Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-10T07:56:00+02:00

Tout blanc

Publié par MyaRosa

Tout blanc

Marie-Sabine Roger (texte) & Sylvie Serprix (illustrations)

9782203064577.jpg

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : hiver - neige - froid - générosité - réconfort

Edition / Collection : Casterman / Les albums Casterman

Date de parution : 16 octobre 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 13,95€

Dès 4 ans

 

L'histoire :

Cette nuit la neige est tombée. Tout est blanc, partout. Mais voilà qu'au loin, sur le lac gelé, on discerne un petit point rouge en mouvement... Qu'est-ce que c'est? Une fée, un feu follet? Ou bien l'un de ces grands loups rouges et féroces.

 

monavis2

 

 Comme c'est encore un peu tôt pour vous présenter des histoires de Noël mais que j'ai tout de même bien envie de me plonger doucement dans cette ambiance, j'ai préparé une petite sélection de livres sur la neige et sur l'hiver et je vais vous en présenter quelques uns dans les jours à venir...

 

photo-13-.JPG

 

 "Cette histoire trouvée un matin dans la neige, au bord du lac près duquel je vivais, dans le grand hiver québecois". C'est de cette façon que l'auteur parle de cet album dans sa dédicace, au début de l'ouvrage. Rien qu'avec ces mots et la délicieuse couverture ainsi que le dos du livre blanc brillant, qui rappelle fortement la neige, j'étais déjà conquise, mais j'ai été encore plus éblouie en découvrant l'histoire...

 

photo-14-.JPG Cette nuit, la neige est tombée. Il y a de la neige à perte de vue. Les flocons blancs se répandent sur le lac gelé. Partout, tout est recouvert de blanc, calme et paisible. Pourtant, le narrateur de cette histoire ne semble pas ému par ce joli paysage. Au contraire, il semble triste. Il a terriblement froid, ne peut plus bouger et attend, seul sur le lac gelé, que l'hiver l'emporte dans son grand manteau blanc... Mais voilà qu'un point rouge apparaît sur le lac. Mais qu'est-ce que c'est ? Une fée ? Un feu follet ? Un loup rouge ? Le point rouge se rapproche, devient moins flou, moins inquiétant. C'est une petite fille ! Une patineuse qui dansait sur la glace et a aperçu notre narrateur. Vite, elle s'empresse d'aller le voir et le prend sous son aile, l'emmène au chaud pour lui apporter chaleur, amour et réconfort. Mais qui est ce mystérieux narrateur ? Avez-vous deviné ?

 

 J'ai été totalement séduite, charmée et surprise par cette histoire. Maintenant que je la relis plus attentivement, les indices me sautent aux yeux, mais lors de ma première lecture, je n'y ai pas prêté photo-15-.JPGattention, éblouie que j'étais par les illustrations, et la fin m'a vraiment surprise. Je ne m'y attendais pas du tout ! Cette histoire est belle, tellement belle... Les illustrationss, le texte, tout vous transporte ailleurs, dans un paysage hivernal totalement féérique qui nous émerveille, nous qui somme à l'abri, bien au chaud. On ne comprend pas pourquoi le narrateur ne ressent pas la même chose que nous et puis on relit l'histoire, découvrant le paysage, une nouvelle fois, avec ses yeux à lui. C'est vraiment troublant. J'ai aimé cette fin surprenante et le contraste très fort entre le froid de l'hiver et la chaleur du foyer, entre le début et la fin. Les couleurs sont importantes. On est habitué à ce que le blanc soit le bien et le rouge & le noir le mal. Ici, les codes sont bouleversés : le blanc correspond au froid, à la solitude, au vide et à la peur tandis que le rouge qui inquiète au début, est finalement rassurant et réconfortant. C'est un album beau et surprenant, magnifique et intelligent qui invite à regarder au-delà des apparences et à penser aux autres. Un album plein de générosité et d'amour qui saura, j'en suis sûre, vous émouvoir autant qu'il m'a émue.

 

 

En quelques mots :

coeurQuelle merveille ! Cet album m'a éblouie par ses couleurs et ses belles illustrations, mais il a aussi réussi à me surprendre et à m'émouvoir. Je ne peux que vous le recommander. C'est un album fort, marquant, qui ne peut pas laisser indifférent...

Un coup de coeur !



Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

lasardine 12/10/2013 09:20

moi aussi je l'ai lue une seconde fois! j'ai fondu! que c'est beau! émouvant, et réconfortant! vraiment, un très très bel album!!

MyaRosa 18/10/2013 10:03



Oh oui, un album magnifique ! L'un de mes préférés.



lasardine 11/10/2013 07:09

une merveille!! je l'ai lu hier après midi
je rédige mon billet et je reviens te lire, mais je vois déjà un beau gros coeur, il y en aura un pour moi aussi!

MyaRosa 11/10/2013 11:56



J'ai hâte de lire ton billet. Quel bel album ! C'est une très belle surprise !



Milly 10/10/2013 14:27

Mya, Si tu savais comme ce billet de cet album féérique s'harmonise bien avec la musique que j'écoute en ce moment. J'ai mis en permanence la musique qui s'échappe du blog de Jo (Louisa May Alcott)
C'est la musique du film "Les quatre filles du Docteur March" C'est tellement hivernal comme musique! Et là, j'arrive sur ton album. Quel beau moment de blog! :) Je note cet album.

MyaRosa 10/10/2013 15:14



Oh que ça donne envie ! Il faut absolument que j'écoute cette musique ! Moi, c'est le premier album d'Agnès Obel qui me transporte dans des paysages enneigés. J'adore !


Ce petit livre est vraiment très beau. Je l'adore !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog