Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2011-11-28T10:07:00+01:00

Un amour de geek

Publié par MyaRosa

Un amour de geek

de Luc Blanvillain

9782259215916

Catégorie(s) : roman jeunesse - humour - littérature francophone

Edition / Collection : Plon jeunesse

Date de parution : 6 octobre 2011

Nombre de pages : 209

Prix : 16€

 

L'histoire : Thomas est un geek. Un quoi ? Un geek. C'est-à-dire un nolife qui fragge comme il respire, slappe les cheaters et bizute les noobs. Si vous n'y comprenez rien, c'est que vous êtes un pauvre parent, perdu dans la réalité. Mais si, comme Thomas, vous passez vos nuits devant l'écran à dégommer des crâs, à assiéger les donjons d'Azeroth, à diriger des guildes, vous savez ce que vivre veut dire. Dans son monde Haute Définition, Thomas échappe aux êtres désagréables qui grouillent " in real life " : les nazes du lycée, l'odieux Latreille, Mme Friol, la prof de français fan de gros bouquins bourrés de descriptions. II supporte même ses parents, leurs gratins bios et sa petite soeur Pauline. Alors ? Où est le problème ? Le problème, c'est Esther dont Thomas est bêtement tombé amoureux. Esther qui voltige sur le dos des chevaux, aime la lumière dans les arbres et rêve de vrais voyages. Esther qui déteste les ordinateurs et ne sortira avec lui que s'il cesse d'être un nolife et jure de ne plus s'approcher d'un écran. Thomas relèvera-t-il l'impossible défi ?

 

**

 

 La couverture de ce roman m'a tapé dans l'oeil et je dois bien l'avouer, c'est ce qui m'a poussé à le lire et je ne regrette pas du tout car j'ai passé un très bon moment. Je m'attendais avant tout à un roman humoristique et si j'ai été servie de ce côté-là, je ne m'attendais pas à être émue par cette histoire. Il y a bien évidemment l'histoire d'amour, mais ce n'est pas vraiment cette partie qui m'a émue mais plutôt les passages concernant la famille. Avec le temps, ils se sont tous un peu perdus : Monsieur Poupinel ne se rend pas compte qu'il se laisse aller et délaisse sa femme, Madame Poupinel s'ennuie et rêve d'évasion, Thomas passe son temps devant son écran et en oublie la réalité et personne ne s'aperçoit que la petite dernière n'est plus si petite que ça et est, au contraire, bien lucide pour son âge. Fini le temps des soirées en famille, chacun fait sa vie de son côté : Thomas en tuant des trolls, Pauline en s'évadant dans ses romans d'amour et de chevaux, Monsieur Poupinel en écoutant des chansons ringardes et Madame Poupinel en achetant tout et n'importe quoi sur ebay... Les choses se bousculent lorsque Thomas tombe amoureux de la belle Esther qui est tout son contraire. Elle aime la vie, la nature, les robes à fleurs, l'amour courtois et Jane Austen. Pas question pour elle de s'amouracher d'un geek alors elle lance un défi à Thomas : plus d'ordinateur, plus de télé, plus de jeux vidéos pendant un mois !

 

 J'ai beaucoup aimé l'écriture de Luc Blanvillain. Les dialogues sont vraiment drôles et les comparaisons et références  bien trouvées. Alors que Thomas se transforme en preux chevalier devant conquérir sa bien-aimée, les Poupinel incarnent Charles et Emma Bovary. Le personnage de Pauline est formidable. Elle est surprenante, drôle et ingénieuse. Thomas est un gentil geek très attachant qui m'a fait beaucoup rire car il est un peu pataud et incarne à merveille l'adolescent d'aujourd'hui. Leur complicité est vraiment touchante. C'est un livre très moderne, dans l'air du temps, dans lequel on peut tous se reconnaître. En voyant la couverture, on s'attend à un roman très girly, un peu à l'eau de rose or ce livre s'adresse à un public très large : garçon ou fille et adolescents et parents. Il y a de nombreux rebondissements et des situations très cocasses qui m'ont beaucoup amusées. On se rend également compte qu'on est tous un peu accros aux nouvelles technologies et que des geeks se cachent là où on ne les attend pas... C'est léger, c'est divertissant, c'est drôle et il y a des réflexions très pertinentes sur la vie de famille. J'ai passé un très bon moment et je ne peux que vous conseiller la lecture de ce livre.

 

"Elle se remit à penser à ses cahiers, aux pages déchirées du Destrier d'argent, et un flot de colère la submergea sans prévenir. Elle en avait marre de tous ces trucs de garçons mal grandis, d'adultes qui restent enfants toute leur vie, à continuer à se taper dessus, bien au chaud, le cul sur leurs fauteuils."

 

challenge-jeunesse-216/24

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Hilde 06/04/2013 20:48

Dans le cadre du Challenge Geek, ce sera parfait. :)
Je l'ai noté il y a quelques temps mais après avoir lu ton billet, j'avoue que ça me donne encore un peu plus envie de m'y plonger.

MyaRosa 08/04/2013 07:54



Je ne m'en souviens plus très bien, mais je l'avais trouvé sympa ce roman jeunesse. :)



Eloo 01/12/2011 14:55

Merci pour cette découverte ; je n'en avais absolument pas entendu parler mais je vais foncer pour l'acheter. "Un amour de geek", le surnom parfait pour mon chéri à moi :)

MyaRosa 02/12/2011 17:12







YuKarie 30/11/2011 12:43

En tant que Geek, je vais être obliger de le lire.... merci pour cet avis^^ Il va vite rejoindre ma WL.

MyaRosa 01/12/2011 00:12



Tu comprendras certainement mieux que moi le langage geek alors ! Je l'ai trouvé très amusant ce roman et j'espère qu'il
en sera de même pour toi.



Philippe D 29/11/2011 05:54

J'ai un neveu que ses copains appelle "geek", alors, je sais ce que c'est.
Le sujet m'interpelle. Je retiens le titre.
Passe une bonne journée.

herisson08 28/11/2011 22:37

Je l'ai dans ma PAL, ça tombe bien!

MyaRosa 28/11/2011 22:40



Oh super ! Bonne lecture !



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog