Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-04-07T08:38:00+02:00

Toi et moi à jamais - Ann Brashares

Publié par MyaRosa

Toi et moi à jamais

(The Last summer - of you and me)

d'Ann Brashares

couv43195316

Editeur : Gallimard

Collection : Jeunesse

Date de parution : 19 juin 2008

Nombre de pages : 335

Prix : 13€

 

"Laisse-moi t'aimer, mais ne m'aime pas en retour. Aime-moi et laisse-moi te haïr quelquefois. Laisse-moi l'illusion de contrôler les choses, parce que je sais bien que tout m'échappe."


 

L'histoire : Riley, Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...

 

***

 

  Ann Brashares est surtout connue pour sa série à succès Quatre filles et un jean. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire le premier tome, mais il est dans ma PAL. Le résumé de celui-ci m'attirait davantage. J'avais envie de quelque chose de léger, d'une histoire à l'eau de rose, d'un livre qui ne fait pas forcément beaucoup réfléchir... Mais ce livre est bien loin de tout cela... Quelle claque !

 

 Je l'ai lu en deux fois. La première, j'ai lu une cinquantaine de pages, je le trouvais sympa, bien écrit, mais j'avais envie de plus d'action, alors je l'ai reposé pour lire autre chose. J'ai fini par le reprendre au bout de quelques jours, sans grande conviction, et vous l'aurez compris, je n'ai plus réussi à le reposer ! Ce livre est classé en littérature de jeunesse, mais il aurait vraiment sa place chez les adultes aussi. Ann Brashares parle des relations entre les gens, des sentiments, de l'amour, de l'amitié, de la place de l'avenir et du passé dans notre vie,... Elle aborde des thèmes importants, le passage de l'enfance à l'âge adulte, la sexualité, les relations parents-enfants. Autant de sujets traités sans clichés, sans superficialité mais au contraire de manière profonde, intime et sérieuse.

 

Riley, Alice et Paul sont inséparables depuis toujours. Ils passent tous leurs étés ensemble et refusent de grandir et de devenir comme les autres. Dès l'adolescence, ils se mettent à fuir ceux qui commencent à avoir d'autres aspirations que faire des châteaux de sable ou passer leurs soirées à jouer aux cartes. Ils n'ont aucune envie de se mettre à flirter ou à jouer au jeu de la bouteille. Ils veulent garder leur innocence et font une sorte de pacte. Mais voilà, la vingtaine passée, les choses ont changé, Alice et Paul ne se regardent plus comme avant, ils se cherchent, mais où est Riley dans tout ça ?

 

 L'histoire de ces trois jeunes est magnifique et bouleversante. J'ai eu une boule au ventre tout au long de ma lecture et elle persiste encore. Je vais avoir beaucoup de mal à me plonger dans un autre livre tant celui-ci m'a touchée. On se reconnait forcément à un moment ou à un autre dans les relations et sentiments évoqués.

 

 En dehors de toutes ces réflexions, l'histoire en elle-même, le cadre nous fait rêver. Qui n'a jamais rêvé d'un endroit idyllique où retrouver ses amis chaque été? Un endroit où on se baladerait pieds nus à longueur de journée, où on passerait de longues soirées à regarder les vagues, un endroit où chaque maison serait ouverte et où tout le monde se connait ?

 

 Beaucoup de bonheur dans cette histoire, mais aussi des choses très tristes et malgré tout, Ann Brashares arrive à y mettre une bonne dose d'optimiste. Elle explore avec brio les sentiments, les relations entre les gens et le passage de l'adolescence à l'âge adulte. C'est triste sans être larmoyant, ça ne sonne pas faux, tout est crédible. Je ressors de cette lecture toute chamboulée. J'ai passé un bon moment et je peux d'ores et déjà affirmer que je le relirai. Je ne peux que vous le conseiller, pour moi c'est un véritable coup de coeur.

 

1197107879928468677jean victor balin card coeur.svg.med

 

"Les gens laissaient des tas de choses derrière eux en entrant dans l'eau. [...] Certains perdaient même leur personnalité, mais c'était sous l'eau que Riley se sentait le plus elle-même. Elle savait que l'eau était censée symboliser le renouveau, mais quand elle nageait - coupée du monde, seule et inaccessible - c'était comme si elle replongeait vers son moi profond."

 

" C'est à toi de mettre de la magie dans ta vie."


"Le plus frustrant avec les histoires d'amour, c'est qu'on ne peut pas les écrire tout seul."

 

last_summer_you_me-copie-1.jpg n224129.jpg The-Last-Summer-of-You-and-Me-Brashares-Ann-9781594483080.jpg


Voir les commentaires

commentaires

Misspendergast 01/12/2013 22:09

Un roman que je n'ai pas aimé, j'ai largement préféré 4 filles et un jean.

MyaRosa 02/12/2013 11:09



Moi, j'ai adoré et je le relirai avec plaisir.



Gerry 16/08/2011 16:13



Je l'ai terminé il y a quelques jours et mon ressenti est le même que le tiens. J'ai adoré, j'ai été chamboulée, j'ai vécu avec eux une année entière comme si je faisais partie de ce cercle
intime. Un livre qui ne me lâchera pas de si tôt, que je relirai aussi sans doute, et que je ferai lire à mes filles...mais pas trop tôt, bien qu'étant estampillé jeunesse il ne convient pas à
toutes les sensibilités



Luna 20/07/2011 21:26



J'ai beaucoup apprécié ce livre, mais je l'ai trouvé moins bien que "Quatre filles et un jean", d'un autre côté c'est peut-être parce que des années ce sont écoulées depuis et que j'ai "un peu
moins l'âge" de lire ce genre de lecture, mais bon...


Il n'empêche qu'il reste un livre très agréable ! J'aime d'autant plus qu'il n'y a qu'un tome :)


 



l'or des chambres 13/07/2011 19:06



La Corrèze ça doit être magnifique je n'y suis jamais allé... Et ton papa de quel région est-il ? Nous devrions partir au lac léman cet été encore... J'espère qu'il fera beau !


Gros bisous



MyaRosa 14/07/2011 11:46



C'était une première pour nous. On avait envie de calme et c'était vraiment l'idéal. Comme j'aurais aimé y rester plus
longtemps... C'était le paradis d'être tous les trois, au milieu de nulle part, avec juste la nature et ses merveilles. Ca fait un bien fou !


Le Lac Léman c'est magnifique. Ca fait un petit moment que je n'y suis pas allée mais j'en garde de merveilleux souvenirs.
Profites-en bien ! Gros bisous



l'or des chambres 12/07/2011 14:15



Et moi je te souhaite un très bel été Mya Rosa !!! Et des bisous... Avez vous des projets de vacances avec votre petit bout ???



MyaRosa 12/07/2011 14:42



C'est gentil, un bel été à toi aussi.


Nous sommes partis une semaine en Corrèze débu( juin. Une petite maison en pierres au milieu de nulle part, un grand jardin, le
calme... ça nous a fait le plus grand bien ! Nous partons une semaine début août chez mon Papa pour présenter Maé à toute la famille. Et vous, avez vous prévu de partir quelque part
?



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog