Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-06-16T04:30:00+02:00

Sors de ta chambre !

Publié par MyaRosa

Sors de ta chambre !

de Karine Reysset

couv11599519.gif.jpg

Editeur : L'Ecole des loisirs

Collection : Médium

Date de parution : 22 mars 2007

Nombre de pages : 103

Prix : 8,50€

 

L'histoire : Clara a tout accepté depuis la mort de sa mère. Elle n'a pas fait d'histoires quand son père lui a annoncé qu'il se remariait avec Géraldine. Elle n'a émis aucune protestation lorsque les photos de sa mère ont disparu des murs et que ses objets personnels ont été relégués à la cave. Elle n'a rien dit quand sa nouvelle belle-mère a refait la décoration de l'appartement sans égard pour les souvenirs des jours heureux. Elle a répété qu'elle comprenait, alors qu'elle n'en pensait pas un mot. Elle a serré les dents. Elle s'est parfois retenue de vomir. Mais trop c'est trop ! Laisser son père vendre la Marotte, leur maison de vacances et son coin de jardin, l'endroit sacré où les cendres de sa mère ont été dispersées ! Ça, Clara ne peut l'accepter. Sa famille lui reproche de vivre enfermée dans ses souvenirs ? Elle va la prendre aux mots et vivre enfermée au milieu de ses chers souvenirs...

 

**

 

 Ce roman est très court - une centaine de pages - mais malgré tout on ressent parfaitement la tristesse de Clara, ce mal qui la ronge, qui l'empêche d'avancer. On s'attache tout de suite a elle, elle nous fait partager ses angoisses, ses craintes, sa peur d'oublier sa maman, de la voir remplacée par la nouvelle femme de son père. La belle-mère est bien trop jeune, bien trop belle, pas le style de son père et c'est à cause d'elle que tout arrive... C'est ce que je pense Clara. Les jours passent et elle se renferme sur elle-même, préfère rester seule dans sa chambre avec ses souvenirs, sans parler, en espérant que son père change d'avis et renonce à vendre leur maison de vacances qui lui rappelle tant sa maman. Mais Clara n'est pas seule, elle a un copain qui l'aime, un petit frère adorable, une grand-mère tendre et chaleureuse qui vont l'aider chacun à leur manière à retrouver goût à la vie. Clara va devoir grandir, prendre sur elle, accepter l'injustice de la vie et ne pas se laisser ensevelir par ses souvenirs qui l'entraînent vers le fond au lieu de la faire avancer...

 

Rien de sensationnel ni d'extraordinaire, mais le quotidien d'une famille ordinaire blessée par un drame qui tente de se reconstruire petit à petit. Un court roman émouvant écrit avec simplicité et justesse qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie et sur la mort de ceux qu'on aime. Un sujet sensible évoqué avec beaucoup de pudeur et d'optimisme. J'ai beaucoup aimé.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> <br /> Eh bien! Il me smeble que tu lis beaucoup de choses tristounettes en ce moment.  Ou alors, c'est juste moi qui lis tous tes billets à la suite ><<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Non, non, tu as raison. Mais là je sature un peu, j'ai besoin de choses moins tristes, mais je pense qu'il va falloir attendre<br /> encore un peu pour passer à autre chose car j'ai des partenariats en cours qui ne m'ont pas l'air très joyeux.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Comme quoi un livre court peut nous amener autant d'émotions qu'un plus gros, voir plus. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une maison d'édition que j'affectionne particulièrement et qui s'attache à publier des récits d'une grande authenticité.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> un titre qui m'a l'air super intéressant, je le note, je suis sûre que je vais aimer!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est très court mais j'ai beaucoup aimé et j'espère que tu l'apprécieras aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Tu donnes envie de le lire ... je l'ajoute à ma wish-list !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci Matilda. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Et bien encore un que je rajoute à ma LAL, très belle critique, merci. Bon samedi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci beaucoup Céline. :)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Je le note, histoire d'augmenter ma PAL pour l'été (et puis 100 pages, c'est pas très long ^^)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, ça se lit très rapidement. Oh c'est chouette de pouvoir augmenter sa PAL. Tu as fais des achats récemment?<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'ai envie de découvrir cette auteure en livres jeunesse, en as-tu lu d'autres ? Si oui, lequel me conseillerais-tu ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je ne peux malheureusement pas te conseiller Clara car c'est le premier livre que je lis de cette auteure.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> J'ai lu aussi ce livre il y a quelques temps et j'avais bien aime !<br /> <br /> <br /> Mon petit avis est la : http://www.leslecturesdeliyah.com/2010/04/28/sors-de-ta-chambre-karine-reysset/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oh chouette, je vais aller voir ça. ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog