Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2013-04-30T08:24:00+02:00

Une si jolie Terre (Satoe Tone)

Publié par MyaRosa

Une si jolie Terre

de Satoe Tone

CouvRVB_UneSiJolieTerre_10cm.gif

Catégorie(s) : Album jeunesse

Thèmes & Mots clés : environnement - écologie - accord de Kyoto

Edition / Collection : Balivernes / Petites sornettes

Date de parution : 21 mars 2013

Nombre de pages : 32

Prix : 9€

 

L'histoire :

La banquise fond.

Quatre-vingt-quatre pingouins doivent trouver une nouvelle maison.

Mais où ?

La Terre est si polluée...

 

monavis

 

 Il y a quelques mois, je vous ai présenté un autre album de Satoe Tone que j'avais adoré : "La très grande carotte". J'avais beaucoup aimé l'histoire ainsi que les illustrations pleines de jolies couleurs. Cette auteur-illustratrice japonaise revient cette fois avec un album au sujet difficile à aborder avec les plus jeunes mais pourtant tellement important, la protection de notre belle planète. Elle parvient avec des mots simples et des illustrations très évocatrices à faire comprendre aux plus petits la dégradation de l'état de la Terre, les effets de la pollution et des gaz à effet de serre sur les lieux qui nous entourent et l'importance de préserver au maximum notre maison à tous.

 

 Une grande famille de pingouins (ils sont 84 pour représenter les 84 premiers pays signataires de l'accord de Kyoto) est obligée de déménager car la banquise est en train de fondre. Les pingouins ont entendu parler de plusieurs endroits qui pourraient leur convenir : des collines pleines de fleurs, les belles forêts du nord, la mer du sud si bleue et si belle,... Seulement, une fois sur place, ils se rendent compte que ces lieux n'ont plus rien à voir avec ce qu'on leur a décrit. Tout est gris, pollué, sale et triste. Il n'est plus possible de vivre nulle part sur Terre alors ils partent le plus loin possible et se rendent finalement compte que notre planète est encore belle et qu'il est peut-être encore temps de faire quelque chose pour la sauver...

 

 J'aime beaucoup la façon dont est abordé ce thème pleinement d'actualité mais tellement difficile à expliquer aux enfants. Il y a peu de texte et les mots utilisés sont simples. Les illustrations sont vraiment percutantes et parlantes car on découvre sur une double page un paysage idyllique - tel qu'il a été décrit aux pingouins - et l'on voit sur la page suivante ce que ce beau paysage est devenu. Le contraste est très fort et il n'y a finalement pas besoin de beaucoup de mots pour expliquer ce qui se passe. Ce livre rappelle aussi qu'il n'est pas trop tard et qu'on peut tout faire pour sauver notre planète si chacun y met du sien. Il ne suffit pas de grand chose, chaque petit geste compte. On retrouve également à la fin du livre quelques explications sur l'accord de Kyoto et sur les petites choses que nous pouvons faire au quotidien pour préserver la planète.

 

UneSiJolieTerre__Page_05-e57988fa9b-copie-1.jpg


UneSiJolieTerre__Page_08-7f116e2afc.jpg

UneSiJolieTerre__Page_09-e018e0e863.jpg

Voir les commentaires

commentaires

MumuK 14/02/2016 14:09

Merci pour ce descriptif et sur le partage des 3 images de l'intérieur... J'hésitais à l'acheter, maintenant je suis convaincue!!
En avant avec mes GS pile ma transition après un projet sur la banquise!!!

MyaRosa 15/02/2016 09:45

Oh super ! L'univers de Satoe Tone me plaît beaucoup. Cet album est le plus sombre parmi ceux qu'elle a publié en France. Le message est fort et passe très bien. Il y a beaucoup de choses à dire (et à ressentir) face aux illustrations.

Ingrid Fasquelle 30/04/2013 12:25

Dis donc, c'est du sérieux cet album ! Les petits sont vite sensibilisés aux problèmes d'environnement et c'est tant mieux ! C'est sans doute ainsi qu'on a le plus de chance de bien les éduquer !
Chouette album !

MyaRosa 01/05/2013 10:46



Je suis bien d'accord avec toi. L'auteur a vraiment trouvé la bonne façon pour expliquer tout ça. Ses illustrations sont tellement plus parlantes que les mots...



Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog