Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-06-01T07:32:00+02:00

Sorties poche à ne pas manquer #56

Publié par MyaRosa

sortieslitterairesenpoche

 

couv38646621.jpgLes Etranges talents de Flavia de Luce ¤ Alan Bradley

¤ mon avis sur ce livre ¤

2 mai 2013

Été 1950. Le paisible manoir de Buckshaw est agité par de surprenants événements. Un oiseau mort, timbre collé au bec, est retrouvé devant la porte de la cuisine, un cadavre fait son apparition au beau milieu d’un plant de concombres, et le maître de la famille, le colonel de Luce, n’est plus lui-même. Le plus mystérieux ? Quelqu’un a subtilisé un morceau de l’écœurante tarte à la crème de Mme Mullet. Avec son œil affuté et son laboratoire de chimie, c’est Flavia, l’une des trois filles de Luce, qui va mener l’enquête dans le passé tourmenté de son père.

 

410faIoprML._SY445_.jpgLe Contenu du silence ¤ Lucie Etxebarria

2 mai 2013

Gabriel est sans nouvelles de sa soeur depuis dix ans, lorsqu'il reçoit un sinistre appel : Cordelia serait l'une des victimes du suicide collectif d'une secte à Tenerife. Il délaisse aussitôt les préparatifs de son mariage et entreprend le voyage dans l'archipel des Canaries pour faire la lumière sur ce drame. Sur les pas de sa cadette, il plonge au coeur d'une étrange constellation familiale et affronte ses peurs et ses névroses, jusqu'à donner voix au silence qui s'est interposé entre sa soeur et lui. Suspense psychologique sur fond de paradis perdu et de paysages sauvages, Le contenu du silence est une variation sur le mensonge et la trahison qui dénonce l'embrigadement des sectes et épingle l'aliénation que peut représenter la famille. Entre mirage et désir, Etxebarria mène une enquête subversive et brise les tabous.

 

41DeXMA95CL._SY445_-copie-1.jpgSept ans ¤ Peter Stamm

2 mai 2013

Alexander et Sonia forment un couple parfait. Tous deux sont jeunes, beaux et partagent une passion commune pour l'architecture. Guidés par l'ambition de Sonia, ils s'installent à Munich et ouvrent un cabinet qui connaît un succès rapide. Cette union, idyllique en apparence, se trouve bouleversée par la rencontre d'Alex avec Iwona, une Polonaise sans papiers, peu cultivée, peu attirante. Rien ne devrait les réunir mais Alex est irrésistiblement attiré par cette femme dont la seule qualité est d'être l'exact opposé de Sonia. Une fascination inexplicable, incontrôlable, qui bouleverse le cours de sa vie et celui de son couple de manière inattendue lorsqu'il doit effectuer un choix paradoxal. Revisitant avec originalité le schéma classique du trio amoureux, Peter Stamm restitue comme nul autre les tiraillements liés aux contradictions sentimentales et aux aspirations divergentes de la vie.

 

couv53557050-copie-1.jpgPourquoi pas ? ¤ David Nicholls

4 avril 2013

Bristol, 1985. L'université ! Brian Jackson s'y voyait déjà : une vie d'étudiant sans contrainte, une sexualité débridée, des amis par centaines, un diplôme en or, qui serait suivi d'une entrée fracassante dans la vie active. Oui, mais voilà, la réalité est loin d'être aussi idyllique. Une acné récalcitrante, des fringues informes chinées aux puces, une spécialisation dans la très moyenne et très populaire section de littérature anglaise, pas un sou en poche et une passion farouche pour Kate Bush. Un seul véritable talent : une culture générale qui ferait de lui le candidat idéal pour participer au « Questions pour un champion » local, le quiz télévisé « University Challenge ». Recruté dans l'équipe in extremis, Brian est bien décidé à remporter le trophée et le coeur de la belle et riche Alice, aspirante actrice. Pour l'aider dans sa mission, Rebecca, punkette grande gueule, juive marxiste, improvisée conseillère en relations sociales et sentimentales. Enfin la chance semble lui sourire ? Mais lorsque vous vous appelez Brian Jackson, la malchance finit toujours par se rappeler cruellement à vous.

 

51kekoofHWL._SY445_.jpgLa cote 400 ¤ Sophie Divry

4 avril 2013

Elle rêve d'être professeur, mais échoue au certificat et se fait bibliothécaire. Esseulée, soumise aux lois de la classification de Dewey et à l'ordre le plus strict, elle cache ses angoisses dans un métier discret. Les années passent, elle renonce aux hommes, mais un jour un beau chercheur apparaît et la voilà qui remet ses bijoux. Bienvenue dans les névroses d'une femme invisible. Bienvenue à la bibliothèque municipale, temple du savoir où se croisent étudiants, chômeurs, retraités, flâneurs, chacun dans son univers. Mais un jour ce bel ordre finit par se fissurer.

 

41JDZHaQH9L._SY445_.jpgLà est la danse ¤ Amy Sackville

4 avril 2013

En 1899, l'explorateur Edward Mackley part à la conquête du pôle Nord, laissant derrière lui sa jeune épouse, Emily, attendre son retour… en vain. Prisonnier de la glace, le corps d'Edward est retrouvé au bout de soixante ans. Dans sa main, un journal de bord retraçant l'odyssée de l'équipage et une photo d'Emily, qui se laisse alors mourir. Un siècle plus tard, au cours d'une journée d'été étouffante, sa descendante Julia Mackley déambule dans la vieille maison familiale, s'efforçant de mettre de l'ordre dans les reliques et les souvenirs de cette expédition funeste. Mais tandis qu'elle se plonge dans ce passé flamboyant, Julia découvre une vérité qui va faire voler en éclats toutes ses certitudes et éclairer d'une lumière nouvelle les fêlures de son propre mariage…

 

GFD.jpgL'Oiseau Canadèche ¤ Jim Dodge

18 avril 2013

Malgré ses 80 ans, Jake n’a pas peur de l’avenir, car un vieil indien lui a révélé le secret de l’immortalité : la recette d’un tord-boyau carabiné. À la mort de sa fille, Jake se bat pour avoir la garde de son petit-fils, car l’administration hésite à confier l’enfant à ce solitaire excentrique, porté sur le jeu et la bouteille. Mais le vieil homme arrive à ses fins et, malgré quelques divergences de caractère, le duo fonctionne bien. La vie s’écoule paisiblement, et mieux encore lorsque Titou découvre Canadèche, canard boulimique et sympathique, qui devient le compagnon préféré. Seule la présence d’un monstrueux sanglier, en lequel Pepe Jake voit la réincarnation de son vieil ami indien et Titou un ennemi, sème le trouble…

 

511s4mCovHL. SY445 -copie-1Brasiers ¤ Derek Nikitas

3 janvier 2013

Lucia Moberg, "Lou", aura 16 ans dans une semaine. Du haut de son mètre cinquante et de ses Doc Martens violets, elle n'est pas sûre d'aimer la vie mais elle adore son père, professeur de Lettres à l'université d'État de New-York. Ce samedi après-midi, elle l'a entraîné au centre commercial d'Ontario Ridge pour une course sans importance... Rien ne l'a préparée au cauchemar qui s'enclenche.

 

 

41G91a9vUGL._SY445_.jpgUne Scandaleuse affaire ¤ Anita Shreve

¤ mon avis sur ce livre ¤

18 avril 2013

À travers la chronique d'un scandale sexuel dans un collège huppé du Vermont, le portrait sombre et sans illusions d'une jeunesse livrée à l'alcoolisme, à la sexualité précoce et à la violence des images.
D'une actualité brûlante, un roman coup de poing qui nous met face aux contradictions de notre société. Le lycée Avery, prestigieuse pension de Nouvelle-Angleterre, est sous le choc depuis la découverte d'un film. Sur cette vidéo, les ébats sexuels de quatre élèves : trois garçons, ivres, et une fille de quatorze ans. Telle la boîte de Pandore, la cassette, dont le contenu circule bientôt sur internet, va libérer les secrets d'une petite communauté apparemment sans histoire, entre mensonges, adultères, hypocrisies, jalousies, culpabilité... La machine à broyer médiatique est en marche, n'épargnant  personne, ni les adultes, ni les élèves, jusqu'au drame...

 

41fP9tmnq7L._SY445_.jpgLes Filles de l'ouragan ¤ Joyce Maynard

11 mai 2013

Elles sont nées le même jour, dans le même hôpital, dans des familles on ne peut plus différentes. Ruth est une artiste, une romantique, avec une vie imaginative riche et passionnée. Dana est une scientifique, une réaliste, qui ne croit que ce qu’elle voit, entend ou touche. Et pourtant ces deux femmes si dissemblables se battent de la même manière pour exister dans un monde auquel elles ne se sentent pas vraiment appartenir. Situé dans le New Hampshire rural et raconté alternativement par Ruth et Dana, Les Filles de l’ouragan suit les itinéraires personnels de deux « sœurs de naissance », des années 1950 à aujourd’hui. Avec la virtuosité qu’on lui connaît, Joyce Maynard raconte les voies étranges où s’entrecroisent les vies de ces deux femmes, de l’enfance et l’adolescence à l’âge adulte - les premières amours, la découverte du sexe, le mariage et la maternité, la mort des parents, le divorce, la perte d’un foyer et celle d’un être aimé - et jusqu’au moment inéluctable où un secret longtemps enfoui se révèle et bouleverse leur existence. C’est un roman sur la culture des fraises et la conscription pour le Vietnam ; sur l’élevage des chèvres et les rêves vains de fortune vite gagnée ; sur l’amour de la terre et l’amour d’un père ; sur des individus qui, sans cesser de se chérir, peuvent soudain se blesser profondément. Les Filles de l’ouragan est surtout une histoire sur les liens qui constituent une famille, un foyer, sur la force dévastatrice de l’amour qui s’achève, et l’apaisement qu’apporte le pardon.

 

51xZeHxDRwL._SY445_.jpgLa Sage-femme de Venise ¤ Roberta Rich

5 juin 2013

Venise 1575. Hannah Levi est réputée dans toute la ville pour ses talents d’accoucheuse – un don développé en secret par les « cuillers d’accouchement » qu’elle a mises au point. Par une nuit d’hiver, le comte Paolo di Padovani vient l’implorer d’assister sa femme, luttant depuis deux jours pour donner naissance à leur premier enfant et dont les forces s’épuisent. Hannah est partagée. La loi interdit aux Juifs de soigner les chrétiens et, si elle accepte, c’est toute sa communauté qu’elle met en danger. Mais la somme d’argent que lui propose le comte suffirait à payer la rançon de son époux bien-aimé, Isaac, retenu en otage sur l’île de Malte. Le choix d'Hannah va la précipiter dans de périlleuses aventures...

 

51-ihbAHYSL._SY445_.jpgLa Maîtresse de Rome ¤ Kate Quinn

20 juin 2013

Jeune esclave juive soumise aux caprices de l'arrogante Lepida Pollia, sa maîtresse, Thea connaît pour la première fois le bonheur dans les bras du gladiateur Arius le Barbare, la nouvelle coqueluche de Rome. Mais leur idylle attise la jalousie de Lepida, qui s'emploie de son mieux à les séparer. Cette dernière n'est pas le seul obstacle à se présenter sur la route des deux amants. Grâce à ses talents de musicienne, la belle Thea ne tarde pas à être remarquée de l'aristocratie romaine… et d'un dangereux admirateur : l'empereur Domitien, un homme brillant mais cruel qui en fait sa favorite. Devenue la femme la plus influente de Rome, Thea doit plus que jamais garder son amour pour Arius secret.

 

414vyozQWKL._SY445_.jpgLes Ailes de l'ange ¤ Jenny Wingfield

¤ mon avis sur ce livre ¤

20 juin 2013

Swan, fillette espiègle et malicieuse, a onze ans. Garçon manqué, elle déteste les jupes et adore jouer à la guerre avec ses frères. Depuis que leur père, prédicateur a perdu sa congrégation, la famille s'est installée chez la grand-mère, Calla Moses, dans une maison qui fait également office d’épicerie et de bar. Chez les Moses, famille joyeusement bruyante où l'on surmonte grandes déceptions et petites tragédies par un coeur bon et une âme généreuse, tout le monde n'éprouve que du mépris pour le voisin, Ras Ballanger. Sadique, mesquin et violent, il élève ses chevaux comme il régente sa famille : avec une cruauté inouïe. Quand le petit Blade Ballanger, sauvagement battu, vient chercher refuge auprès de Swan, une amitié lie immédiatement ces deux êtres en quête de justice, mais aussi de tendresse. Face au renoncement des adultes, Swan se donne alors une mission : protéger Blade, envers et contre tous. Mais pourra-t-elle y parvenir sans se brûler les ailes ?

 

¤¤

Alors, dites-moi tout. Lesquels vous tentent particulièrement ? Est-ce qu'ils y en a certains que vous avez déjà lus ? Lesquels recommanderiez-vous (ou pas d'ailleurs...) ? Je vous conseille fortement le Alan Bradley car je suis une grande fan des enquêtes de Flavia de Luce, ce n'est plus un secret, mais aussi le roman d'Anita Shreve ainsi que "Les Ailes de l'ange". Il y en a un paquet qui sont dans ma PAL en grand format (La Sage-femme de Venise, La Maîtresse de Rome, Pourquoi pas ?, Brasiers) et du coup je me dis qu'il faudrait vraiment que je lise plus vite ou que j'attende les sorties en poche... Les autres livres de la sélection me tentent bien et j'aimerais beaucoup avoir votre avis si vous en avez lu quelques uns.

Bonne lecture et bon week-end !

 

+ de sorties poche ICI


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

stephanie plaisir de lire 02/07/2013 09:52

jecrois que je vais me prendre Unscandaleuse affaire, j'avais bien aimé ce livre (et merci encore pour la découverte !).
Brasiers ne m'avait pas vraiment emballée par contre.

MyaRosa 02/07/2013 10:11



Il n'y a pas de quoi. ;) J'avais été agréablement surprise par ce roman.


Dommage pour "Brasiers". Il a pourtant l'air pas mal du tout. Il est dans ma PAL en GF...



Milly 02/06/2013 20:00

Oh oui MyaRosa, c'était comme une nouvelle de fraîcheur! :D

MyaRosa 03/06/2013 18:18



2 tomes au lieu d'un ! Franchement je suis ravie. La couverture de "Coeur salé" est très belle, en plus.



Avalon 02/06/2013 18:36

Dans cette sélection, j'ai noté deux titres dont j'attendais avec impatience leurs sorties en format poche. Il y a Les étranges talents de Flavia de Luce d'Alan Bradley (il me semble que tu avais
beaucoup aimé cette série) et La maîtresse de Rome de Kate Quinn.

MyaRosa 02/06/2013 19:34



Excellent choix pour Flavia. Je suis fan, fan, fan ! J'ai lu les trois tomes sortis en VF. C'est complètement décalé et j'aime beaucoup. Le premier tome est déjà sorti en poche, il y a quelques
mois, mais avec une couverture affreuse. La Maîtresse de Rome est dans ma PAL et me tente beaucoup aussi.



Lady K 02/06/2013 11:13

Oh, je ne savais pas que MA se lançait dans les poches ! C'est une très bonne chose :) La sage-femme de Venise, je le recommande vraiment :)
Et Flavia Luce me tente beaucoup depuis sa sortie en GF !!

MyaRosa 02/06/2013 19:36



Moi non plus. J'ai découvert ça en faisant ce billet. C'est une très bonne nouvelle.


Il faut absolument que tu découvres Flavia. C'est particulier mais je suis totalement fan !



Milly 02/06/2013 03:41

Les ailes de l'ange est dans ma PAL.. je retournerai lire ton billet. Une affaire scandaleuse a l'air bien aussi.

MyaRosa 02/06/2013 19:37



J'espère qu'il te plaira, Milly. C'est un roman très touchant. ;)


Tu as vu les infos sur "Les Filles au chocolat" ? Génial, non ?!



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog