Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2012-11-19T13:35:00+01:00

Une place à prendre (J.K. Rowling)

Publié par MyaRosa

Une place à prendre

(The Casual Vacancy)

de J.K. Rowling

traduit par Pierre Demarty

couv36386976.jpg

Catégorie(s) : Littérature contemporaine anglaise

Edition / Collection : Grasset

Date de parution : 28 septembre 2012

Nombre de pages : 680

Prix : 24€

 

L'histoire : Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.

Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.

 

monavis2

 

 C'est d'abord par curiosité que j'ai eu envie de découvrir ce livre, car j'avais envie de voir ce que J.K. Rowling, la "maman" d'Harry Potter, pouvait nous proposer dans un tout autre genre et aussi parce que le synopsis me plaisait bien. J'ai toujours aimé les histoires de mensonges, de secrets, de petites villes dans lesquelles tout le monde se connait, ... Pourtant, c'est un peu à reculons que j'ai entamé cette lecture. J'ai essayé de ne pas trop lire d'avis sur ce livre, mais impossible de passer à côté des commentaires qui revenaient souvent : "très long à démarrer", "il y a tellement de personnages que l'on s'y perd", "on est obligé de prendre des notes et de revenir sans arrêt en arrière pour comprendre", "difficile de rentrer dans l'histoire", "pas très intéressant". Je me suis donc lancée dans cette lecture un peu refroidie et sans trop d'attentes et franchement quelle belle surprise ! Je suis tout de suite rentrée dans l'histoire, j'ai aimé d'emblée la manière dont J.K. Rowling dépeint les habitants de Pagford, avec beaucoup d'humour et de cynisme, et je n'ai eu aucun mal à cerner les personnages car ils sont tous très différents. Nul besoin de revenir en arrière ou de relire les pages précédentes, certes les personnages sont nombreux mais comme dans beaucoup de romans de ce genre. Ca ne m'a pas du tout dérangé dans ma lecture. Bien au contraire, je suis impressionnée par le travail fourni par l'auteur. Ses personnages sont plus vrais que nature, ils sont incroyablement bien décrits, fouillés, et incarnent chacun une catégorie de personnes représentative du monde moderne.

 

 L'écriture de J.K. Rowling est tellement agréable que je n'ai pas vu passer le temps. J'ai dévoré ces presque 700 pages en moins de trois jours, sans jamais trouver le temps long. Je suis passée par une multitude d'émotions, j'ai ri, j'ai eu peur, j'ai été choquée, horrifiée et j'en suis ressortie avec les larmes aux yeux, complètement chamboulée. Concernant le rythme, j'ai trouvé que c'était linéaire et cohérent. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs ou des passages moins bien que d'autres. Les rebondissements sont nombreux et j'ai vraiment tout aimé ! J'ai vu que beaucoup de blogueurs avaient des personnages préférés, pour ma part, je ne saurais vous en citer un seul. Ils m'ont tous ému et rebuté à un moment ou à un autre et j'ai suivi avec passion toutes leurs histoires.

 

 Ne vous attendez pas à retrouver la magie d'Harry Potter car cette histoire n'a vraiment rien à voir, elle est vraiment sombre et triste. J.K. Rowling nous offre un excellent roman contemporain, brillant, choquant et percutant. Elle dépeint la société et ses travers avec férocité et intelligence : mensonges, infidélité, hypocrisie, mal-être, maltraitance, harcèlement,... tout est passé au crible.  Elle n'hésite pas, pour cela, à briser les tabous et à aller très loin dans la noirceur - c'est parfois vraiment glauque et souvent cru - Je suis totalement bluffée ! C'est une satire sociale percutante qui fait vraiment réfléchir sur le monde moderne et sur nos défauts et la part d'ombre que nous avons tous en nous. J.K. Rowling nous montre l'envers du décor, ce qui se cache derrière les facades des belles maisons et ce qui se cache dans celles des familles plus modestes. On s'interroge sur beaucoup de choses, sur les gens que l'on croit connaître, sur ce qui se passe au sein des familles, une fois la porte close. J'ai vraiment du mal à comprendre comment on peut y être indifférent, c'est un livre tellement vrai, tellement révoltant. C'est un roman qui vous bouscule, qui vous prend aux tripes et qui vous force à vous remettre en question parce qu'au fond, on se demande si on vaut mieux que tous ceux qu'on dénigre. Qu'aurions nous fait à leur place ? Sommes-nous vraiment irréprochables ? Ce roman est une vraie claque, un coup de coeur, une lecture que je n'oublierai pas, c'est certain !

 

878786665.jpg

 

Je remercie le site Priceminister qui m'a donné l'opportunité de découvrir ce roman pour les matchs de la rentrée littéraire et puisqu'on m'a demandé de donner une note à ce roman, la voici : 20/20 sans aucune hésitation !

Voir les commentaires

commentaires

Pauline 24/01/2015 16:57

Quelle claque, c'est vrai! Un roman puissant et fascinant, voilà ma conclusion.

Framboise 07/09/2013 21:43

J'ai adoré ce roman L'histoire vous prend littéralement aux tripes ! On en ressort bouleversé. Les non dits, les mesquineries, les mensonges de cette petite bourgade...tout y est dépeint avec
justesse. Il n'y a qu'à gratter le vernis pour voir la noirceur, la cruauté...la vérité crue ! Les personnages sont attachants, Fats, Andrew, ..Krystal.Dans un registre totalement opposé à HP mais
différemment envoutant !!

Emily 01/12/2012 21:05

Très belle critique ! J'ai aussi beaucoup aimé ce nouveau roman, même si j'étais très sceptique au début...

MyaRosa 06/12/2012 22:46



Merci Emily. Je l'ai commencé vraiment à reculons et ce fût une belle surprise.



Nodrey 29/11/2012 19:23

Oh je ne savais pas que tu l'avais lu! J'ai vraiment aimé aussi. Pas un coup de coeur car j'ai un petit reproche à faire c'est que les personnages sont trop caricaturés à mon goût. Mais cela ne m'a
pas empêché d'adorer le livre! Moi aussi j'avais peur avant de commencer, pas parce que j'avais lu des avis négatifs, mais parce que J.K.Rowling est l'un de mes auteurs fétiches et j'avais peur
d'être déçue par la livre! Et bien ce n'est pas le cas!

Margaux 29/11/2012 07:02

ca me rassure je lis aussi beaucoup d'avis pas très prometteur! J'espère le recevoir pour Noel! ;o)

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog