Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-01-29T05:00:00+01:00

Tout un monde sous la neige

Publié par MyaRosa

Tout un monde sous la neige

(Over & Under the Snow)

Kate Messner (texte) & Christopher Silas Neal (illustrations)

2574787307.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : neige - hiver - nature - animaux - zone zubnivale

Edition / Collection : Gründ

Date de parution : 13 octobre 2011

Nombre de pages : 36

Prix : 9,95€

 

Quatrième de couverture :

Sur la neige je glisse, je me promène dans les bois blancs et glacés. Mon papa me fait découvrir le monde invisible des animaux qui vivent sous la neige, et me raconte comment ils passent l'hiver en attendant que les beaux jours reviennent. Je suis émerveillée de découvrir tout ce monde et d'apprendre à reconnaitre les traces de sa présence. Veux-tu me suivre à la découverte des animaux qui vivent sous la neige ?

 

monavis878

 

 "Tout un monde sous la neige" est un bel album hivernal qui nous invite à mieux regarder autour de nous et à observer le monde qui nous entoure et ses merveilles dont on ignore parfois l'existence. Il nous parle de ce "royaume secret sous la neige" que l'on appelle plus communément la zone subnivale. C'est un réseau de chemins, de tunnels et d'espaces situé entre la couche de neige et le sol. De nombreux animaux comme les musaraignes, les écureuils, le mulots, les lièvres ou même les campagnols survivent grâce à cette zone qui leur permet de rester au chaud mais aussi de se protéger des prédateurs qui les guettent. Par le biais d'une petite histoire - une petite fille qui se promène avec son père - l'auteur nous invite à chercher les traces de ces petits êtres qui se déplacent sous nos pieds, tout en les respectant, bien sûr. A la fin de l'ouvrage, on retrouve des explications sur la zone subnivale et sur les animaux qui y vivent.

 

photo-336-.JPG

 

 Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cet album, et je l'ai trouvé à la médiathèque lors de ma dernière visite au rayon jeunesse. Je ne suis pas du tout déçue. Le texte est très poétique et écrit de la façon suivante "Sur la neige... Sous la neige". Ainsi nous pouvons comparer ce qui se passe, au même moment et au même endroit, au-dessus et sous la neige. Les illustrations sont vraiment très belles et donnent envie de faire une balade dans la neige pour admirer le paysage mais aussi pour chercher et observer les traces laissées par d'autres êtres vivants. En hiver, tout semble endormi, mais il y a pourtant des tas d'animaux qui n'hibernent pas et se débrouillent pour survivre malgré le froid. J'ai trouvé ce livre vraiment très intéressant et c'est amusant de voir, sur les illustrations, deux mondes parralèles. On voit la petite fille qui fait du ski avec son père tandis qu'au-dessous d'eux, des campagnols se déplacent tranquillement. On parle aussi des animaux qui hibernent et des endroits où ils trouvent refuge, mais aussi des petits plaisirs d'hiver (le chocolat chaud, la chaleur d'un bon feu, les promenades dans la neige). C'est un ouvrage vraiment joli et très intéressant que j'ai aimé découvrir avec mon fils.

 

photo-337-.JPG

 

"Sur la neige, je grimpe une dernière colline. La fumée d'un feu de camp s'élève : chaleur, chocolat chaud, saucisses grésillant au bout d'une pique... Sous la neige, un ours brun ronfle, encore repu des myrtilles et des truies du mois d'octobre. Sur la neige, le feu crépite, et des étincelles s'envolent jusqu'aux étoiles. Je lèche mes lèvres pleines de marshmallow et je me détends, les yeux lourds de fatigue. Des ombres dansent au milieu des flammes. "

 

En quelques mots :

Un très bel album qui permet de découvrir le monde qui nous entoure et la façon dont les animaux se débrouillent pour lutter contre le froid de l'hiver. J'aime beaucoup la façon dont cet ouvrage est présenté car ce n'est pas un documentaire classique mais d'abord une histoire qui nous délivre des tas d'informations et d'anecdotes passionnantes.

 

 

Voir les commentaires

commentaires

Château Imaginaire 31/01/2014 01:41

Une bonne idée! L'hiver des animaux comporte une part de mystère même pour les "grandes personnes".

MyaRosa 31/01/2014 19:04



C'est bien vrai. :)



Ingrid Fasquelle 30/01/2014 17:38

Superbe et parfaitement de saison ! Cela permet d'aborder le thème de l'hibernation, ça tombe bien, je suis en plein dedans en ce moment ! ;)

MyaRosa 30/01/2014 19:41



Oui, c'est un très joli livre. J'aime autant le texte que les illustrations.



FondantOchocolat 29/01/2014 19:40

J'aime beaucoup l'idée dessus/dessous ! :-) Les images sont très jolies, en plus ! Ca tombe bien, aujourd'hui il a beaucoup neigé chez nous !! :-) Bonne soirée, Mya !

jerome 29/01/2014 10:02

J'avais moi aussi beaucoup aimé cet album à la fois beau et très instructif.

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog