux ! Viiiiiite, je veux la suiiiite ! Ce premier tome est plein de délicatesse et m'a totalement envoûtée. C'est une très bonne entrée en matière qui nous promet une série ensorcelante et pleine de surprises. La suite devrait être beaucoup plus sombre et j'ai vraiment hâte de voir ça... Cette lecture, par son intrigue, m'a rappelé la saga Maudites/Prophecy of the sisters de Michelle Zink, mais aussi l'atmosphère envoûtante de Prémonitions/The Probable future de Alice Hoffman. 

 

En résumé :
Une très belle surprise que ce roman qui m'a emballée et charmée dès le départ. C'est bien écrit, délicat, romantique et passionnant. Je l'ai à peine refermé que j'ai déjà envie de le relire.

Un immense coup de coeur ! Vivement la suite !

 

 


 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Je viens de publier mon avis! J'étais tellement prise dans le roman que je ne savais pas trop quoi dire!! :s
Répondre
M
<br /> <br /> Quel chouette lecture !<br /> <br /> <br /> <br />
S
ton billet vaut le détour Mya !!!!<br /> j'ai été très agréablement surprise par ce titre (après le liste qui m'avait déçue) je suis extrêmement contente d'avoir lu celui-là. Il me tarde de lire la suite tu n'images pas (ou je pense que<br /> si...).<br /> J'ai hâte d'en apprendre plus sur Tess qui est restée assez discrète.
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est gentil. Je suis tellement contente que ce livre t'ait plu. J'ai eu un gros coup de coeur. J'adore les personnages, l'histoire, le contexte, l'écriture de l'auteur. Une très belle<br /> découverte !<br /> <br /> <br /> C'est vrai qu'on ne sait pas grand chose sur Tess et j'espère aussi qu'on la découvrira un peu plus dans le second tome.<br /> <br /> <br /> <br />
K
Vous êtes vilaines avec ce roman... voilà qu'il me le faut vraiment, là!
Répondre
M
<br /> <br /> Il est vraiment superbe !<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est noté Mya, mais pas encore arrivé au Québec. Je le garde en réserve! :)
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai vraiment adoré.
C
Je l'ai directement commencé après avoir lu ta chronique et je ne regrette paaas !! j'ai adoré aussi, tout est magnifiquement dosé et tu exprimes bien mieux que moi les frissons du romantisme et<br /> toute la beauté de la magie et de l'écriture poétique de l'auteure :) j'admire tes billets :)
Répondre
M
<br /> <br /> Oh c'est gentil ce que tu dis, et pourtant je suis sûre du contraire car rien que dans ton commentaire, tu en parles merveilleusement bien ! Je suis ravie qu'il t'ait plu et j'ai hâte de lire ton<br /> billet.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Merci de ta réponse très rapide ! Cela m'aide un peu en effet. Au final on sait que c'est une institution religieuse mais on n'a pas davantage d'explications.<br /> <br /> Je file continuer ma lecture,<br /> A bientôt !
Répondre
M
<br /> <br /> Alors, ça a donné quoi ? Tu as aimé ?<br /> <br /> <br /> <br />
F
j'ai moi aussi beaucoup aimé et tu as choisi les mêmes illustrations et vidéo que moi pour ton article (il faut dire que les couvertures V.O valent le coup)!! je suis tout autant impatiente de lire<br /> la suite! ;)
Répondre
M
<br /> <br /> Vivement la suiiiite !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Oh,je viens de tomber sur ta chronique ! Ô joie tu pourras peut-être m'aider vu que je viens de commencer ce livre et que je constate que tu l'as aimé !<br /> <br /> Pour l'instant je ne déteste pas mais ce qui me turlupine c'est de ne pas savoir qui sont exactement ces fameux "Frères" ! Pourrais-tu m'en dire plus sur eux ? Car là tout de suite, je suis un peu<br /> perdue...<br /> <br /> Merci à toi, de belles lectures ! :)
Répondre
M
<br /> <br /> Pas de souci. En fait ce sont des religieux qui sont au pouvoir et décident de tout. L'histoire se déroule dans une partie de l'Histoire qui n'a jamais existé et ces "frères" ont pris le pouvoir<br /> sur les sorcières qui gourvenaient jusqu'alors. Ca t'aide un peu mes explications ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bonne lecture :)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Il est dans ma WL en VO depuis quelques temps :) Merci pour ton avis qui le fait remonter dans la liste :D
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère de tout coeur qu'il te plaira. Les avis ne sont pas très bons, j'ai l'impression. Pourtant, j'ai vraiment adoré.
K
Je l'ai reçu en SP, hate de le lire !!!<br /> Bisous
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que tu aimeras plus que moi. ;)<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog