Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-18T02:52:00+02:00

Tout passe (Bernard Comment)

Publié par MyaRosa

Tout passe

de Bernard Comment

couv24967805.jpg

Catégorie(s) : Littérature contemporaine francophone / recueil de nouvelles

Edition / Collection : Points

Date de parution : octobre 2012

Nombre de pages : 114

Prix : 5,70€

 

Présentation de l'éditeur :

Une vieille dame qui s'apprête à partir avec ses secrets, dans le calme d'une piscine. Un fils qui s'interroge sur un père qu'il n'a pas connu ou presque. Un veuf qui enterre méthodiquement sa richesse. Les conséquences d'une fausse annonce. Un lecteur dans une bibliothèque numérique, par temps de panne électrique. Dans chacun des neuf récits qui composent ce livre, des bribes de passé se dévoilent, et une interrogation se pose, sur le futur et ce qu'il convient de lui transmettre ou non.

Que retient-on d'une vie ? De sa propre vie ? Qu'en restera-t-il ? Quelles traces laisser ? Comment infléchir le destin ? Dans un monde qui change, où la continuité est peut-être une illusion qui fait naufrage, les personnages inventés par l'auteur essaient de faire le point (comme on dit aussi d'une caméra). Pas forcément pour y voir clair. Mais pour garder les yeux ouverts, avant la nuit, et dans la nuit.

monavis

 

 La nouvelle est un genre particulier et assez complexe qui, je le sais, ne fait pas l'unanimité, mais personnellement, j'adore ! J'aime les nouvelles à chutes, les petites tranches de vie, les mots qui vous bousculent, les histoires qui vous marquent alors qu'elles ne font que quelques pages voire parfois juste un ou deux paragraphes. J'aime découvrir l'écriture d'un auteur par le biais de cette manière si particulière d'écrire et de raconter des histoires. C'est donc avec grand plaisir que je me suis inscrite pour ce partenariat proposé par Livraddict et les éditions Points (merci à eux), et c'est avec impatience que je me suis plongée dans ce recueil. Malheureusement, je ressors de cette lecture plutôt déçue. L'écriture de l'auteur bien qu'un peu répétitive et souvent trop descriptive m'a plu. Je n'ai rien contre les longues phrases et c'est tant mieux car il y en a beaucoup dans ce recueil. Ce qui m'a moins charmé, en revanche, ce sont les nouvelles en elles-mêmes. Même s'il s'agit de petites tranches de vie, je suis toujours restée sur ma faim. Il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas réussi à ressentir beaucoup d'empathie pour les personnages et leurs histoires ne m'ont pas vraiment touchées. Je suis restée en retrait tout au long de ma lecture et je n'ai pas été émue alors que pourtant les personnages de ce recueil sont tous torturés et hantés par leur passé, sujet qui en général me touche beaucoup.

 

 Ce recueil parle de la vie, du temps qui passe, des souvenirs, des regrets. Tout est assez mélancolique, méditatif et froid. Ce n'est pas du tout ce qui m'a dérangé car c'est souvent ce que j'apprécie le plus dans les nouvelles, mais j'ai été totalement insensible à tout cela. Je ne sais pas si c'est parce que je l'ai lu au mauvais moment ou si vraiment ce livre n'était pas pour moi, mais je sais déjà que je garderai de ce livre très peu de souvenirs. Je n'ai pas détesté mais je n'ai rien ressenti. J'ai lu chaque nouvelle sans être vraiment dedans, sans me sentir concernée, sans être surprise ou étonnée de toutes ces histoires et de la façon dont elles se terminent. Il m'a vraiment manqué beaucoup de choses pour que je puisse apprécier cette lecture. J'aurais aimé ressentir plus d'émotions, plus d'empathie et être un tant soit peu surprise, que ce soit en bien ou en mal d'ailleurs... C'est une lecture qui m'a laissé totalement indifférente et qui ne me marquera pas. D'ailleurs tout s'en va déjà...


Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Philippe D 21/04/2013 21:37

Je pense que la nouvelle a de l'avenir. Je rencontre de plus en plus de recueil sur les blogs. Moi, c'est un genre que j'apprécie.
Bonne semaine.

MyaRosa 21/04/2013 21:59



Je suis d'accord. C'est un genre que j'aime beaucoup mais cette fois, ça n'a pas fonctionné...


Bonne semaine à toi aussi.



Ingrid Fasquelle 20/04/2013 11:07

Oui, tout passe... ;)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog