Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-07-01T09:05:00+02:00

Toi contre moi - Jenny Downham

Publié par MyaRosa

Toi contre moi

( You against me )

de Jenny Downham

couv65417953

Genre(s) : Drame - Romance

Editeur/ Collection : Plon Jeunesse

Date de parution : 1er juin 2011

Nombre de pages : 398

Prix : 17€

 

L'histoire : Et si ton premier amour était aussi ton pire ennemi ?

Si quelqu'un a fait du mal à ta soeur, ton boulot de grand frère, c'est de la venger, non ? Et si ton frère est accusé d'un crime terrible et qu'il dit qu'il est innocent, ton rôle de petite soeur, c'est de le défendre, non ? Lorsque la soeur de Mikey accuse un garçon de l'avoir agressée, tout son monde vole en éclats, il ne peut plus contenir sa colère. Lorsque le frère d'Ellie est désigné comme l'auteur de cette agression, à son tour elle perd pied. Et lorsque Mikey et Ellie se rencontrent, leurs deux mondes se heurtent de plein fouet. C'est une histoire de loyauté, de choix terribles, de vengeance, de vérité. C'est l'histoire d'une lutte entre deux familles ennemies. Et c'est aussi une histoire d'amour.

 

**

 

 Jenny Downham est mondialement connu depuis la sortie de son premier roman Je veux vivre qui a fait couler beaucoup d'encre depuis sa sortie. Je ne l'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder. Lorsque j'ai commencé ce livre, je n'ai pas relu la quatrième de couverture et j'avais dû la livre en vitesse car je m'étais imaginée une toute autre histoire et je pensais savoir à quoi m'attendre. Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai été agréablement surprise ! Le sujet étant difficile, j'avais peur que le roman reste très sombre, qu'il tourne autour du viol en rentrant dans les détails, que ce soit déprimant, or ce n'est pas du tout le cas. Si l'histoire est dramatique, on comprend - en lisant correctement le synopsis - que le viol n'est pas le sujet principal, il sert de toile de fond à une histoire d'amour interdit.

 

 J'ai tout de suite accroché à l'écriture de Jenny Downham. Elle est agréable, facile à lire sans être trop simpliste et arrive parfaitement à nous faire ressentir les émotions des personnages. Moi qui ne suis pas fan des descriptions, il y en a dans ce roman un certain nombre, mais elles ne sont jamais ennuyantes, au contraire. Je me suis surprise à m'attarder sur des petits détails, à relire des passages sur des moments du quotidien sublimés par les mots magnifiques de Jenny Downham - et sûrement aussi par une excellente traduction. J'ai aimé certains passages au point de les relire plusieurs fois, pas par souci de compréhension, mais juste pour le plaisir, parce que je les trouvais magnifiques. On ressent, à la lecture de ce livre, une multitudes d'émotions et de sentiments, on passe du rire aux larmes, de la joie à la peur, du doute à la certitude. Le sujet est loin d'être simple mais je me suis tout de même demandé, au début de ma lecture, comment l'auteure allait tenir le lecteur en haleine sur ce même sujet pendant autant de pages, et je dois vous dire qu'elle s'en sort très bien. Il y a des rebondissements même si ce n'est pas un roman où l'action prédomine et je n'ai trouvé aucun passage inutile ou long. J'ai vraiment adoré ce roman de la première à la dernière ligne.

 

 Des adolescents. Un drame. Deux familles que tout oppose qui volent en éclat. Une histoire d'amour. Du doute. De l'espoir. Ce livre m'a fasciné, passionné, ému, bouleversé. J'aurais pû le lire d'une traite mais j'ai au contraire eu, cette fois, l'envie de faire durer le plaisir. J'ai lu chaque page avec délectation mais aussi avec l'estomac noué face à cette situation si difficile. Je ne l'ai pas encore précisé, mais je pense que vous l'aurez compris en lisant mon billet, c'est un gros coup de coeur ! Je ne peux que vous conseiller ce livre, que vous soyez ados ou adultes (il est d'ailleurs sorti simultanément chez Plon et Plon-jeunesse) et je vous mets au défi d'y être insensible... On s'identifie à tout le monde dans ce livre, à Ellie, à Mikey, à Tom, mais aussi aux parents de chaque famille. Qu'aurions-nous fait à leur place ? Un roman bouleversant qui fait réfléchir mais qui est aussi plein d'espoir et d'amour. Même si le thème vous rebute un peu, il n'y a pas de détails sordides comme je l'avais craint au départ, le sujet est traité avec beaucoup de pudeur. C'est un très beau roman que je vous recommande fortement.

 

Un immense merci aux éditions Plon.

cinqetoiles

le-mec-de-la-tombe-dà-côté

 

        couv58539340.jpg 5162YzhXfML.jpg



Voir les commentaires

commentaires

Dune 07/04/2014 12:49

Je l'ai lu l'autre jour grâce à ton article...Mon dieu. Je suis encore sous le charme. C'est vraiment une magnifique histoire, perturbante car on ne sait pas de quel côté être. Vraiment j'ai
beaucoup aimé :)

MyaRosa 08/04/2014 13:13



J'en suis ravie. C'est une lecture qui m'avait émue et beaucoup plu.



bea285 01/06/2012 19:29

Une très belle lecture que j'ai lu d'une traite hier sans m'arrêter. Je voulais savoir la fin ce n'est pas un coup de coeur mais elle n'en est pas loin. Peut être que j'aurais voulu voir le procès
pour finir ce livre. (Mais ce n'est que mon avis) Une super lecture quand même.

MyaRosa 02/06/2012 15:52



Oui, c'est vrai que la fin est un peu rapide. On aimerait savoir.


En tout cas, je suis ravie qu'il t'ait plu. Il est très beau, ce roman.



karine 03/05/2012 17:59

Moi aussi j'avais eu le coup de coeur pour ce titre !!!

MyaRosa 06/05/2012 13:25



Il est vraiment superbe ce roman. Vivement le prochain !



lolla Sangaré 30/07/2011 11:49



J'adore tes livres !! Jenny Downham !


Je suis une  de tes lectrices qui dévorent tes romans en quelques jours  ...


Ta façon d' écrire me facine !


Je ne suis qu'une ado, et je me vois complétement dans les roles des personnages principaux !


Je suis au collège a Eragny pas très loin de Cergy Pontoise, Donc J' étais en permanence car un de mes prof était absent, Je sors ton livre Je Veux Vivre et je commence a lire ... je dois t'
épliquer que je suis très populaire dans mon collège. Plusieur de mes grandes amies regardent la première ouverture et me demande si se livre me plait, Je leur répond que oui et je leur consielle
de le lire .. rien qu' avec cette petite phrase simple un jour après toute l' école était avec ton livre Je Veux Vivre a la mains !!!!! J'ai allusicée !


Je t' éxplique cette histoire pour que tu voies vraiment que tes livres plaisent !!!!!!


Merci de les écrirent ! :) a Bientot ! ...



nodreytiti 11/07/2011 11:33



je n'ai pas encore lu cet auteur (il va me falloir plus d'une vie pour lire tout ce que je souhaite lire!). Je me le note même si je pense que je vais commencer par Je veux vivre.



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog