Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-10T09:09:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #52

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

 

9782253164456-T.jpgLa Fille tombée du ciel ¤ Heidi Durrow

2 mai 2013

A onze ans, Rachel Morse, fille d'une mère danoise et d'un père GI noir américain, voit sa vie basculer : un drame dont elle est la seule survivante lui arrache sa famille. Recueillie par sa grand-mère paternelle, une femme aussi aimante qu'intransigeante, Rachel découvre bientôt la difficulté d'être métisse dans une société qui donne trop d'importance à la couleur de peau. Des voix se mêlent à son récit pour dévoiler la véritable nature de la tragédie qui s'est déroulée, un triste jour d'été, sur un toit de Chicago. La plus vibrante d'entre elles est celle de Brick, un jeune voisin qui a assisté à sa chute et qui se retrouve, bien malgré lui, dépositaire du seul fragment de vérité susceptible de libérer Rachel des ombres de son passé. Heidi W. Durrow signe ici l'histoire d'un être trop doué et trop démuni à la fois. Dans ce roman d'apprentissage moderne et poétique, elle décrit l'envol d'un personnage inoubliable.

 

521840_559982087366110_601486242_n.jpgQueen Betsy, tome 9 : Vampire et déboussolée ¤ MaryJanice Davidson

26 avril 2013

Je n’aurais jamais pensé que vivre en centre-ville serait aussi galère. C’est encore la faute de Satan, cette garce ! Elle m’a promis que je découvrirais les mystères du Livre des Morts sans devenir folle. Sauf qu’il y a une condition... Ma demi- sœur, Laura, et moi devons d’abord nous rendre en enfer afin de lui rendre visite et de faire par la même occasion un petit voyage dans le temps. Ça pourrait être sympa si nous ne risquions pas de chambouler le cours de l’histoire.

 

51V2CsJtnlL._SL500_AA300_.jpgUn bûcher sous la neige ¤ Susan Fletcher

29 mars 2013

Au coeur de l'Écosse du XVIIe siècle, Corrag, jeune fille accusée de sorcellerie, attend le bûcher. Dans le clair-obscur d'une prison putride le Révérend Charles Leslie, venu d'Irlande espionner l'ennemi, l'interroge sur les massacres dont elle a été témoin. Mais, depuis sa geôle, la voix de Corrag s'élève au-dessus des légendes de sorcières, par-delà ses haillons et sa tignasse sauvage. Peu à peu, la créature maudite s'efface; du coin de sa cellule émane une lumière, une sorte de grâce pure. Et lorsque le révérend retourne à sa table de travail, les lettres qu'il brûle d'écrire sont pour sa femme Jane, non pour son roi. Chaque soir, ce récit continue, Charles suit Corrag à travers les Highlands enneigés, sous les cascades où elle lave sa peau poussiéreuse des heures de chevauchée solitaire. Chaque soir, à travers ses lettres, il se rapproche de Corrag, la comprend, la regarde enfin et voit que son péché est son innocence et le bûcher qui l'attend le supplice d'un agneau.

 

41-kL6it5RL._SL500_AA300_.jpgNos vies désaccordées ¤ Gaëlle Josse

21 février 2013

François Vallier, célèbre pianiste entraîné dans une vie de triomphes, découvre brutalement que Sophie, la jeune femme qu'il a passionnément aimée puis abandonnée dans des circonstances dramatiques, est internée depuis plusieurs années. Elle écoute, inlassablement, ses enregistrements de Schumann. Il quitte tout pour la retrouver. Confronté à un univers inconnu, il va revivre le drame de leur rupture et la beauté de leur histoire. La musique de nos vies parfois nous échappe. Comment la retrouver ?

 

512y-RSuD5L._SL500_AA300_.jpgLa Vie et moi ¤ Cecelia Ahern

29 mars 2013

Un jour, en rentrant du travail, Lucy Silchester trouve une enveloppe dorée par terre sur le tapis. A l'intérieur, une invitation... pour un rendez-vous avec la Vie. Sa Vie. Une vie qu'elle a perdu de vue depuis longtemps et va rencontrer... en personne. Cette Vie en question prend les traits d'un vieil homme malheureux, reflet de l'existence chaotique et désespérée de Lucy qui déteste son travail, délaisse ses amis et fuit sa famille. Mais qu'elle le veuille ou non, Lucy Silchester a un rendez-vous qu'elle va bien devoir honorer. Emouvant et chaleureux, drôle et magique, le dernier roman de Cecelia Ahern nous montre ce qui peut arriver lorsqu'on commence à négliger son existence.

 

41RWl94wRBL._SL500_AA300_.jpgLa Mémoire égarée ¤ Samantha Harvey

5 avril 2013

Jake approche la soixantaine quand il apprend qu’il est atteint d’Alzheimer. Quelque temps après l’annonce de cette terrible nouvelle, il survole une prison dont il a bâti les plans, et on comprend que son fils y est incarcéré. Très vite, l’existence de cet homme apparaît dans toutes ses zones d’ombre : son amour pour Helen, qu’il épousa, peut-être un peu rapidement, sa relation avec le personnage imposant de sa mère, Sara, qui a survécu à l’Holocauste. Les autres femmes de sa vie, son désir de paternité. Son rapport à la religion. 
Très vite, le lecteur s’interroge sur la confiance qu’il peut accorder au récit de Jake, remarquant certaines incohérences, certains mensonges. Mais aussi l’influence sur sa mémoire de tous les récits qui lui ont été livrés… L’ambition même de ce premier roman impressionne : explorer les méandres d’une mémoire qui se défait, des prémisses de la maladie au grand final. Tout en accomplissant cette prouesse, Samantha Harvey plonge le lecteur au coeur de la vie même, de ses intrigues et explore la manière dont la nature fragmentaire du souvenir affecte nos existences.

 

41BKi-3mDOL._SL500_AA300_.jpgL'Appel des ombres ¤ Belinda Bauer

21 mars 2013

Des meurtres sans motif apparent, perpétrés contre les plus faibles de la communauté. La petite bourgade de Shipcott, nichée au creux des collines sombres d'Exmoor et coupée du monde par ce mois de janvier impitoyable, est sous le choc. Ici, tout le monde se connaît. Tout le monde s'entraide. Et tout étranger est immédiatement repéré… Pourtant, quelqu'un décime sans merci ceux qui ne peuvent se défendre. Le policier Jonas Holly, chargé de l'enquête, sent la panique l'envahir. Il devrait protéger ces hommes et ces femmes, c'est son job. Seulement, les meurtres continuent et le tueur semble le narguer, en lui adressant des messages provocateurs et menaçants. Et pendant qu'il chasse cette ombre insaisissable, qui veillera sur Lucy, sa femme, cette victime idéale qui ne peut quitter la maison seule ? Chasseur ou proie ? Dans un petit village isolé, sous un linceul de neige, les frontières s'estompent…

 

51gwF4vnRZL._SL500_AA300_.jpgIntuitions, tome 1 ¤ Rachel Ward

7 mars 2013

Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu'elle croise : la date de leur mort. Ce don la pousse à s'isoler. Jusqu'au jour où elle rencontre Spider... Alors qu'ils se promènent ensemble, un phénomène étrange se produit : pourquoi tous les passants ont-ils le même nombre ? Pris de panique, Jem et son ami prennent la fuite. Ils seront les seuls survivants de l'attentat qui va suivre, mais aussi les seuls suspects. Mais comment Jem peut-elle expliquer les raisons de sa fugue, et surtout, comment ignorer la terrible vérité qu'elle peut lire en Spider ? Que faire d'un don quand il est maudit ?

 

9782253166801-T.jpgLes Morues ¤ Titiou Lecoq

2 mai 2013

C'est un roman qui commence comme cela : « Au début, il y a la sonnette – et la porte qui s’ouvre et se referme sans cesse. Des pas qui résonnent dans l’entrée. Et des embrassades, des « ah », des « oh ». T’es déjà arrivé ? J’croyais que tu finirais plus tard le taff. Ouais, mais finalement j’ai bien avancé. Hé, Antoine on va pas parler boulot ce soir, hein ? Ça serait de la provoc ! Un brouhaha généralisé. Des verres qui tintent. T’as apporté les bougies ? Non c’était à Ema de le faire. » Et c’est un roman qui commence aussi comme cela : « Depuis une dizaine de minutes, Ema gardait la tête obstinément levée vers la voûte. En suivant des yeux les courbes compliquées des arches gothiques de l’église, elle espérait éviter de pleurer. Mais d’une elle commençait à avoir sérieusement mal à la nuque et de deux il devenait évident qu’elle ne pourrait pas échapper aux larmes de circonstance. » C’est donc l’histoire des Morues, d’Emma et sa bande de copines, de ses amis, et, si l’on s’y arrête une minute, c’est le roman de comment on s’aime en France au début du XXIe siècle. Mais c’est davantage.

 

9782253169338-T.jpgLe Mas des Tilleuls ¤ Françoise Bourdon

2 mai 2013

Autour d’un Provençal épris de liberté, une saga étourdissante de lumière et de parfums dans un siècle déchiré. 1825, en Provence. Fils d’un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa belle-mère d’avoir voulu abuser d’elle. Ulcéré, son père le bannit pour toujours du mas de son enfance. Jean-Baptiste devient colporteur-droguiste. Il sillonne la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure. Quand il rencontre Lilas, fille de sourciers et de guérisseurs qu’il aime éperdument et qui lui donne un fils, il croit avoir vaincu l’adversité. Mais son bonheur s’évanouit dans les tumultes d’une Provence en révolte contre le coup d’Etat de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité, maudit par son père jusque dans la prison où croupissent les Républicains, Jean-Baptiste comprend pourtant qu’il ne trouvera la paix qu’à une condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l’a vu naître…

 

9782253175728-T.jpgVolte-face ¤ Michael Connelly

2 mai 2013

Incarcéré depuis vingt-quatre ans pour le meurtre d'une fillette et relâché à la suite d’un test ADN qui semble l’innocenter, Jason Jessup a obtenu la révision de son procès. A la demande du procureur du comté de Los Angeles, Mickey Haller, avocat de la défense, passe pour une fois du côté de l’accusation. A ses côtés, son ex-épouse, Maggie « la féroce », et son demi-frère, Harry Bosch. Le trio doit réunir les preuves et les témoignages susceptibles de confirmer la culpabilité de Jessup et de le renvoyer en prison pour longtemps.

 

9782253174875-T.jpgLes Débutantes ¤ J. Courtney Sullivan

2 mai 2013

« Bree, Celia, April et Sally avaient quitté leurs chambres de bonnes et emménagé à l'étage principal. Elles laissaient leurs portes ouvertes pendant la journée et criaient simplement pour se parler. Elles se vautraient sur les divans du salon après le repas du soir, se racontant des ragots et se lisant à voix haute des passages du New Yorker et de Vogue.» Elles se sont connues et aimées à l'université de Smith, haut lieu de la culture féministe. Le temps, le mariage, la vie d'adulte les ont séparées, jusqu’à la disparition de l'une d’entre elles. Face aux déceptions de l’existence, rien n'est plus précieux que les souvenirs et les amies des années de fac. Bree, Celia, April et Sally vont s'en rendre compte. Si Les Débutantes est d’abord un hymne à l’amitié, c’est également une réflexion passionnante sur l’indépendance des femmes dans notre société. Une réussite. Version Femina.

 

9782253175506-T.jpgQuand viennent les cyclones ¤ Anita Nair

10 mai 2013

Auteur de livres à succès, Mîra doit avant tout son statut social à son mariage avec Giri, cadre dirigeant d'une multinationale. Lorsqu'il la quitte brutalement, elle assure seule la survie matérielle de sa famille et prend peu à peu conscience du carcan dans lequel l'avait enfermé son rôle d'épouse exemplaire. Sa route rencontre alors celle du Pr. J. A. Krishnamurty, alias Jak, climatologue expert en cyclones, dont la fille de 19 ans est dans le coma après avoir été sauvagement attaquée sur une plage. Un voile de silence et de peur entoure l'agression de cette jeune militante féministe, que la police ne peut – ou ne veut – élucider. Mîra et Jak vont réaliser progressivement que leurs destinées sont étrangement liées...Anita Nair n’offre pas seulement un livre exotique sur la condition de la femme indienne, elle propose un roman puissant sur la rédemption. (Christine Sallès, Psychologies magazine).

 

9782253167280-T.jpgMoi, Anna ¤ Elsa Lewin

10 mai 2013

Quand Anna, bibliothécaire et quinquagénaire, est plaquée par son mari puis par sa fille, elle se réfugie dans la fréquentation de réunions pour « personnes seules ». Son chemin va croiser celui de l’inspecteur Bernie Bernstein, aussi seul et désemparé qu’elle, à l’occasion d’un meurtre commis à Manhattan. Au fur et à mesure d'une enquête atypique naît entre eux un sentiment que l'on peut appeler amour et qui n'est peut-être que le cri d'un désespoir commun. L’unique roman d’Elsa Lewin, psychanalyste new-yorkaise, paru en 1984. Un véritable roman noir sur la solitude, la frustration des femmes et des hommes quinquagénaires perdus dans les rues de Manhattan. (Yann Plougastel, Le Monde).

 

9782253167051-T.jpgLa Page blanche ¤ Pénélope Bagieu

15 mai 2013

« Tout va bien se passer… J’ai une adresse, des tickets de métro, un plan de Paris... D’ici une minute, tout va me revenir. » Une jeune femme se réveille dans Paris. Elle ne se souvient ni de son nom, ni de ce qui l’a amenée là. Son passé a disparu. Avec humour et sensibilité, Pénélope Bagieu et Boulet racontent sa quête d’identité.

 

 

 

 


Voir les commentaires

commentaires

Emma 04/06/2013 18:02

J'aime infiniment cette rubrique, la troisième que je dévore, stylo en main, en me réjouissant de ces nouvelles sorties.
Je cherchais "Un bûcher sous la neige" en grand format ce matin même en librairie. Je suis donc bien contente d'apprendre sa sortie en poche. On m'a également parlé de Gaëlle Josse il y a quelques
heures et je la retrouve ici avec un roman très tentant.
Merci beaucoup pour toutes ces excellentes infos et surtout : continue ces petits billets !!!

MyaRosa 07/06/2013 18:41



Merci Emma, c'est gentil. (Tu as un très joli prénom ou pseudo. C'est le prénom de ma fille).

S.Ecriture 05/05/2013 10:15

J'ai entendu parler des "Morues", j'ai très envie de le lire!

sofiaportos 14/04/2013 17:59

Mmmm il faut absolument que je continu la saga Queen Betsy, ça me fait rire cette saga :)

HanaPouletta 13/04/2013 11:10

Le premier me tente particulièrement !

MyaRosa 14/04/2013 14:59



Il me tente beaucoup aussi. :)



Amandine 13/04/2013 10:13

J'ai lu La fille tombée du ciel et Intuitions (et les deux suivants) trèèès bien, je recommande.
Le reste me tente pas trop, ouf, ma PAL est déjà grande.

MyaRosa 14/04/2013 15:00



Merci, je prends note. J'ai lu aussi Intuitions (et les deux autres tomes) et j'ai adoré !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog