Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-12-27T10:09:00+01:00

Thérapie de Sebastian Fitzek

Publié par MyaRosa
http://mobylivres.files.wordpress.com/2009/11/therapie.jpg


Résumé :

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.


               
http://www.images.hachette-livre.fr/media/imgEditeur/LeLivredePoche/LGF-logo-G.gif                             http://1.bp.blogspot.com/_i_1dlXjqNFU/Sx1LmYX0jBI/AAAAAAAAAQc/9Hr44JLGzfs/S1600-R/livraddict_logo_small.png
Mon avis :

  Sebastien Fitzek est un auteur dont j'avais entendu beaucoup de bien sur les forums et les blogs consacrés à la lecture, alors je n'ai pas hésité une seconde quand j'ai vu que Thérapie était proposé par Livraddict dans le cadre d'un partenariat avec Le Livre de Poche. J'attendais vraiment beaucoup de ce livre qui me faisait de l'oeil depuis longtemps et je dois dire que je n'ai vraiment pas été déçue. En cette période de fêtes, j'ai un peu de mal à lire, pas assez de temps, trop de monde, trop de bruit, et en quelques jours je n'avais lu que quelques pages. Mais hier soir, j'ai voulu avancer un peu plus dans ma lecture, et j'ai tellement aimé que je l'ai finalement presque lu d'une traite. Je me suis même relevée plusieurs fois car je n'arrivais pas à dormir tellement ce livre me hantait et tellement j'avais envie de savoir ce qui allait se passer et de connaître enfin la vérité sur cette mystérieuse Anna et sur la disparition de Josy.

  Viktor est un ancien psychiatre réputé qui ne vit plus depuis la disparition de sa fille, quatre ans plus tôt. Après une brillante carrière, il ne se sent plus la force de continuer à faire quoi que ce soit, et noie son chagrin dans l'alcool. Sa femme est partie, son entourage essaie de le convaincre de passer à autre chose, mais Viktor ne vit que dans l'espoir de retrouver sa fille. Il a d'ailleurs engagé un détective privé pour découvrir la vérité. Il quitte Berlin et part s'isoler sur une île pour prendre un peu de recul et essayer de répondre à une interview. Mais bientôt le calme fait littéralement place à la tempête et Viktor se retrouve coincé sur l'île après avoir reçu la visite d'une femme très étrange atteinte de schizophrénie qui semble en savoir beaucoup sur la disparition de Josy...

   Ce livre est un excellent thriller psychologique, pas du tout sanglant ni violent, mais vraiment captivant. L'écriture est fluide, les chapitres sont très courts et il s'y passe tellement de choses qu'il est impossible de s'ennuyer. Les personnages sont passionnants. On suit Viktor et on se demande vraiment ce qui va lui arriver. On se pose beaucoup de questions tout au long du livre, qu'est-il arrivé à Josy? Qui est cette étrange Anna? Quel est le lien entre ses livres et la disparition de Josy? Qu'attend t-elle de Viktor? Je dois avouer que j'ai rarement été captivée à ce point par un thriller, j'en ai même eu quelques frayeurs...

  En conclusion, ce livre est un énorme coup de coeur. Si vous ne l'avez pas encore lu, jetez-vous dessus, vous ne serez pas déçus! C'est un livre que j'ai même l'intention de relire, ce qui est vraiment rare pour un thriller, et j'ai bien l'intention de lire tous les livres de cet auteur vraiment doué. Je comprend pourquoi son livre a été classé numéro un en Allemagne! Je remercie beaucoup Livraddict ainsi que Le Livre de poche de m'avoir permis de découvrir cette petite merveille.


(311 pages - LGF Le Livre de Poche thriller - 4 novembre 2009 - 6,50€)

Si vous voulez d'autres avis, c'est ici : Géraldine, Véro, Lisalor, Nanne, Lhisbei, deliregirl1, Flof13,

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
Sept ans que tu l'as lu, est-ce que tu t'en souviens?<br /> Depuis tu en as certainement lu d'autres de l'auteur.<br /> Je viens de le découvrir. J'ai beaucoup aimé. Je l'ai lu en peu de temps.<br /> Je vais en lire d'autres de Fitzek, c'est sûr !
Répondre
M
Oh oui, je m'en souviens très bien. Sept ans, déjà ?! Que le temps passe vite ! <br /> Je me souviens surtout de l'atmosphère qui m'a beaucoup plu. Je n'arrivais plus à le reposer. <br /> J'ai lu d'autres Fitzek qui m'ont beaucoup plu, mais pas autant que celui-ci...
S
Je te recommande "Le voleur de regards", son dernier, qui est fantastique!
Répondre
M
<br /> <br /> Il est dans ma PAL. ;)<br /> <br /> <br /> <br />
S
Cet auteur est fantastique! J'ai lu également "Le briseur d'âmes" et "Le voleur de regards". Très réussi.<br /> Je regrette juste que la fin de "Thérapie" soit un peu tirée par les cheveux alors que la chute des deux autres est fantastique!
Répondre
M
<br /> <br /> J'ai tous ses livres, mais je n'ai lu que "Thérapie" et "Le Briseur d'âmes" pour le moment, et Thérapie est mon préféré. J'ai adoré !<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je viens de le commencer, c'est un cadeau de mon libraire... Le sujet m'a l'air très prenant en effet...
Répondre
M
<br /> <br /> J'en garde un très bon souvenir. J'espère qu'il te plaira. Bonne lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> j'ai été assez déçue par ce roman, en ce qui me concerne, mais je comprends néanmoins ton enthousiasme, car c'est très bien écrit !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> J'ai égalemen beaucoup aimé ce thriller, en particulier pour ses nombreux rebondissements. Un vrai plaisir de lecture.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je suis bien d'accord. J'ai même envie de le relire!<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Je viens de temps en temps sur ton blog pour lire tes avis et je te remercie de m'avoir donné envie de lire ce livre...j'ai adoré...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci, c'est gentil. Je suis contente qu'il t'ait plu. C'est un très bon thriller, j'en garde un excellent souvenir<br /> et je pense même le relire un jour !<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Je viens de le noter chez Géraldine et ton avis me confirme ...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Il est vraiment très bien et il se lit d'une traite. <br /> <br /> <br />
G
<br /> Je viens de le terminé : j'ai ADORE  bien sûr. Et effectivement, ce n'est pas idiot, en connaissant la fin d'avoir envie de le relire. Peut-être que des indices disséminés ça et là permette de<br /> la deviner si on y prête vraiment attention ?!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Ah chouette, je suis bien contente! <br /> J'ai trouvé ce livre vraiment très bien écrit et sans superflu.<br /> Rien que d'en parler, j'ai envie de le relire!<br /> <br /> <br />
M
<br /> Pour tout dire, je les acheter samedi, commencé dimanche matin et fini dimanche après-midi ! Sa faisais longtemps que je n'avais pas lu d'une traite comme sa ! Ce livre est extremement<br /> intérressant, on ne s'ennuis pas !<br /> Quelque peu, il s'avere parfois difficil de comprendre se qui se passe, a revenir en arriére pour ne pas se perdre!<br /> Mais je le recommende vivement, car il tien en haleine jusqu'au bout et c'est vraiment au derniere page qu'on découvre qui est Anna !<br /> L'auteur informe sur les syndromes de Muchauseun et de la skysophrénie, sans pour autant nous assaillir de commentaire purement médical, il explique clairement les chose, même si il ecrit de telle<br /> maniere, qu'on se demande si Anna n'est pas une hallucination !<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog