Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2010-07-29T13:41:00+02:00

Spirales - Tatiana de Rosnay

Publié par MyaRosa

 

img007bis

 

 

Quatrième de couverture :

 

Hélène, la cinquantaine paisible, mène une vie sans histoire auprès de son mari, de son fils, de sa fille et de ses petits-enfants. Hélène est une épouse modèle, une femme parfaite. Un jour d'été caniculaire à Paris, sur un coup de tête, elle cède aux avances d'un inconnu. L'adultère vire au cauchemar quand, au lit, l'amant sans nom meurt d'une crise cardiaque. Hélène s'enfuit, décidée à ne jamais en parler, et surtout, à tout oublier. Mais, dans son affolement, elle laisse son sac à main... avec ses papiers. Happée par une spirale infernale, Hélène ira très loin pour sauver les apparences. Très loin, mais jusqu'où? Dans ce roman au suspense hitchcockien, Tatiana de Rosnay explore les arcanes de la bonne conscience et la frontière fragile entre le bien et le mal.

 

Mon avis :


  C'est toujours avec plaisir que je me plonge dans les livres de Tatiana de Rosnay. Je cherchais Spirales depuis des mois, mais il était introuvable. J'ai poussé un cri de joie quand j'ai vu que Le Livre de Poche le proposait en cadeau pour deux livres achetés. Le plus dur a été de choisir ces deux livres, car je n'avais qu'une envie : sortir de la librairie et commencer Spirales tout de suite. Dès les premières pages, le charme a opéré. Je suis vraiment sensible à l'écriture de Tatiana de Rosnay. A chaque fois, je suis troublée et charmée par ses mots, à tel point que j'ai du mal à reposer le livre avant de l'avoir terminé. Spirales est de la même veine que Le Voisin ou encore La Mémoire des murs. C'est un récit étrange, effrayant et dérangeant qui donne matière à réfléchir. L'héroïne plonge du jour au lendemain dans une spirale infernale. En sortira t-elle indemne?

 

 J'ai été sensible à la solitude d'Hélène, cette quinquagénaire dont le quotidien est bouleversé du jour au lendemain, et qui se rend compte que personne ne fait attention à elle. Personne ne se rend compte des changements qui s'opèrent en elle, de ses tourments. Hélène est une femme invisible. Elle a sacrifié sa vie au profit des autres sans jamais écouter ses envies, ses rêves. Son aventure avec un inconnu et sa fuite l'obligent à se remettre en question car elle ne se reconnaït pas dans ces actes. Qui est-elle vraiment? Cette femme irréprochable, bien sous tous rapports ou cette femme qui assouvit ses fantasmes et ment effrontément à son entourage?

 

 J'ai été emballée tout au long du roman. La fin m'a d'abord laissée un peu perplexe. J'ai d'ailleurs relu les dernières pages plusieurs fois, et une fois passée la surprise, je trouve cette fin ouverte vraiment parfaite! Je sais que cette fin fait beaucoup de bruit et ne plait pas à tout le monde, mais je trouve justement intéressant que Tatiana de Rosnay offre au lecteur l'occasion de l'écrire lui-même. Il y a tellement d'interprétations possibles que j'ai passé un bon moment à réfléchir à tout ça, à choisir ma fin en quelque sorte. J'aime quand les auteurs nous invitent à plonger dans notre imaginaire. C'est donc une très belle surprise pour moi et je vous conseille ce livre !

 

(185 pages - éditions Le Livre de Poche - mai 2010 - édition limitée offerte pour deux livres de poche achetés)

 

                9782266149297.jpg spirales.jpg

                                                spirales2.jpg

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Clairette 01 01/03/2013 21:45

Tu m'as donné envie de découvrir ce livre. J'ai lu "elle s'appelait Sarah" et j'ai été complètement prise par ce livre. Le thème de Spirales et ta description me donne envie de le découvrir

MyaRosa 03/03/2013 13:44



J'en garde un très bon souvenir. "Elle s'appelait Sarah" me tente beaucoup. Il est d'ailleurs dans ma PAL. Je te conseille également "Moka" que j'avais adoré.



Véro. 07/03/2011 15:34



Je crois que c'est le seul roman lu en 2010 que je n'ai pas chroniqué, cette fin m'ayant laissé sur mon quant-à-soi ...



clara 21/09/2010 16:25



Je crois que je vais découvrir cette auteure avec ce titre (si je le trouve) !



MyaRosa 21/09/2010 16:28



J'espère que tu le trouveras Clara.


Je l'ai beaucoup aimé.



Véro. 30/08/2010 18:32



Je viens de le finir et je me suis vraiment posée des questions à la fin de ma lecture ... de mon côté, j'en suis arrivé à la conclusion que tout n'était qu'un rêve...



MyaRosa 31/08/2010 09:09



Il y a plusieurs interprétations possibles en effet. Ca fait débat sur les blogs et forums. C'est vrai que la fin est
déroutante...



Géraldine 23/08/2010 21:03



Un livre que je lirais c'est sûr, tant j'ai envie de bien connaître cette auteure dont je n'ai lu qu'un roman jusqu'à maintenant. Mais j'ai encore Moka dans ma PAL avant d'investir dans un autre
bouquin !



MyaRosa 23/08/2010 21:15



Moka est vraiment super. J'espère qu'il te plaira.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog