Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-02-22T05:00:00+01:00

Sorties poche à ne pas manquer #18

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

 

41gPqpcMopL._SL500_AA300_.jpgLa Vie très privée de Mr Sim - Jonathan Coe - 2 mars 2012

Maxwell Sim est un loser de quarante-huit ans. Voué à l'échec dès sa naissance (qui ne fut pas désirée), poursuivi par l'échec à l'âge adulte (sa femme le quitte, sa fille rit doucement de lui), il s'accepte tel qu'il est et trouve même certaine satisfaction à son état. Mais voilà qu'une proposition inattendue lui fait traverser l'Angleterre au volant d'une Toyota hybride, nantie d'un GPS à la voix bouleversante dont, à force de solitude, il va tomber amoureux. Son équipée de commis-voyageur, représentant en brosses à dents dernier cri, le ramène parmi les paysages et les visages de son enfance, notamment auprès de son père sur lequel il fait d'étranges découvertes : le roman est aussi un jeu de piste relancé par la réapparition de lettres, journaux, manuscrits qui introduisent autant d'éléments nouveaux à verser au dossier du passé. Et toujours Max pense à la femme chinoise et à sa fille, aperçues dans un restaurant en Australie, dont l'entente et le bonheur d'être ensemble l'ont tant fasciné. Va-t-il les retrouver? Et pour quelle nouvelle aventure? Brouillant joyeusement les cartes de la vérité et de l'imposture, Coe l'illusionniste se réserve le dernier mot de l'histoire, qui ne manquera pas de nous surprendre. Plus d'une génération va se reconnaître dans ce roman qui nous enchante avec un humour tout britannique, bien préférable au désespoir.

 

41vsYON4EYL._SL500_AA300_.jpgCharlene ne reviendra pas - Lisa Unger - 12 avril 2012 (que j'ai chroniqué ici)

Quand la disparition d'une adolescente réveille le sombre passé d'une communauté bien tranquille. Un thriller habile orchestré de main de maître par la reine du suspense psychologique. Dans la petite ville des Hollows, chacun se connaît depuis l'enfance. Ici, tout est calme, rassurant. Alors, quand un soir Charlene, une adolescente gothique et vaguement rebelle, ne rentre pas chez elle, personne ne semble prêt à envisager le pire. Jusqu'au jour où l'inspecteur Jones fait un curieux parallèle entre la disparition de Charlene et celle de Sarah, une lycéenne retrouvée morte vingt ans plus tôt. Souvenirs enfouis, existences mensongères... Caché à l'abri de ces jolies façades fleuries, le mal veille. Bientôt, il frappera de nouveau.

 

51EevG1twfL._SL500_AA300_.jpgAmazonia - James Rollins - 12 avril 2012

Dans la forêt amazonienne, un Américain est retrouvé mourant aux abords d'un village. C'est l'un des membres d'une expédition scientifique partie étudier le savoir des chamans et disparue quatre ans plus tôt. Seul Nathan Rand, le fils du savant qui la dirigeait, n'a jamais perdu espoir de les retrouver vivants.
Et c'est ce fol espoir que le Dr Kelly O'Brien et son frère ravivent en lui proposant de rejoindre l'équipe de secours organisée par le gouvernement des États-Unis. Seulement, la jungle et ses enjeux pharmaceutiques attisent bien des convoitises. Des mercenaires se lancent à leur poursuite...

 

511-FPoFABL._SL500_AA300_.jpgIntime ressemblance - Lisa Scottoline - 12 avril 2012

Un soir, la journaliste Ellen Gleason trouve en rentrant chez elle un avis de recherche dans la boîte aux lettres. Un de ces dépliants comme la police de Philadelphie en diffuse chaque jour des dizaines. Sauf qu'en regardant de plus près la photo de celui-ci, son coeur s'arrêta soudain de battre : c'est la photo de son petit garçon Will qu'elle a adopté il y a deux ans ! Dès lors, impossible de rester sans rien faire. Son instinct de journaliste et son coeur de mère la poussent à enquête pour savoir qui est vraiment son fils. Mais, à trop vouloir découvrir ce : qui était caché, elle devient gênante pour certains, pour ces hommes, de l'ombre qui ne reculent devant rien...

 

41Pkzjo--YL._SL500_AA300_.jpgLes imperfectionnistes - Tom Rachman - 7 mars 2012

Ils sont pathétiques, ils sont incompétents, ils sont harcelés par le destin – bref, ils sont irrésistibles. Ces éternels abonnés à l’infortune ont tous en commun de graviter autour d’un anonyme et farfelu journal international basé à Rome. Sous la houlette du très incapable directeur de la publication Oliver Ott, petit-fils de l’énigmatique fondateur du quotidien, il y a entre autres Lloyd Burko, vieux correspondant à Paris, au bout du rouleau et prêt à tout pour vendre un article ; Arthur Gopal, le préposé aux nécrologies et aux mots croisés, frappé par une tragédie familiale qui va donner un ironique coup d’accélérateur à sa carrière ; Winston Cheung, pigiste débutant au Caire, vampirisé par un reporter sans foi ni loi ; Ruby Zaga, la vieille fille persuadée (à raison) d’être la paria de la rédaction ; ou encore Ornella de Monterrecchi, lectrice un peu trop scrupuleuse à qui sa fidélité exhaustive a coûté vingt ans de retard sur l’actualité…Roman choral magistralement orchestré, Les Imperfectionnistes raconte, en onze histoires croisées, les mésaventures hilarantes de ces « chiens écrasés » de l’existence, dressant au passage, avec une acuité redoutable, la fresque d’un demi-siècle dans les coulisses de l’univers médiatique, de son âge d’or à son crépuscule.

 

513K82OPPNL._SL500_AA300_.jpgOlive Kitteridge - Elizabeth Strout - 1er mars 2012

Olive est l’épouse du pharmacien de Crosby, petite ville côtière du Maine. Elle est la mère de Christopher, qu’elle étouffe. Et aussi ce professeur de mathématiques tyrannique, au franc-parler souvent blessant, capable pourtant de surprenants élans de bonté. Olive Kitteridge traverse cette fresque polyphonique où le destin des habitants de Crosby – héros ordinaires – s’entremêle sur une période de trente ans. Éclate alors une personnalité hors normes, cette femme a priori peu aimable, mais ô combien attachante. Ce portrait offre d’Olive une multitude d’éclairages – parfois contradictoires, toujours justes. Rarement un écrivain a approché avec une telle puissance la singularité et la complexité de la nature humaine – son universalité, aussi.
Salué outre-Atlantique pour la virtuosité de sa construction et la finesse de son ton, Olive Kitteridge s’inscrit dans la lignée de romans américains tels Le cœur est un chasseur solitaire, de Carson McCullers, ou Les Corrections, de Jonathan Franzen.

 

41ajv9PfiKL._SL500_AA300_.jpgApocalypse bébé - Virginie Despentes - 1er mars 2012

Valentine Galtan, adolescente énigmatique et difficile, a disparu.
La narratrice, Lucie, anti-héroïne trentenaire, détective privée sans conviction ni talent engagée par la grand-mère de Valentine pour surveiller ses faits et gestes, l’a perdue sur un quai de métro parisien. Comment la retrouver ? Que faire des édifiantes photos de Valentine qui la montrent si expérimentée avec les garçons ? Aurait-elle rejoint sa mère, qu’elle n’a jamais connue, à Barcelone ? Le mieux pour Lucie serait de faire équipe avec la Hyène, une « privée » aux méthodes radicales, une femme puissante, au corps souple, plein d’une violence qui s’exprime par saccades : moyennant finances, et aussi par amusement, La Hyène accepte le marché. Voici les collègues mal appariées, l’une lesbienne volcanique, l’autre hétéro à basse fréquence, qui traversent la France et l’Espagne jusqu’à Barcelone à la recherche d’une petite fugueuse, une gosse mal grandie, une fille de la bourgeoisie qui finira, on ne vous en dit pas plus, par rejoindre le camp des irréductibles.

 

51md74asLlL._SL500_AA300_.jpgJuste avant le crépuscule - Stephen King - 1er mars 2012

Se trouver au mauvais endroit au mauvais moment n’est jamais enviable. Mais se trouver au mauvais endroit au mauvais moment dans une histoire de Stephen King est bien pire encore !
Le premier recueil de nouvelles de King depuis Tout est fatal (2004) : 13 histoires dans la lignée des meilleurs épisodes de Twilight Zone, 13 histoires bien méchantes qui « ouvrent une trappe entre la réalité et cette période crépusculaire où tout, absolument tout, est possible. » Un recueil qui mêle brillamment suspense, humour noir et rebondissements.

 

51jOlOVcW5L._SL500_AA300_.jpgL'Enfant-rien - Nathalie Hug - 1er mars 2012

Aussi loin que je me souvienne, je l'attendais assis, le menton sur les genoux, les bras autour des jambes et le dos appuyé contre la porte du placard. N. H. Petit garçon étrange, Adrien guette chaque semaine l'arrivée du père de sa demi-sœur, dans l'espoir de recueillir un regard, une parole ou un geste tendre. S'il rêve d'un papa, Adrien veut surtout percer le secret de sa naissance, secret qu'il croit enfermé dans une boîte rouge, cachée hors de sa portée. Le jour où sa mère se fait renverser par une voiture et se transforme en « tas-de-fraises-à-la-crème », la possibilité d'une vie différente s'ouvre à lui. Mais Adrien, l'enfant-rien, peut-il vraiment trouver sa place dans une famille qui n'est pas la sienne ?

51760CiawDL._SL500_AA300_.jpgLa Malédiction des colombes - Louise Erdrich - 1er mars 2012

Tous les habitants de Pluto (Dakota du Nord) sont liés par l’amour ou l’amitié, le sang, mais surtout, par le poids du passé. Jamais élucidé, le massacre d’une famille de fermiers blancs en 1911 hante toujours la petite ville qui se meurt. Quatre Indiens avaient été lynchés sans autre forme de procès pour ce crime qu’ils n’avaient pas commis.
Mi ojibwe mi blanche, Evelina Harp est une fille intelligente et ambitieuse, toujours prompte à tomber désespérément amoureuse. Elle a grandi sur la réserve où son grand-père (qui a échappé au lynchage pour une mystérieuse raison) lui a révélé l’histoire du crime qui a marqué autrefois les deux communautés. Personne ne comprend mieux le poids de ce drame que le Juge Coutts, qui veille sur les habitants de Pluto avec compassion et lucidité.

 

A noter aussi quelques rééditions de grands classiques tels que les contes de Grimm (1er mars 2012), Le Rouge et le noir de Stendhal (4 avril 2012) ou encore Les Quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott (14 mars 2012). Bonne lecture ! 

 

   413t67CcUZL._SL500_AA300_.jpg  41N-KfLRLLL._SL500_AA300_.jpg  51Xak4T0epL._SL500_AA300_.jpg

Voir les commentaires

commentaires

Cecile 03/03/2012 14:02

C'est le grand retour de Mya, la tentatrice.

Je ne résisterais pas à "L'enfant rien". Il suffit juste que j'aille à la librairie.

Bisous

MyaRosa 04/03/2012 22:37



Il me tente bien aussi. Bisous Cécile.



sofiaportos 26/02/2012 18:34

Par contre la tu ne me tentes pas le moins du monde lol

Avalon 23/02/2012 22:44

Alors, il y a :
La vie très privée de M. Sims de Jonathan Coe
Les imperfectionnistes de Tom Rachman
Apocalypse bébé de Virgine Despentes
La malédiction des colombres de Louise Elrich

MyaRosa 23/02/2012 22:52



Merci. Ils me tentent aussi à part Apocalypse bébé que j'avais laissé tomber. J'ai du mal avec Despentes. Je ne connaissais pas du tout Les Imperfectionnistes avant de faire ce billet mais il me
tente beaucoup. Bonne soirée Avalon et merci de m'avoir répondu. ;) Bisous



Natiora 23/02/2012 22:32

Il y a du lourd ce mois ci ! Il me faut absolument "La vie très privée de Mr Sim" et "Amazonia". Et dans la liste il y en a d'autres qui me tentent aussi... Tant de livres et si peu de temps !!

MyaRosa 23/02/2012 22:53



Eh oui, ça ne s'arrêtera jamais. C'est difficile de faire un choix. On ne peut pas tout acheter et on ne peut pas non plus tout lire malheureusement. J'ai encore un autre billet à publier et là
aussi il y a du lourd ! Bonne soirée et bonne lecture Natiora.



Philippe D 23/02/2012 21:05

Un nouveau Stephen King? J'en ai lu très peu. Ce n'est pas que je n'aime pas mais c'est toujours des briques et il faut du temps.
Bonne soirée.

MyaRosa 23/02/2012 21:11



Il y en a beaucoup qui me tentent mais c'est vrai que le nombre de pages me freine aussi. J'aime bien les nouvelles donc je devrais peut-être essayer. Je crois que j'ai un autre recueil
d'ailleurs. Je vais aller voir ! Bonne soirée Philippe.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog