Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-10-13T14:04:00+02:00

Un Ange à la fenêtre (Darcie Chan)

Publié par MyaRosa

Un Ange à la fenêtre

(Mill River Recluse)

Darcie Chan

tre

Catégorie(s) : Littérature américaine - Drame - Romance

Edition / Collection : MA / Pôle romans

Date de parution : 5 novembre 2013

Nombre de pages : 295

Prix : 17,90€

 

L'histoire :

Cela fait bientôt soixante ans que Mary McAllister vit seule, sans jamais sortir de sa luxueuse maison de marbre blanc, construite au sommet d’une colline surplombant la petite ville de Mill River. Ses liens avec le monde extérieur sont rares : quelques lettres, les visites d’un vieux prêtre et la fenêtre de sa chambre donnant sur la ville en contrebas. Pour la plupart des habitants de Mill River, la maison et son occupante restent un mystère. Seul le père O’Brien connait l’histoire de Mary et le secret qui la maintient enfermée.

 

monavis753

 

 J'ai totalement flashé sur cette jolie couverture et j'ai choisi de me plonger dans ce roman sans même savoir JJHHG.jpgde quoi il parlait. L'éditeur présente ce roman comme une histoire d'amour. Impossible de passer à côté de cet énorme bandeau qui gâche un peu la couverture, je trouve. Bien sûr, il est question d'amour dans ce roman, mais pas comme on l'imagine. C'est un roman qui parle surtout de générosité, d'altruisme et d'amitié.

 

 Mary McAllister vit seule dans son immense demeure de marbre depuis plus de soixante ans. Nul ne sait vraiment pourquoi elle reste enfermée. Nul de la connaît. Les enfants disent même que c'est une sorcière... Le seul à la connaître vraiment est le père O'Brien. Il sait tout ou presque de son histoire, de ses secrets, de ce qui la maintient enfermée, loin de tous depuis presque toujours.

 

 On navigue entre passé et présent, découvrant la jeunesse de Mary, les HGFFRT.jpgépreuves qu'elle a traversé, les proches qu'elle a perdu au fil des années, et ce qui a fait d'elle ce qu'elle est devenue... On découvre également ce que pensent les habitants de Mill River de cette vieille femme qui ne sort jamais de chez elle. On apprend à les connaître, eux aussi.

 

 Même si l'intrigue est prévisible et qu'il y a malheureusement beaucoup de coquilles et de problèmes de ponctuation dans cette traduction (hormis le choix du titre que j'aime beaucoup), j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et à découvrir les histoires et les petits secrets de chacun. Ils ont tous traversé des épreuves difficiles, certains sont endeuillés, d'autres vivent en marge de la société et se sentent seuls, certains vivent avec des regrets et n'ont plus l'espoir kjh.jpgde voir leurs rêves se réaliser. J'ai adoré Ruth, Daisy, Mary, Connor et le père O'Brien, entre autre. Il y a vraiment des personnages irrésistiblement attachants et inoubliables dans ce roman et ils ont tous des particularités qui les rendent attachants. Il y a par exemple une femme qui concocte des potions d'amour et de guérison et qui tente de survivre en faisant le bien autour d'elle, il y a également un homme qui ne peut s'empêcher de voler toutes les petites cuillères qui croisent son chemin et qui a terriblement honte de cette addiction. Il y a aussi cette femme qui prépare de merveilleuses tartes aux cerises ainsi que des roulés à la cannelle à tomber par terre et qui a toujours un mot gentil ou une épaule réconfortante pour chacun. Il y a aussi cette petite fille qui a perdu sa maman mais qui est courageuse et déjà déterminée à aider les autres ou encore cette femme qui a toujours souffert de son obésité et ne s'est jamais sentie aimée ou désirée. Et puis il y a cette autre femme, qui rêve de se faire des amis et de s'intégrer, mais qui n'y arrive pas...

 

 C'est une jolie lecture, réconfortante et chaleureuse comme un bon feu de cheminée et une tasse de thé. kjhmljhh.jpgC'est aussi une excellente idée de lecture de Noël. Un livre qui parle de générosité et d'amour, d'altruisme et de rédemption dans un décor charmant où neige et gourmandises sont au rendez-vous. Sans être lourd ou moralisateur, ce livre nous montre que l'on fait tous des erreurs, que l'on a tous des défauts mais qu'il faut faire KKHB.jpgde notre mieux pour rendre les autres heureux. Il nous montre que les petits gestes qui ne nous demandent pas beaucoup peuvent apporter beaucoup aux autres et que même si on n'y arrive pas ou même si on n'a pas les moyens de faire tout ce que l'on voudrait pour aider son prochain, l'essentiel est d'essayer, de faire de son mieux. C'estun livre qui vous apporte du réconfort et de l'amour et qui vous donne envie d'en offrir aux autres sans rien attendre en retour. L'histoire de Mary est touchante et inoubliable. C'est une belle leçon de vie et de sagesse.

 

En quelques mots :

"Un Ange à la fenêtre" est une jolie découverte. Un roman émouvant et chaleureux qui apporte du réconfort et que j'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'émotions. L'intrigue est prévisible et le roman est, par moment, assez cliché, mais qu'importe. On a une longueur d'avance sur certains personnages et on est impatient de découvrir les réactions qu'ils auront en apprenant la vérité. C'est une lecture parfaite pour les soirées d'hiver ou les fêtes de fin d'année, où bonté et générosité sont de mise. Une lecture pleine d'espoir et d'optimisme. 

 

6775.jpg


Voir les commentaires

commentaires

Lady K 24/10/2013 17:08

J'aime beaucoup la couverture avec la barque ! :) J'ai hâte de me le procurer car il a l'air super ce livre :)

MyaRosa 25/10/2013 22:10



C'est une lecture parfaite pour la fin de l'année. :) C'est vrai qu'elle est jolie aussi cette couverture.



Milly 20/10/2013 00:24

Ça y est Mya!, je pourrai le lire. Il était disponible à la grande bibliothèque!! Je pense que je vais aimer beaucoup...

MyaRosa 20/10/2013 10:21



Oh, quelle bonne nouvelle ! Bonne lecture, Milly. J'ai hâte d'avoir ton avis.



Ingrid Fasquelle 18/10/2013 11:04

Je préfère la boule enneigée pour ma part !

MyaRosa 18/10/2013 11:29



Oh ben moi aussi, largement ! Elle est tellement belle ! C'est la couverture que j'ai. Et puis, elle va bien avec l'histoire et pour une fois, je trouve le titre français très bien choisi !



Milly 15/10/2013 21:12

Je suis allée voir à mon tour, et c'est la deuxième (rideaux pieds nus) qu'ils vendent chez Renaud-Bray, près de chez moi. Poche pas encore sorti, juste octobre 2013

MyaRosa 16/10/2013 12:04



Ah, tu vois, c'est bien ce qu'il me semblait ! Chez nous, il sortira en novembre avec la couverture de la boule enneigée.



Milly 15/10/2013 17:47

J'avais hâte de lire ton billet! Mais comment se fait-il qu'il y ait 2 couvertures..

MyaRosa 15/10/2013 18:17



Je me demandais justement si ce n'était pas une édition québecoise ? J'ai pensé aussi à une couverture provisoire, mais comme ce n'est pas le logo de l'éditeur, je ne sais pas trop...



Girl Gift Template by Ipietoon Blogger Template | Gift Idea - Hébergé par Overblog